background preloader

CEJM - Th4 Chap2 : Le respect des règles numériques par l'entreprise

CEJM - Th4 Chap2 : Le respect des règles numériques par l'entreprise

http://www.youtube.com/watch?v=9U2WRWtvcjk

Related:  CEJM

Les Français, champions d’Europe de l’économie collaborative C'est quoi ce chiffre C'est quoi ce chiffre ? | Michael Mastrangelo, Sébastien Olland | 10/11/2017 Les Français, champions d’Europe de l’économie collaborative Les stratégies internet dans la banque et l'assurance Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les perspectives des marchés de la banque et de l'assurance face à Internet. Dans un contexte d'intensification sans précédent de la concurrence sur la Toile, elle met l'accent sur les défis et enjeux auxquels sont confrontés les acteurs traditionnels et les stratégies déployées pour y répondre. Notre analyse permet également de décrypter l'environnement concurrentiel et ses perspectives d'évolution. Paroles d'Experts MYPANGEE : La Marketplace La Marketplace a beaucoup évolué et aujourd'hui, il en existe plusieurs sur la Toile. Les chiffres soulignent la place prépondérante qu'occupent les principaux acteurs. Amazon a investi 23 milliards d'euros l'année dernière dans la R&D, soit plus que l'ensemble des entreprises du CAC40. L'exhaustivité est le principal critère qui fait leur succès. En effet, l'on y trouve une multitude de choix. Outre la rapidité de service, l'on bénéficie également de la sécurité.

ET SI LA QUATRIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE PASSAIT D’ABORD PAR UNE RENAISSANCE CULTURELLE ? J’ai décidé de consacrer notre #JourDuPenseur dominical au dernier livre de Klaus Schwab, le fondateur et Président du World Economic Forum de Davos, dont la prochaine édition se déroule cette semaine, du mardi 17 au vendredi 20 janvier, dans le célèbre petit village Suisse. Plus de 3000 personnes sont attendues, dont une importante délégation chinoise incluant le Président Xi Jinping, mais aussi Jack Ma (Alibaba) ou Zhang Yaqin (Baidu), qui côtoieront les politiques, patrons et célébrités d’usage tels Matt Damon ou Shakira. C’est à l’occasion de Davos 2016 que Klaus Schwab avait publié en anglais le livre “The Fourth Industrial Revolution” qui vient seulement d’être traduit en Français aux éditions Dunod.

Comprendre l’économie des plateformes numériques - Comprendre Les plateformes ont connu une croissance spectaculaire au cours de la dernière décennie. Pensez à Wikipédia, YouTube, Amazon, LinkedIn, Facebook, BlaBlaCar, Uber, Airbnb. Elles ont aussi profondément bouleversé la structure des marchés comme la musique, l’hébergement touristique, le transport de personnes, les services à la personne, les médias, voire même des activités relevant de l’univers B2B et le conseil. Une plateforme numérique c’est d’abord une offre technique ou commerciale proposée dans un environnement virtuel, contrôlée par un opérateur pivot qui est en quelque sorte le chef d’orchestre de cette plateforme.

Les 10 chiffres qui montrent la métamorphose du marché du travail depuis 25 ans On entend tout et son contraire sur le marché du travail hexagonal: qu'il est rigide, non fluide, dual, qu'il est impossible de licencier, que les salariés ne démissionnent plus parce que les ruptures conventionnelles ont tout mangé, que les entreprises ne recrutent qu'en CDD et plus en CDI... C'est d'ailleurs ce qui poussent les économistes et les pouvoirs publics à multiplier les réformes pour introduire/inventer -c'est la tendance de ces 15 dernières années- une forme/sorte de flexisécurité à la française, inspirée des pays nordiques. Pour y voir clair, le service statistique du ministère du Travail (dares) vient de publier une très intéressante étude intitulée «CDD, CDI: comment évoluent les embauches et les ruptures depuis 25 ans?». Une étude qu'il est possible de résumer en 10 chiffres clés et qui permettent de casser quelques idées reçues, y compris dans les plus hautes sphères de l'État...

Le contrat aidé en 2020 Un contrat aidé, ou emploi aidé, se caractérise par le fait que l'employeur bénéficie d'aides publiques. Depuis janvier 2020, les contrats aidés sont regroupés sous le dispositif du Parcours Emploi Compétences (PEC). Le principe du contrat aidé L'idée sous-jacente du contrat aidé est de proposer un cadre juridique qui est dérogatoire au droit du travail. Droits et obligation de l'employeur : Code du Travail Le Code du travail constitue un outil juridique essentiel pour les employeurs et les salariés puisqu'il renferme l'ensemble des lois, des réglementations ainsi que des décrets d'application relatifs au fonctionnement du monde de l'entreprise. L'histoire du Code du travail C'est en 1922 que le premier Code du travail voit le jour.

Formation professionnelle - ministère du Travail La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Vous souhaitez développer vos compétences ? Entrer ou vous réinsérer sur le marché du travail ?

La durée légale du travail Fixée à 35 heures par semaine, la durée légale du travail n'est ni un minimum, ni un maximum. C'est une durée de référence, à partir de laquelle les heures supplémentaires sont calculées. Pour vérifier si la durée légale du travail est ou non atteinte, il faut comptabiliser le temps de travail effectif. Quelles entreprises sont concernées par la durée légale du travail ? Dans tous les établissements industriels et commerciaux, publics ou privés, les professions libérales, les sociétés civiles, les syndicats, les associations, les établissements agricoles, artisanaux et coopératifs, les entreprises du secteur agricole, la durée légale du travail est fixée à 35 heures par semaine quel que soit leur effectif.

Rupture conventionnelle : indemnité, chômage, calcul… [RUPTURE CONVENTIONNELLE] Indemnité (et son calcul), droit au chômage, lettre de demande... Tout savoir sur la rupture conventionnelle, une procédure qui permet au salarié en CDI et à l'employeur de s'accorder sur la fin du contrat de travail. Instaurée en 2008, la rupture conventionnelle est devenue un dispositif largement utilisé pour mettre un terme à une collaboration entre un salarié et son employeur. En 2019, 444 000 ruptures conventionnelles ont été homologuées, contre 437 000 en 2018, d'après les chiffres de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). L'ouverture le 1er novembre 2019 de l'assurance chômage aux salariés démissionnaires ayant un projet de reconversion professionnelle pourrait faire diminuer le nombre de ruptures conventionnelles dans l'Hexagone. Par ailleurs, La loi "Transformation de la Fonction Publique" introduit la rupture conventionnelle dans la Fonction publique dès le 1er janvier 2020.

Great place to work: comment sont bichonnés les salariés du groupe Manutan “All you need. With love”. Le slogan de Manutan, clin d’oeil à la chanson des Beatles, résume bien la philosophie humaniste de cette ETI familiale spécialisée dans la vente d’équipements et consommables pour les entreprises et collectivités (chariots, diables…), dont le siège social est situé à Gonesse, dans le Val d’Oise. “Développer nos collaborateurs a toujours été dans l’ADN de Manutan”, assure Xavier Guichard, petit-fils et fils d’André et Jean-Pierre Guichard, qui ont fondé l’entreprise en 1966. Chez Manutan, management collaboratif, développement des compétences et équilibre vie professionnelle et personnelle ne sont pas de vains mots mais trouvent des applications concrètes.

L'ordre judiciaire L’ordre judiciaire se divise en deux catégories de juridictions : les juridictions civiles etles juridictions pénales. L'ordre judiciaire se divise en deux catégories de juridictions : les juridictions civiles et les juridictions pénales. Les juridictions civiles tranchent les litiges (loyer, divorce, consommation, succession...) mais n'infligent pas de peines. Les juridictions pénales sanctionnent les atteintes aux personnes, aux biens et à la société.

Related: