background preloader

Biblio_humanisme_numerique

Biblio_humanisme_numerique

Ouvert et fermé, par Evgeny Morozov L’écrivain Evgeny Morozov n’aime pas les visions bisounours des nouvelles technologies. On se souvient qu’il y a deux ans il avait vertement critiqué le soit-disant pouvoir libérateur d’Internet, ce qui lui avait valu réponse de Cory Doctorow traduite par nos soins. Il s’en prend aujourd’hui à l’usage immodéré de l’expression « open » qui, à force d’être utilisé à tous les sauces, prend le risque d’être vidé de son (noble ?) sens. Ouvert et fermé Open and Closed Evgeny Morozov - 17 mars 2013 - NewYorkTimes.com (Opinion)(Traduction Framalang) « L’impression 3D peut-elle être subversive ? La voix appartient à Cody Wilson, un étudiant en droit du Texas qui a fondé l’année dernière Defense Distributer, une initiative controversée visant à produire une « arme wiki » imprimable. M. Personne n’a besoin de voir des projets tels que Defcad pour constater que « l’ouverture » est devenue un terme dangereusement vague, avec beaucoup de sex-appeal mais peu de contenu un tant soit peu analytique.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Le paravent. Le clair-obscur. Le phare. Le post-it. La lanterna magica. De cette typologie, on peut suggérer quatre lectures : 1. 2. 3. 4.

Architecture liquide et éversion du cyberespace. Par Marion Roussel - PSST (opinions et tendances 2.0) : le vide poches du planning strategique blog édité par jérémy dumont, directeur du digital / planneur stratégique. Pour contacter jeremy dumont... Auteur: Marion Roussel_ Il n’y a pas si longtemps, le cyberespace était un lieu extérieur bien défini, que l’on visitait périodiquement, en le scrutant depuis le monde matériel familier. Maintenant le cyberespace s’est retourné comme un gant ; il a colonisé le monde matériel. William Gibson, “Google’s Earth”, New York Times, 31 août 2010. Architecture liquide et éversion du cyberespace Qu’est-ce que le cyberespace ? Comment Marcos Novak concevait-il l’habitation du cyberespace, l’architecture liquide ? L’habitation du cyberespace Dans « Liquid Architectures in Cyberspace[2] », Marcos Novak pose les bases conceptuelles de son architecture visionnaire. Comment habiter le cyberespace, tout en y étant « hors-là », en n’y assurant qu’une présence vacillante ? Plus encore, le cyberespace se vit à l’orée du rêve, à la limite du conscient et du subconscient. Un corps liquide… … Pour une architecture liquide Qu’est-ce que l’architecture liquide ? AlienSpace, Marcos Novak, 1996. Ceci amène M.

Related: