background preloader

Reussirlecolenumerique.fr

Reussirlecolenumerique.fr

Une expertise, un accompagnement, des orientations – Vous avez des projets, nous avons des ressources | Antic – Le réseau des anciens USETIC La fausse intimité de Facebook Dévoiler toute sa vie privée sur le réseau social le plus fréquenté de la planète relèverait de l’imprudence ou même de la négligence, selon Caroline Vallet, postdoctorante au Centre International de criminologie comparé (CICC). « Les utilisateurs pensent contrôler leurs informations personnelles, mais un adulte sur cinq éprouve des difficultés pour régler les paramètres de confidentialité du compte. » Les cas d’usurpation d’identité, d’intimidation ou même l’affichage de comportements à risque (abus d’alcool, fantasme, vie sexuelle) devraient pourtant pousser les utilisateurs à plus de prudence. Cependant, les premiers résultats de son étude exploratoire sur Le dévoilement de la vie privée sur les sites de réseau social démontrent que 57 % des personnes interrogées considèrent que les informations qu’ils échangent restent pourtant dans la sphère privée. « Les gens divulguent plus qu’ils le pensent. Se mettre à nu Ils risquent de regretter cette photo où ils figurent déshabillés ou ivres.

[RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix] Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. La personne-ressource du service local RÉCIT assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique. Son mandat est principalement d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel de l’enseignement primaire et secondaire selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire et au secondaire. Le répertoire pédagogique Planète-éducation propose des ressources didactiques numériques utiles pour l’enseignement et l’apprentissage au primaire et au secondaire. La recherche s’effectue à partir de mots-clés, de sujets ou de catégories thématiques.

L'école numérique À l'automne dernier, les services nationaux du RÉCIT ont entrepris une réflexion au sujet de l'école numérique. Ce document est le fruit de leur travail. Il présente une vision de l’école numérique, des objectifs à poursuivre ainsi que des stratégies à mettre en œuvre. Nous avons soumis ce texte à nos collègues de tout le RÉCIT, mais nous n'avons pas terminé de compiler leurs suggestions. Les services nationaux souhaitent avoir vos commentaires à propos de cette réflexion. Partagez-vous cette vision de l’école numérique? Cette réflexion ne portera ses fruits que si elle devient celle de l'ensemble du réseau scolaire. L’école numérique Version du 4 oct. 2010 Équipe de rédaction: Benoit Petit, Marc-André Lalande, Pierre Lachance Vision Considérant que : Objectifs Stratégies Note: le chiffre devant la stratégie fait le lien avec l’objectif poursuivi.

Emilie Ogez | Pérégrinations d'une fan du web L'ère numérique fait voler en éclat la notion de confidentialité Des grands groupes mondiaux aux petites entreprises en passant par les administrations sensibles, personne n'est à l'abri d'une cybercriminalité qui frappe sans relâche, à des fins lucratives ou d'espionnage, industriel et d'Etat. En France, Bercy et Areva sont les dernières victimes connues. Mais l'année 2011 a surtout été marquée par la gigantesque attaque menée contre Sony, fleuron nippon de l'électronique, qui s'est fait voler des informations concernant quelque 100 millions de ses abonnés. "Avec le papier, c'était plus simple, on enfermait tout dans des coffres. Portes ouvertes Les entreprises "ont oublié les bases". "Par exemple, est-ce que quelqu'un vérifie quelles sont les personnes qui ont accès à la messagerie du PDG? "La sécurité à 100% n'existe pas, et on sait qu'il y aura forcément un jour une défaillance ou une divulgation" d'informations non désirée. Le fliquage, ça se termine toujours mal

Le blog du CIP de l'UTT | Une structure, des méthodes, des outils, des compétences et de l'expérience E-learning ! Bulletin officiel Article 1 - Le programme de l'enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique en classe terminale de la série scientifique est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 12 juillet 2011 Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer AnnexeProgramme de l'enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numériqueClasse terminale de la série S1 - PréambuleLes sciences informatiques, et plus généralement les sciences du numérique, ont aujourd'hui envahi nos vies professionnelles et personnelles. Réseaux Initiation à la robotique

Related: