background preloader

Couleurs

Couleurs
Depuis 2014, les MOOC Impressionnisme, Picasso, une brève histoire de l’art et une brève histoire de la photographie ont réunis plus de 100000 participants. Aujourd’hui, la RMN-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange propose un 5ème MOOC : Couleurs, bleu, jaune, rouge dans l’art. Depuis l’Antiquité, la nature et l’origine de la couleur sont au cœur de discussions entre philosophes et physiciens. Est-ce une matière ? Une fraction de la lumière ? Une perception ? C’est Isaac Newton qui au début du XVIIème siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. Aborder l'usage du bleu, du jaune et du rouge dans l'art, c'est opérer un parcours parmi les époques, les styles et les significations. Grâce à ce MOOC, décryptez les significations parfois oubliées de l'usage des 3 couleurs primaires au fil du temps ! Related:  Cours en ligne - MOOCDocumentationCulture G

L’Art et la création numérique L’Art et la création numérique, pour comprendre et rêver le monde ! Les technologies numériques sont partout. Indispensables à la plupart de nos activités, on les craint autant qu’on les adore, car elles sont parfois hors de notre contrôle, presque autonomes. Depuis plusieurs décennies, les artistes s’emparent de cette transformation technologique qui s’opère dans nos vies pour proposer de nouveaux imaginaires. Pour nous aider à décrypter la réalité, ils n’hésitent pas à porter un regard critique sur les technologies et à revisiter les formes artistiques traditionnelles. Dans ce MOOC réalisé par le Centre des arts d’Enghien-les-Bains et la Fondation Orange, vous ferez la connaissance de dizaines d’artistes utilisant les technologies numériques.

L’Impressionnisme Sur quoi porte ce MOOC ? Les œuvres des peintres impressionnistes sont appréciées dans le monde entier. Mais il n’en fut pas toujours ainsi : lors de leurs premières présentations, ces œuvres ont été moquées et leurs auteurs critiqués avec virulence. Il a fallu l’obstination de Paul Durand-Ruel, un marchand d’art hors du commun, pour faire reconnaître le génie de peintres tels que Monet, Pissarro, Renoir ou encore Degas. Le parcours « L’Impressionnisme : du scandale à la consécration », vous plonge dans l’aventure de la naissance de l’Impressionnisme et de l’émergence du marché de l’art moderne. Les scripts des vidéos ont été écrits par des experts en histoire de l’art : auteurs spécialisés, commissaire d’exposition.

MOOC Pop Art Profitez de cette période de confinement pour vous aérer l’esprit avec de la culture POP! Inscrivez-vous dès maintenant à ce MOOC consacré au Pop Art, qui a déjà séduit plus de 13 000 personnes et plongez dans ce mouvement mythique des années 60. Ce MOOC sans animation ne propose pas de forum, ni d’attestation, mais toujours de superbes vidéos, des quiz et des ressources complémentaires pour tout connaître sur Andy Warhol, Roy Lichtenstein et les œuvres phares du Pop Art ! Bonne (re)découverte.!! À propos du cours Le Centre Pompidou se met au Pop Art ! Quelques éléments clés avant de vous lancer dans ce cours : Le Pop Art est un des grands mouvements artistiques du 20e siècle, qui s’est beaucoup inspiré de la culture populaire, de la publicité, du design et de la mode et qui en retour a beaucoup nourri la Pop Culture. Vous voulez en savoir plus ? Immersion assurée dans le Pop, avec ses œuvres, ses artistes et ses secrets ! Au programme de ce cours en ligne ouvert à tous et gratuit : Format

Créer en espace public – Le premier MOOC dédié à la création en espace public Au vu de la situation sanitaire et de confinement dans de nombreux pays, la FAI-AR a décidé de ré-ouvrir le MOOC Create in public space (à l’identique de la première session) .Les inscriptions et l’accès au cours sont désormais ouverts, au moins jusqu’au 15 mai 2020. Ceux d’entre vous qui avaient commencé le MOOC lors de la dernière session retrouveront leurs comptes inchangés. Nous espérons que ces ressources et ces projets internationaux vous aident à traverser cette période inédite. Qu’est-ce qu’un espace public ? Pourquoi occuper artistiquement ces lieux non dédiés ? Ce MOOC vous propose un parcours de 4 semaines combinant outils et inspirations pour mieux comprendre la création en espace public et pour en devenir des acteurs. Des outils méthodologiques et des exercices pratiques vous amèneront à mettre en pratique ces notions en vous glissant dans la peau d’un créateur. Vous souhaitez organiser une formation avant cette date autour de Create in public space ?

Penser critique edx L'accès à une information de qualité est essentiel au fonctionnement de nos sociétés démocratiques. Or, la quantité d'informations et les canaux par lesquels elles nous parviennent deviennent tellement importants qu'il nous est impossible de les contrôler. De plus, des opérations de désinformation sont régulièrement organisées, avec la diffusion des fake news au travers des réseaux sociaux. Des théories complotistes prétendent également que tous les médias traditionnels et les dirigeants nous trompent. L'esprit critique n'est pas inné, mais peut s'apprendre comme on apprend à lire ou à calculer : développer son esprit critique, c'est apprendre à mettre en oeuvre une véritable démarche qui inclut notamment l'évaluation de la fiabilité de l'information et la confrontation d'autres opinions. Depuis quand parle-t-on de pensée critique ? Si vous vous êtes déjà posé l'une de ces questions, alors ce cours en ligne est fait pour vous !

L’instant figé Cookiespolicy We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Personalization of the Orange Foundation experience, Store and/or access information on a device Picasso Sur quoi porte ce MOOC ? Dans l’histoire de l’art, il y a un « avant » et un « après » Picasso. Picasso, artiste total, est puissamment connecté aux mouvements et aux artistes qui l’ont précédé et suivi. Personnage hors-norme à la créativité démesurée, il a aussi introduit des ruptures radicales dans la plupart des formes artistiques qu’il a investies. C’est ce qu'a montré l’exposition Picasso.mania proposée au Grand Palais à Paris du 7 octobre 2015 au 29 février 2016. C’est aussi ce que vous allez explorer dans ce MOOC qui a déjà été joué une première fois entre le 12 octobre 2015 et le 29 février 2016. Au travers de productions vidéos originales et de nombreuses ressources complémentaires en ligne, le MOOC Picasso vous permettra également d’entrer dans le processus créatif de l’artiste : chaque séquence vous proposera une analyse d’œuvres et un exposé montrant le dialogue permanent entre la vie et l’environnement de Picasso d’une part, son activité artistique d’autre part.

La jeune fille à la perle C'est avec ce tableau de Vermeer, "La Jeune fille à la perle » peint vers 1665, que nous voyagerons aujourd'hui dans ce Carnet nomade, qui nous conduira à La Haye, au Mauritshuis qui vient d’être restauré, mais aussi à Delft, au Jardin des Tuileries, ou encore entre les pages de La Prisonnière, le cinquième volume de « A la recherche du temps perdu », de Marcel Proust, qui évoque un autre tableau de Vermeer que Proust avait découvert en octobre 1902, lors d’un voyage en Belgique et en Hollande, la "Vue de Delft", avec son fameux « petit pan de mur jaune ».... D'un siècle à l’autre nous irons, d'une ville à l'autre, d'une oeuvre à l'autre, le plaisir étant toujours de regarder attentivement ce qui nous regarde, ce qui nous questionne, ce qui nous éblouit. Il sera tour à tour question de beauté, de mystère, de technique, d'extase, de simplicité, de couleurs, de mémoire, d'art de vivre et bien sûr d'esprit des lieux. Invités : Monique Varma, au Mauritshuis et dans la ville de La Haye

Le Cinema d'animation à l'École nationale superieure des Arts Décoratifs (EnsAD) Découvrir l'anthropologie edx Comment les humains s’organisent-ils en sociétés ? Qu’appelle-t-on « familles » et comment se constituent-elles ? Quel regard et quels types d’analyse l’anthropologie propose-t-elle sur les systèmes de parenté, symboliques, politiques, religieux ? L’anthropologie prospective nous aide à comprendre et à anticiper les phénomènes qui transforment nos modes de vie contemporains. Elle pose un regard transversal sur les actions, les pratiques et les dires des personnes avec lesquelles travaillent les chercheurs. « Entrer en anthropologie », c’est accepter de changer son regard sur le monde et de se décentrer par rapport à ses habitudes. Durant ces quelques heures, vous serez amenés à débattre avec des professeurs et des étudiants autour de questions sur la famille, les migrations, les mondes virtuels ou encore les mondes des invisibles. Les six semaines de cours aborderont une série de thématiques illustrées par des exemples concrets de modes d’existence divers et disséminés sur le globe.

Related: