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Blanche Cerquiglini présente "Des cannibales et Des coches"

Blanche Cerquiglini présente "Des cannibales et Des coches"

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Auteur : Citations de Montaigne « Le plus âpre et difficile métier du monde, à mon gré, c’est faire dignement le Roi. »Michel de MONTAIGNE (1533-1592), Les Essais (1580, première édition) Magistrat, membre du Parlement de Bordeaux, très loin des poètes courtisans ou des écrivains engagés de son temps. Il parle ici en humaniste et philosophe, sage et souvent sceptique, libre et indépendant de pensée, disant aussi : « Nous devons la sujétion et l’obéissance également à tous rois, car elle regarde leur office ; mais l’estimation, non plus que l’affection, nous ne la devons qu’à leur vertu. » Il dit encore : « Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul. » Au siècle des Lumières, Voltaire prisera fort cette pensée de Montaigne.

Etude littéraire et syntaxique, Des coches III, 6 Montaigne Introduction : Montaigne est un écrivain humaniste du 16ème siècle. Il a fait des études de droit et a été conseiller au parlement. Séquence sur "Notre monde vient d'en découvrir un autre" (Lycée Millet) Observation et comparaison de ces représentations de sauvages, après définition du mot : La représentation du sauvage La représentation du sauvage (2).pdf André Thevet, Équarrissage de la victime, Scène d'anthropophagie rituelle des Tupinamba (1557)

Parcours : Images de l'autre Ces quatre textes présentent chacun des voyages imaginaires dont la matière est structurée par le projet littéraire. Quels titres pourraient convenir à ces quatre extraits ? Dans chacun de ces textes, en quoi l’autre apparaît-il différent : par son physique, son langage, son mode de vie, sa philosophie ? Paradoxalement, comment semble-t-il également très proche de la société du XVIIIe siècle, pourquoi est-il important qu'il le soit ? Survival International Les peuples autochtones sont les meilleurs gardiens du monde naturel et les preuves montrent que les territoires autochtones sont le meilleur rempart contre la déforestation. Cette photo présente le territoire d'un peuple isolé tel un ilot de forêt verte au milieu d'une mer de déforestation (la ligne orange représente la démarcation du territoire). La meilleure façon d'empêcher la destruction de la forêt amazonienne est de faire campagne pour les droits territoriaux des peuples non contactés. Les peuples non contactés ont développé des modes de vie entièrement autosuffisants et d'une extraordinaire diversité.

Pistes pour le parcours et les LC : le racisme Ouvrages ► ARAGON, le début des Voyageurs de l’Impériale pour travailler sur les stéréotypes racistes. ► BEN JELLOUN T., Le racisme expliqué à ma fille. EL : "Des Cannibales", I,31 Nous allons étudier un extrait des Essais, I.31 de Montaigne, Michel de Montaigne est né en 1533-1592, intitulé des cannibales. Les Essais forment un ensemble de 107 chapitres répartis en 3 livres. Montaigne écrit cet ouvrage afin de mieux se connaître, en mettant son jugement à l’épreuve sur toutes sortes de sujets. A la lecture du chapitre 31 du livre I, nous comprenons que les hommes rejettent facilement ce qui ne correspond pas à leurs mœurs. On a ainsi appelé « Barbares Cannibales » les habitants du Brésil, qui ne connaissent ni lettres, ni sciences mais qui ignorent aussi les vices. La fin du chapitre inverse cette perspective en présentant 3 brésiliens venus visiter la France et qui ont été choqués par l’inégalité des conditions entre les hommes.

Les philosophes par eux-mêmes (3/4) : Montaigne : "C'est moi que je peins" Dans les Essais, c’est « tout nu » que Montaigne se présente à nous. On y apprend qu’il s’accommode mal de la bière, qu’il préfère le poisson à la viande, que sa moustache garde longtemps les odeurs… : « J’ose non seulement parler de moi, mais parler seulement de moi ». Pourtant, loin de tout nombrilisme, Montaigne se peint pour mieux parler des autres, et pour mieux parler aux autres. Il faut entendre par irrésolution, la difficulté à décider. Montaigne a une particulière propension à comprendre un argument et l'argument contraire.

Pistes pour le parcours et les LC : la négritude Récits, contes et romans ► BACHOLLET R., DEBOST J.B., LELIEUR A.C. et PEYRIERE M.C., Négripub, l’image des noirs dans la publicité depuis un siècle. ► BLANCEL N., BLANCHARD P., BOETSCH G., DEROO E. et LEMAIRE S., Zoos Humains : de la vénus hottentote aux reality shows

Pistes pour le parcours et les LC : le mythe du bon sauvage Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L mardi 11 janvier 2005 Par Marie Cazenove Il s’agissait de trouver des œuvres sur le mythe du bon sauvage. Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert. [267] - Œuvres sur le mythe du bon sauvage Montaigne et le paradoxe de la barbarie. Le royaume des cannibales et les cannibales du royaume À travers une vision anthropologique comparative, Montaigne a ouvert une nouvelle perspective pour la philosophie de la culture. Il constate de fait avec stupéfaction le paradoxe de la barbarie. Ce paradoxe se manifeste lors de la confrontation entre le royaume des cannibales, terre du bois du Brésil, et les cannibales du royaume, terre française et européenne, à laquelle était destiné le bois du Brésil. Nous pouvons considérer ces remarques et ces contributions comme appartenant au registre de l’anthropologie culturelle philosophique. Que ce texte, au caractère fragmentaire, débute par une critique du concept de barbarie afin de s’en approcher, est décisif, comme le furent les interrogations du roi Pyrrhus et de Philippe, lorsqu’ils prirent conscience, face à la sophistication militaire romaine, que l’emploi traditionnel du terme barbare pour tout ce qui n’était pas grec était épuisé.

Pistes pour le parcours et les LC : le relativisme moral Il s’agissait de constituer un corpus d’extraits mettant en évidence le relativisme des valeurs et des mœurs, de façon à souligner le peu de fondement des uns et des autres.Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb. Textes retenus pour le corpus ► MONTAIGNE M. de, Essais, II, XII, Apologie de Raymond Sebon, 1595De "Il n’y a chose en quoi le monde soit aussi divers que dans les coutumes et les lois...." à "... la jeter en pâture aux bêtes et aux vers Pistes pour le parcours et les LC : récits de voyage Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L vendredi 29 avril 2005 Par Marie Pierre Cart Il s’agissait de collecter des titres de récits de « vrais » voyages.Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

TOUS LES SUJETS DE L’EAF 2012 Objet d'étude : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme. Textes : Texte A : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, 1578 (orthographe modernisée). Texte B : Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XVIII, 1578 (orthographe modernisée). Texte C : Michel de Montaigne, Essais, Livre III, chapitre VI « Des coches », 1588 (adaptation en français moderne par André Lanly). Texte D : Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, 1955.

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