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La guerre de 1870 en images

La guerre de 1870 en images
"C'était un soir, à la bataille de Reichshoffen, il fallait voir les cavaliers charger !" On se souvient de cet air chanté dans les banquets, les mariages et les fêtes populaires avec grand renfort de coups portés sur les tables et mettant parfois en danger... la vaisselle. La mémoire collective a gardé ce nom de bataille comme le synonyme d'une sorte d'exploit et de démonstration de bravoure des cavaliers français. Aujourd'hui, cette période de notre histoire est presque totalement oubliée, la "grande guerre", celle de 1914-1918 est mieux connue car sa médiatisation est plus importante et, pour dire vrai, on se souvient sûrement mieux des guerres gagnées. Court, le conflit de 70-71 n'aura duré que huit mois mais la diversité des événements qu'il a provoqué, la Commune notamment, en fait un des moments majeurs de l'histoire de France. Pour une visite express de ce site cliquez sur les liens ci-dessous pour voir :Les hommes de 1870

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LA GUERRE DE 1870 EN IMAGES L'état-major du Maréchal Mac Mahon était installé au château de Reichshoffen, d'ou le nom de cette Bataille. Gravure de la fameuse bataille de 1870. L'armée allemande face aux Cuirassiers de Reichshoffen. En plein conflit de 1870 ! UB Heidelberg: Französische Kunst- und Satirezeitschriften und Karikaturen – digital Mit dem Büchervermächtnis des international tätigen Londoner Buchhändlers Nikolaus Trübner (1817-1884) gelangte 1885 eine Sammlung französischer satirischer Zeitschriften und Karikaturen in den Besitz der UB Heidelberg. Es handelt sich unter anderem um die äußerst seltenen Pariser Zeitschriften L'Éclipse, Le Grelot, Le Sifflet, La Scie und Le Fils du Père Duchêne. Berühmte Karikaturisten und Zeichner wie André Gill, Albert Humbert, Faustin Betbeder, Henri Demare und Alfred Le Petit gehörten zu den Illustratoren dieser Blätter.

Les députés protestataires d'Alsace-Lorraine Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La déclaration des députés d'Alsace et de Lorraine déposée le 1er mars 1871 Affiche illustrée de la déclaration des députés d'Alsace Lorraine Archives nationales (France) - base Archim : Collection de photographies sur le Second Empire de l'abbé Eugène Misset" < Archives nationales - Page d'accueil Collection de photographies sur le Second Empire de l'abbé Eugène Misset (1850-1920) - 400 AP/217 et 218. Né à Vitry-le-François (Marne) en décembre 1850, l’abbé [Marie-Joseph] Eugène Misset fut professeur à l’École des Carmes, directeur de l’institution ou école Lhomond à Paris, dans les dernières années du XIXe siècle et les premières du XXe siècle. A la fin de sa vie, il se retira à Châlons-sur-Marne aujourd’hui Châlons-en-Champagne.

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[Recueil. Droit de vote des femmes. France. Dossier documentaire ] La notice détaillée vous donne une description complète du document et indique le ou les exemplaires existants : localisation, disponibilité, type de document, cote. Pour les périodiques, le dernier numéro reçu s'affiche, par établissement concerné. Les liens Précédent et Suivant en haut de la notice vous permettent de passer à la notice suivante ou la notice précédente. Les éléments de la notice en bleu et gras sont des liens actifs.

Patrimoine numérique. De 1791 à 1958, la France a connu quinze constitutions qui ont garanti la pérennité de l'Etat et le fonctionnement des institutions. Cet ensemble prestigieux dont fait partie la Constitution de 1958 instituant la Cinquième République, conservé auparavant au ministère de la Justice, a rejoint en 1996 au Centre historique des Archives nationales (devenu les Archives Nationales) les actes constitutifs de la Nation comme le serment du Jeu de Paume, la Déclaration des droits de l'homme, l'exemplaire de la Constitution de 1791 détruit sur ordre de la Convention en 1793. De la première constitution écrite de 1791 à celle de 1958, la notion de république prend forme, souvent mise en péril par des menaces extérieures.

Correspondance administrative de Vivant Denon Nommé directeur du Louvre par Bonaparte le 19 brumaire an X (10 novembre 1801), Vivant Denon (1747-1825) a entretenu une importante correspondance administrative. Sont rassemblées ici près de quatre mille lettres dont plus d'une centaine adressées directement à l'empereur Napoléon Ier auquel il s'était attaché depuis l'expédition d'Egypte. Bien au-delà de la seule vie quotidienne de l'institution rebaptisée Musée Napoléon en 1803, cette correspondance embrasse une large part de la vie artistique de l'époque : les commandes aux peintres et sculpteurs, les grands chantiers - colonne Vendôme, arc de triomphe du Carrousel - l'organisation des Salons, les expositions des œuvres venues de toute l'Europe…

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