background preloader

Escapix : un jeu pour découvrir le CRCN et Pix

Escapix : un jeu pour découvrir le CRCN et Pix

https://dane.ac-lyon.fr/spip/Escapix-un-jeu-pour-decouvrir-le

Related:  PIX-certification INFORMATIQUECRCN - PIX

Pix - Cultivez vos compétences numériques Depuis le lancement de Pix en 2016, nous veillons à l’amélioration de la plateforme à chaque instant. Pix est un service public co-construit avec sa communauté : nos usagers sont au cœur de nos réflexions et de nos décisions. Toutes ces nouveautés, c’est donc aussi grâce à vous… Un grand mercix ! 3 ans après sa première version, il était temps pour Pix de faire peau neuve. Découvrir et utiliser les parcours proposés par Pix Orga L’espace Pix Orga permet à chaque établissement de créer des campagnes de positionnement qui seront proposées aux élèves. Ces campagnes s’appuient sur les parcours mis à disposition par Pix et sont accessibles uniquement aux élèves, par conséquent, les enseignants ne peuvent pas les tester et découvrir leur contenu. C’est pourquoi, nous vous proposons ci-dessous un tableau (basé sur la documentation Pix) qui contient un lien vous permettant de tester tous les parcours proposés par l’espace Pix Orga avant de les proposer aux élèves.

Pix - Cultivez vos compétences numériques 2.1. Interagir Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.). Protocoles pour l'interaction ; Modalités d'interaction et rôles ; Applications et services pour l'interaction ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Vie connectée ; Codes de communication et netiquette Que sont PIX et le référentiel de compétences numériques CRCN ? Le référentiel Qu’est-ce que Pix ? Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.

Escapix : complément ,,,,Les questions proposées sont adaptées au profil d'entraînement Pix de chaque élève,,,,,,,avancé,,,- Constituer une documentation sur un sujet : sélectionner des sources, citer les sources, élaborer une sitographie- Utiliser un ou plusieurs logiciels spécialisés pour mettre en place une veille,Organiser des campagnes et suivre l'évolution des élèvesIndispensable au positionnement des élèves,,,,,Bilans en cours de test,,,,,,,,Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus,,,Cadre de Référence des Compétences Numériques,,,,,Elève et campagne Pix Orga,sommaire,Mars 2020 à juillet 2020Stratégie CRCN établissementPositionnement de tous les élèves de 4ème et de 1ère ,CRCN,5.2. Evoluer dans un environnement numérique,2.4.

Certification PIX - Formations et évaluations des compétences numériques à Lyon - UCLy Depuis la rentrée 2019, l’ESDES, l’ESTBB, la Faculté de Lettres ou celle de Psychologie ont inclus dans leurs programmes la certification PIX, permettant d’évaluer les compétences numériques de leurs étudiants. Les autres écoles et instituts de l’UCLy étudient cette possibilité pour les années à venir. A l'instar des certifications en langues étrangères ou même en orthographe, le score PIX deviendra très vite incontournable pour crédibiliser son CV et se démarquer auprès des recruteurs. Quels établissements scolaires sont concernés par la certification Pix ? : Pix L'arrêté du 30 août 2019 précise que les compétences numériques acquises font l’objet d’une certification nationale délivrée par le service public en ligne Pix. La passation de cette certification est obligatoire pour : Tous les élèves en fin de cycle 4 des collègesTous les élèves en fin de cycle terminal des lycées (LGT, LP) publics et privés sous contrat, ainsi que les élèves de CAP lors de l’année d’obtention.Tous les étudiants des formations dispensées en lycée (STS, CPGE). Après quatre années d'expérimentation et de co-construction, le dispositif Pix est généralisé dans les collèges et lycées à la rentrée 2020, avec : Une première campagne de positionnement pour tous les élèves à partir de la 5e à réaliser avant les vacances de ToussaintL'introduction d'une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e, de terminale, élèves de CAP, BTS et CPGE en 2ème annéeUn accompagnement pédagogique innovant pour les enseignants au travers de la plateforme Pix Orga.

PIX, CRCN et EMI Dans le cadre du socle commun de compétences et des nouveaux programmes, qui « confortent la place du numérique dans les enseignements », un projet de « cadre de référence des compétences numériques » a été élaboré. La lettre Edunum Thématique N°11 de mai 2020 consacre une large place aux compétences numériques Présentation du Cadre de Référence des Compétences numériques sur Eduscol : Les compétences numériques du CRCN : Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) : qui est lié au référentiel européen DIGCOMP v2.1. contient 16 compétences qui sont évaluées sur un niveau de 1 à 8 1. Pix - Plateforme de développement et de certification des compétences numériques Skip to content Pix – Plateforme de développement et de certification des compétences numériques Pix est un service public pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques à destination de tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement à tous les citoyens. Cette page décrit les différents aspects et enjeux de ce dispositif et vous propose plusieurs ressources dans l'objectif de faciliter son usage avec vos élèves.

CRCN - Présentation Genially Les professeurs documentalistes et le CRCN TRAAM Documentation2019-2020 Magali Lesince, académie de Limoges Sommaire le crcn des scenarios pédagogiques Pix et Pix orga pour accompagner les élèves dans leurs appropriations numériques Pix est un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques à destination de tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement à tous les citoyens. Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluation et certification) se substitue au Brevet Informatique et Internet (B2i). Les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.Éduscol, consulté le 22/11/2019

Related: