background preloader

Panorama des nouveaux outils collaboratifs 2.0 indispensables à vot...

Panorama des nouveaux outils collaboratifs 2.0 indispensables à vot...

http://www.slideshare.net/Pedro1960/panorama-des-nouveaux-outils-collaboratifs-2-7847162

Related:  Outils de travail collaboratifOutils et séquences de travail collaboratifOutils collaboratifs

les TIC dans le monde du travail, risque ou opportunité ? DIRECCTE et la FING ont organisé, le 12 Mars 2013, une conférence sur les impacts que peuvent apporter les usages des nouvelles technologies dans le monde du travail. La conférence a permis d"aborder ce vaste sujet sur les 4 axes suivants : OrganisationnelSocialjuridiqueTechnologique Les différents orateurs* nous ont livrés leurs visions et des retours d'expériences très concrets. Comme d'habitude, j'ai pris des notes sous la forme de carte mentale que j'ai le plaisir de partager avec vous. Vous pouvez télécharger la carte en cliquant sur un des liens suivants : Share un nouvel outil pour partager des documents sans limites de taille ni de quantité Décidément cela bouge dans le marché du partage de documents entre utilisateurs via le cloud. Après l’annonce d’OVH de venir concurrencer Dropbox avec Hubic (qui offre 25 Gigas gratuitement), c’est au tour de bittorrent de proposer un outil : Share. Alors qu’est ce que Share, premièrement c’est un outil de partage de documents sans limite de taille de fichiers ni de quantité, on peut partager autant de fichiers que l’on souhaite. Techniquement, ce stockage est basé sur le P2P bien évidemment c’est le savoir faire de Bittorrent, mais pour que cela fonctionne il faut suffisamment de peer et on imagine que si l’on ne partage un document qu’avec une seule personne le P2P est plus que limité. Afin de réduire cette contrainte structurelle du P2P, Bittorrent va « cacher » le fichier sur amazon EC2 et S3 et une fois qu’il y aura suffisamment de peers, le « passera » dans un mode P2P.

SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides SilkSlides est un outil de travail collaboratif qui permet de partager facilement et de discuter des slides. Très pratique ce petit outil qui fait dans la légèreté et la souplesse. SilkSlides fonctionne à merveille sans que vous n’ayez besoin de vous inscrire. Collaboration et partage : jusqu'où ? Dans les espaces numériques le partage, plus qu'une valeur, est une fonction. Les outils de partage se multiplient. Et bien entendu, le marketing s'en mêle : tous ceux qui ont quelque chose à vendre courtisent les "partageurs" en espérant que leurs recommandations décideront leurs amis à acheter de nouveaux produits.

Outils collaboratifs Google Drive Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne.

Travailler en équipe pour améliorer sa productivité Nous sommes tous amenés à travailler en équipe, pour certains c’est un plaisir et un gain d’efficacité indéniable, pour d’autre c’est source d’amertume et de régression. Mais nous ne devrions jamais faire l’impasse sur le travail d’équipe, car c’est la source de notre créativité et l’essence de notre productivité. De la difficulté de travailler en équipe Le travail en groupe est souvent générateur de frustration, d’incompréhension et de discorde. En effet, une équipe est l’addition d’égos, de talents et d’attentes, et si ces facteurs ne sont pas agencés correctement c’est toute l’équipe qui en est pénalisée et le travail n’avance plus. Les difficultés identifiées dans une équipe de travail se trouvent à tous les niveaux, organisation, individus, mise en œuvre… En voici quelques unes clairement pointées par la plupart des entreprises :

Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter. Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs.

Google Drive encore plus collaboratif Google n’en finit pas de développer ces différents services. Une des pistes de réflexion des ingénieurs de Google est incontestablement le travail en groupe, le travail collaboratif. Nous en parlions ici il y a quelque temps de cela, Google Drive est un bon outil de travail collaboratif. Il le sera encore plus dans quelques jours avec une série de nouvelles améliorations qui va faciliter le suivi du travail en groupe, une fonction qui faisait il est vrai cruellement défaut.

Transformer un page web en ebook en un clic avec dotEpub Le site dotEpub propose un outil très léger à intégrer à son navigateur pour transformer une page internet en ebook au format ePub ou Mobi (pour Kindle). Pour obtenir cet outil, il suffit de se rendre sur la page du site et sélectionner deux options d'installation dans le cadre « Bookmarklet ». La première porte sur le type de fichier souhaité (Epub ou Mobi). La seconde sur la conservation ou non de l'« immersive mode ». En immersive mode les ebooks seront présentés sans les liens, images, vidéos présents sur la page web copiée. Une fois ces petits détails réglés il suffit de faire un glissé/déposé du logo dotEpub dans la barre d'outils du navigateur (il existe aussi une installation manuelle si le glissé/déposé ne fonctionne pas).

Twitter, Pearltrees et Viadeo en une image Vincent Bogaers, consultant formateur en ressources humaines et management, a publié sur son blog Tous en réseau, l’intelligence collective en action des infographies informatives sur 3 services en ligne phares de l’Internet aujourd’hui : Twitter, Viadéo et Pearltrees. Pour comprendre, appréhender et prendre en main ces outils en ligne, ces visuels expliquent avec synthèse le mode fonctionnement de ces services. Twitter : carte heuristique Vincent Bogaers a conçu une carte mentale sur Twitter qui propose d’explorer l’utilité et les fonctionnalités principales du réseau social ainsi que les modes d’échange existants. Pearltrees : carte mentale

Télétravail et Agilité… un vrai débat « La vitesse et la qualité sont souvent sacrifiées quand on travaille à la maison. Nous avons besoin d’être un Yahoo !-Uni et cela commence par être physiquement ensemble » Marissa Mayer, PDG de Yahoo! La récente prise de position de Marissa Mayer, patronne de Yahoo! 10 outils pour travailler sur Internet en groupe Allez les amis, les vacances sont belles et bien terminées ! Le soleil est parti, la pluie a fait son grand retour et il est grand temps de retourner au boulot… ou en classe (y a des jeunes lecteurs sur Autour du Web ??). Et comme tonton Cédric pense à vous, il a dégoté 10 outils pour vous aider travailler sur Internet en groupe…

Related:  Outils