background preloader

Se préparer à l’oral par la pratique médiatique

Se préparer à l’oral par la pratique médiatique
Related:  l oralProf-Doc: les fondamentaux

Les voies de l’oral Cette rentrée bien particulière ouvre une nouvelle année scolaire marquée par le « Grand Oral » auquel se soumettront les élèves de classe Terminale préparant les cinq épreuves finales du baccalauréat 2021. Les compétences orales évaluées relèvent d’une part de la capacité pour l’élève à prendre la parole en public, d’exploiter ses connaissances et d’autre part de développer une argumentation en lien avec son projet personnel. Les professeurs documentalistes sont doublement mobilisés à la fois pour la préparation et la participation au jury. Pour autant leurs actions menées au CDI, au sein des établissements scolaires et dans des cadres pédagogiques non formels participent de longue date de cette didactique de l’oral.

Le jeu de l'oral Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu) Organisé en 8 familles de cartes, ce jeu peut être utilisé à tous les niveaux pour pratiquer l’oral tout au long de la scolarité. Les cartes "corps", "respiration" et "voix" bâtissent les fondations d’un oral assuré et engagent un travail régulier. La catégorie "mémoire" rappelle quelques conseils pour favoriser la mémorisation, indispensable pour un discours sans notes :

numérique et enseignement - les licences creative commons (BY = Attribution) Attribution ou Paternité: Toutes les licences Creative Commons obligent ceux qui utilisent vos oeuvres à vous créditer de la manière dont vous le demandez, sans pour autant suggérer que vous approuvez leur utilisation ou leur donner votre aval ou votre soutien. (NC = Non-Commercial) Pas d'utilisation commerciale: Vous autorisez les autres à reproduire, à diffuser et (à moins que vous choisissiez "Pas de Modification") à modifier votre œuvre, pour toute utilisation autre que commerciale, à moins qu'ils obtiennent votre autorisation au préalable. (Share Alike) Partage dans les mêmes conditions: Vous autorisez les autres à reproduire, diffuser et modifier votre œuvre, à condition qu'ils publient toute adaptation de votre œuvre sous les mêmes conditions que votre oeuvre. (ND = No Derivatives)Pas de modification: Vous autorisez la reproduction et la diffusion uniquement de l'original de votre oeuvre. 2 - PATERNITE + PAS DE MODIFICATION (BY ND) (Attribution No Derivatives)

Ados : 7 conseils pour le grand oral du bac 1. Du sport et du chant, tu pratiqueras « Bien s’exprimer en public, c’est un sport de combat ! Il faut savoir se positionner, maîtriser sa respiration : cela implique le corps. Tous les sports peuvent œuvrer à un meilleur contrôle de soi et, surtout, contribuer à prendre de l’assurance », explique Stéphane de Freitas, qui anime des ateliers de prise de parole éducative et vient de publier Porter sa voix (Le Robert). « Combien d’enfants timides j’ai vu se métamorphoser ! 2. « Nous utilisons énormément le slam, car il plaît aux jeunes de tous les milieux. 3. Elle permet de « se figer dans le présent, de se poser et de faire le calme en soi, de se retrouver, de se questionner », souligne Stéphane de Freitas. 4. Dans le film le Brio, Daniel Auteuil apprend l’art de la rhétorique à Camélia Jordana… qui s’exerce auprès de ses amis à leur insu grâce à une partie de Loup-Garou, un jeu à succès entièrement basé sur le bluff et le débat (Les Loups-Garous de Thiercelieux, Asmodee, dès 10 ans).

Expérimentation d'un enseignement «Éloquence» en classe de troisième L'expérimentation d'un enseignement de l'éloquence en classe de troisième prend sens dans une double perspective : elle s'inscrit dans l'héritage d'une culture de la parole qui s'est développée sur le temps long dans la pédagogie occidentale dont elle a longtemps occupé le centre ;elle renvoie à des pratiques de la parole multiples qui permettent aux élèves de s'approprier pleinement leur parole, parce qu'ils en comprennent et en éprouvent le pouvoir, mais aussi parce qu'ils y découvrent que cette parole a valeur d'échange, d'ouverture, de construction de la pensée. Par-là, cet enseignement d'un art de la parole permet aux élèves de se construire pleinement comme des sujets et des citoyens, à la fois par la connaissance de cette histoire dans laquelle ils sont invités à s'inscrire, et par une pratique de ces arts de la parole qui leur permettent d'apprendre à maîtriser leur parole dans des exercices variés. Compétences travaillées Diversité des activités proposées

Le traitement documentaire Le catalogage, la citation bibliographique L'analyse et l'indexation Les vocabulaires L'informatisation d'un fonds Logiciels les plus utilisés : éditeurs, espaces des utilisateurs La récupération des données Catalogage des livres numériques (Académie de Toulouse, 2013-2014) Saisie de notices de matériels (liseuses...) avec parties composantes avec BCDI Une idée pour gérer des liseuses, des lecteur mp3... contenant des livres numériques (Atelier Canopé Pau, 2014 dans le cadre des TRAAm) La mise à disposition La cotation Gestion des manuels scolaires Gestion des abonnements Compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr Gestion du Kiosque ONISEP Compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr Le désherbage Le désherbage au CDI : Intervention de Madame Tinel, bibliothécaire à Bordeaux, auprès des indexeurs Mémofiches, à Poitiers, le 3 juin 1999Eléments pratiques selon la nature des documentsSitographie Sélection bibliographique de Savoirs CDI Catalogage, analyse, indexation

Comment apprendre aux enfants et ados à parler en public ? Que l’auditoire soit vaste ou restreint, peu importe, le stress, la boule au ventre, les mains moites vous accompagnait à chaque prise de parole… Parler en public, un cauchemar éveillé, une phobie, un grand stress pour la plupart d’entre nous… Quelles sont les règles fondamentales de l’éloquence et de la rhétorique ? Souvenez-vous… Quand l’instituteur ou le prof vous appelez au tableau, pour réciter un poème, une leçon, présenter un exposé. Vous souffriez peut-être de glossophobie… Cette peur très partagée de parler devant un public… Dans un pays qui a trop longtemps négligé la prise de parole, comment donner le goût de l’oral aux enfants et aux adolescents ? Dans un système scolaire où l’écrit prime et emporte tout... Comment faire pour désinhiber les enfants afin qu’ils s’expriment avec aisance et authenticité ? Nous évoquerons également quelques techniques vocales fondamentales… Mieux vaut s’y préparer dès maintenant… avec

Préparer à l’oral vos élèves de collège, de lycée - Réseau Canopé Oral. À lui seul, ce mot représente une véritable source d’angoisse, de stress, pour certains élèves. Pourtant, depuis quelques années, qu’ils préparent le baccalauréat général, technologique ou professionnel ou le diplôme national du brevet (DNB), une épreuve orale – composée d’un temps de présentation, de questions et d’échange avec un jury – les attend en fin de cursus. Oral du DNB, grand oral, chef-d’œuvre, elles ont pour but d’évaluer les élèves sur leur capacité à prendre la parole de façon structurée et à convaincre un auditoire. Au regard de ces échéances, il est nécessaire de former vos élèves à la prise de parole. L’apprentissage continu des compétences orales « Parler en public devant un auditoire s’apprend comme on apprend à nager », indique Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po Paris, dans l’interview accordée à Réseau Canopé : « L’apprentissage de l’oral, un enjeu de société ». La préparation des examens oraux Le développement des compétences psychosociales

diapo la recherche documentaire INTRO by sarah.levy-bouton on Genially Bien choisir ses mots-clés, c'est indispensable quand on recherche une information dans un moteur de recherche.,Pour les chercheurs d'info, un mot-clé est un terme sensé désigner de façon précise et claire une notion, un terme, le sujet de la recherche.Pour que la recherche soit précise, on peut associer plusieurs mots-clés et les combiner entre eux. Il faut faire attention à ce que les termes choisis ne soient pas polysémiques, c'est-à dire que les mots ne s'employent que pour un sens. Si la recherche n'est pas assez précise, le moteur de recherche nous proposera trop de résultats et ce sera plus difficile de s'y retrouver.

Enseigner l’oral à l’école Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ? Peut-on parler de grammaire de l'oral ? Comment construire le passage de la langue orale naturelle de l'élève aux codes de l'écrit ? Quelle est la place et la fonction de l'oral dans les apprentissages ? Quels genres de l'oral enseigner et comment ? L’oral vecteur d’apprentissage Quelles conditions à la compréhension de l’oral ? Montaigne, Les Essais, Livre III, Chapitre XIII « De l’expérience » 1595. Pour faire prendre conscience aux élèves que parler ne fait pas appel aux mêmes règles qu'écrire, que le code oral a ses spécificités, on peut partir d'une situation concrètes comme, par exemple, l'enregistrement d'un échange entre élèves ou bien encore l'interview d'un personnage comme celle du photographe Doisneau donnée ici à titre d'exemple. Transcription écrite de la voix-off A retenir : A retenir :

Related: