background preloader

Se préparer à l’oral par la pratique médiatique

Se préparer à l’oral par la pratique médiatique

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/lettres-histoire/se-preparer-a-loral-par-la-pratique-mediatique/

Related:  Grand Oral - Oralitésl oralProf-Doc: les fondamentaux

Les petits tutos du Grand oral - Vidéos Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

numérique et enseignement - les licences creative commons (BY = Attribution) Attribution ou Paternité: Toutes les licences Creative Commons obligent ceux qui utilisent vos oeuvres à vous créditer de la manière dont vous le demandez, sans pour autant suggérer que vous approuvez leur utilisation ou leur donner votre aval ou votre soutien. (NC = Non-Commercial) Pas d'utilisation commerciale: Vous autorisez les autres à reproduire, à diffuser et (à moins que vous choisissiez "Pas de Modification") à modifier votre œuvre, pour toute utilisation autre que commerciale, à moins qu'ils obtiennent votre autorisation au préalable. (Share Alike) Lancement des 10 modules vidéo "Les petits tutos du Grand oral" de Lumni en collaboration avec le CLEMI En vue du "Grand oral" au baccalauréat qui se déroulera au mois de juin 2021, Lumni, le CLEMI de l'académie de Bordeaux, le CLEMI national et Réseau Canopé s'associent pour produire et lancer "Les petits tutos du Grand oral". Cette mini-série de 10x2mn produite par La Générale de production est disponible en ligne sur le site de Lumni. Elle a fait l'objet d'une expertise et d'un accompagnement pédagogique par Isabelle Martin, coordonnatrice CLEMI de l'académie de Bordeaux. Le dossier “Se préparer à l’oral par la pratique médiatique” élaboré par le CLEMI de l’académie de Bordeaux a servi de base de travail à l’écriture du programme.

Le traitement documentaire Le catalogage, la citation bibliographique L'analyse et l'indexation Les vocabulaires L'informatisation d'un fonds Logiciels les plus utilisés : éditeurs, espaces des utilisateurs La récupération des données Bac : Un grand oral "scandaleux" selon l'Apses Nouveauté du bac, le grand oral est coefficienté 10 et pèse autant que le français par exemple. S'il est une catégorie d'enseignants experts en discriminations et inégalités ce sont les professeurs de SES. Et pour eux il n'y a pas de doute : l'épreuve du "grand oral du bac" est taillée sur mesure pour offrir un avantage aux candidats favorisés. Ils l'expliquent de façon précise. "Les candidat·e·s sont censé·e·s avoir travaillé pendant l’année les questions avec leurs professeur·e·s, mais aucun temps n’est prévu dans les grilles horaires du nouveau lycée pour cela", rappelle l'Apses.

diapo la recherche documentaire INTRO by sarah.levy-bouton on Genially Bien choisir ses mots-clés, c'est indispensable quand on recherche une information dans un moteur de recherche.,Pour les chercheurs d'info, un mot-clé est un terme sensé désigner de façon précise et claire une notion, un terme, le sujet de la recherche.Pour que la recherche soit précise, on peut associer plusieurs mots-clés et les combiner entre eux. Il faut faire attention à ce que les termes choisis ne soient pas polysémiques, c'est-à dire que les mots ne s'employent que pour un sens. Si la recherche n'est pas assez précise, le moteur de recherche nous proposera trop de résultats et ce sera plus difficile de s'y retrouver.

Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel.

Les différentes instances de l'EPLE Outre le Conseil d’Administration, la Commission Permanente et le Conseil Pédagogique, il existe différentes instances dans les Établissement Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) : le Conseil École-Collège, le Comité Hygiène et Sécurité, la Commission éducative, le Conseil de discipline, le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, le Conseil de vie lycéenne. Le Conseil École-Collège Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes

Est-il possible de s'amuser en préparant l'oral du bac ? L’essentiel sur le Petit manuel pour Grand Oral. Cours et exercices pour réussir la nouvelle épreuve du Bac, de Bertrand Périer Janvier 2020 – 4 minutes Le grand oral, exercice redouté par les élèves, pourrait-il devenir un jeu, voire un plaisir, grâce à cet ouvrage ? Conçue comme une sorte de coaching, la préparation à cette nouvelle épreuve d’expression orale est traitée dans toutes ses dimensions et s’intéresse au fond, c’est-à-dire le discours, autant qu’à la forme, l’éloquence et la présentation du candidat ; au choix du projet jusqu’à sa présentation orale, et à la préparation aux questions du jury. Résumé

Related: