background preloader

(8) [Visite privée] Exposition Léonard de Vinci au Louvre

(8) [Visite privée] Exposition Léonard de Vinci au Louvre

http://www.youtube.com/watch?v=rS5BCpYRKo8

Related:  cdihanzeletPRAXIS: peinture, dessin, volumeCULTUREPraxis : Peinture, Dessin, Volume CC

Lily van der STOKKER, collection FRAC Poitou-Charentes Lily van der Stokker Née en 1954 à Hertogenbosch (Pays Bas). Vit et travaille à Amsterdam et New York. Good Old Abstract Art1991dessin au marker 21 x 29,7 cmacquisition 1992 | à la galerie Air de Paris, Nicen° inv. 991.47.1Collection FRAC Poitou-Charentes photo : Christian Vignaud Les poissons pilotes de La Colline Nous ne pouvons plus ni nous voir, et encore moins entrer en contact physique les uns avec les autres, alors l’esprit prend ici toute sa puissance. Penser aux autres, avoir en tête le souci, l’inquiétude des autres, c’est là un travail purement spirituel. C’est donc, dans ce malheur et cette tristesse, une possibilité de renouer avec cette puissance.

Catherine Putman Gallery Né en 1938 à Deutschbaselitz, Saxe (ancienne RDA). Vit et travaille à Munich, Allemagne. Dès le début, son travail exprime ses réactions aux traumatismes humains et aux tragédies liées à l'histoire de l'Allemagne. À partir des années soixante, les oeuvres de Georg Baselitz font l'objet de nombreuses expositions internationales, personnelles et collectives. Georg Baselitz représente l'Allemagne en 1980 à la Biennale de Venise, est présent aux Documenta 5, 6, 7, en 1972, 1977 et 1982 à Kassel. Le Musée Solomon R Guggenheim de New York présente la première exposition rétrospective d'envergure en 1995, visible ensuite au Los Angeles County Museum, au Hirshhorn Museum de Washington D.C., à la National galerie de Berlin et au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

Galerie François Ier La galerie du château de Fontainebleau est l’un des lieux les plus célèbres de la Renaissance française [ image principale ]. Elle est construite et décorée à partir des années 1530, sur commande du roi François Ier : les emblèmes, la salamandre par exemple [ détail b ], les devises et le chiffre y sont omniprésents. Comme les princes de la Renaissance, François Ier aspire à vivre dans un cadre majestueux, à posséder des collections d’œuvres d’art, à s’entourer d’artistes célèbres. Comme eux, ses regards sont tournés vers l’Italie. Il invite donc à sa cour les meilleurs artistes italiens du moment, comme Rosso Fiorentino et Le Primatice qui travaillèrent successivement dans la Galerie du château de Fontainebleau, sur le décor peint à fresque et sculpté.

Kompromat à La Cigale Avec Kompromat, Rebeka Warrior (voix de Sexy Sushi et de Mansflied.TYA) et Vitalic creusent le sillon de La Mort sur le Dancefloor, une première collaboration remontant à 2012. Ces deux projets plongent leurs auditeurs dans une ambiance abrasive, punk et pourtant étrangement sensuelle. Une musique qui prend aux tripes et donne la fièvre. Fabrice HYBER - Réseaux d'artistes en Pays de la Loire Par Géraldine Miquelot (paris-art.com) L?énergie créatrice de Fabrice Hyber nous assaillit dès le premier tableau, Marina qui représente un ensemble d?arbres tanguant sur une eau sombre et chaotique. Les racines sont emprisonnées dans des récipients qui leur permettent de flotter tout en étant coupées de ce liquide hostile.

Un voyage en train à travers l’Europe de Paris jusqu’en Ukraine à Odessa Paris-Bakou, 3810 km à vol d’oiseau, seulement voilà, j’ai décidé cette fois de ne pas voler. À pas de taupe, ça ne change pas grand-chose à l’histoire, toujours 3810 km, tout droit, au plus court. Mais je maîtrise mal l’art du tunnelier. Il a donc fallu se résoudre à quelques détours à suivre les rubans de métal que les hommes ont bien voulu dérouler. Une première étape en train de Paris jusqu’en Ukraine à Odessa.

CHIARI, Gabriele - Galerie Bernard Jordan - Née en Autriche en 1978. Vit à Paris. Gabriele Chiari pratique uniquement l’aquarelle, un entre-deux – selon ses propres termes –, entre le dessin et la peinture, dans un format qui est presque exclusivement le même – il y a eu quelques entorses, mais peu nombreuses – de 73 x 110 cm, toujours utilisé à l’horizontale qui permet, selon l’artiste, « une lecture des parties vers un tout (1) » et dans une production raréfiée puisqu’elle ne réalise qu’une dizaine d’œuvres chaque année.Les œuvres sont résolument abstraites et ne font jamais référence à un élément figuratif – sinon dans un rapport analogique qui est foncièrement réducteur ou n’est que le produit de l’inconscient du spectateur.

IAM est Dans le Club Originaire de Marseille, IAM assène depuis la fin des années 80 un rap à la fois gouailleur et revendicateur. Chez les Phocéens en effet, les mots et messages prévalent toujours, mêmes s’ils sont accompagnés d'une musique festive. Ce style très méditerranéen a conquis toute la France, notamment grâce au tubesque "Je danse le Mia" et à l’album mythique L’Ecole du Micro d’Argent. Et ça fait vingt ans que ça dure ! A l’heure où nous écrivons ces lignes, IAM vient de publier un tout nouvel album baptisé Yasuke. Ce dixième opus – dont le nom fait référence à Kurusan Yasuke, un esclave africain du XVIème siècle devenu samouraï – regorge de verve et d’engagement humaniste.

One Dollar Serie 1998 E81601539A Cette sculpture de Gianni Motti, artiste politique s’il en est, pousse à inspecter la surface d’un billet de un dollar. Qu’y-a-t-il vraiment d’inscrit sur les devises américaines ? Que signifie cette pyramide surmontée d’un oeil ? Est-ce le grand sceau des Etats-Unis ou la preuve de l’infiltration par les Illuminati des arcanes gouvernementales ? L’artiste suisse d’origine italienne agit souvent comme un révélateur, comme lorsqu’il a fait suspendre la totalité de la production qui lui était allouée afin de transcender le problème de budget qui revenait en permanence dans leurs conversations. Il n’est pas étonnant qu’un vocabulaire scientifique soit de mise afin de décrire ses oeuvres.

Journées du Patrimoine 2020 - Guide et Programme des Journées du Patrimoine Le programme des Journées Européennes du Patrimoine 2020 dans toute la France. Malgré la crise sanitaire du Covid-19, le week-end du 19 et 20 septembre 2020, les Journées du Patrimoine reviennent pour une 37e édition avec pour thème "Arts et divertissement". Comme chaque année environ 17 000 sites publics ou privés seront ouverts au public... CUZIN, Christophe - Galerie Bernard Jordan - Christophe Cuzin est né en 1956. II vit et travaille à Paris. L'ensemble de son œuvre répond à une démarche qui consiste, à partir d'un espace donné, à faire dialoguer peinture, lumière, couleur, architecture, volume. Ses expositions, pour la plupart, ne font l'objet d'aucune mémoire photographique, Christophe Cuzin lui préférant un recueil de croquis et de maquettes qui auront défini son intervention. Partant d'un système de contraintes mis en place dès 1986, c’est-à-dire l'utilisation de formats identiques (185 x 135 cm), un dessin symétrique, un trait large de 13 cm, associé à une peinture mate de bâtiment, Christophe Cuzin décline ces éléments dans chacun des lieux d'exposition qu'il investit, considérant l'espace et son architecture comme des supports des médiums.

Tindersticks à la Route du Rock Hiver x Le Lieu Unique Pop, trip hop, rock, jazz, funk… depuis le début des années 90, Tindersticks expérimente la musique sous toutes ses coutures. Malgré ce côté polymorphe, les Britanniques ont toujours su rester fidèles à eux-mêmes : leur identité sonore unique – à la fois gracieuse et feutrée – innerve chacune de leurs compositions. Tindersticks ravit de nouveau nos oreilles avec No Treasure But Hope, une nouvelle collaboration avec le label City Slang sortie en 2019. Un charme suranné flotte sur les douze chansons qui constituent cet opus, certaines nous transportant sur les rives d’une Méditerranée aussi romantique que mélancolique. C’est au Lieu Unique de Nantes – investi exceptionnellement par la Route du Rock Hiver – que nous retrouvons aujourd’hui Tindersticks.

Vik MUNIZ Dans son travail, Vik Muniz emprunte les images de l’histoire de l’art, des médias et du réel en général pour les manipuler. Ses oeuvres apparaissent comme celles d’un prestidigitateur ou d’un virtuose, dont les manipulations semblent à première vue ne pas s’apparenter à la photographie. Avec des matériaux sortis du quotidien comme le chocolat, le diamant, le pigment, la pâte à modeler ou encore la poussière, cet artiste reconstruit une image initiale à sa manière, à partir de ses souvenirs avant de les photographier et de renoncer ainsi aux originaux dont elles sont issues. Chefs d’œuvres, stars de cinéma, divas tout est dessiné à nouveau et réinterprété. En même temps que les photographies de Vik Muniz renvoient à un patrimoine culturel collectif, elles interpellent le spectateur en jouant sur sa perception.

Les deux commissaires de l'exposition Léonard de Vinci présentent l'exposition by mme_nadaud_lettres Jun 15

Related: