background preloader

PIX et le cadre de référence des compétences numériques

PIX et le cadre de référence des compétences numériques
Ressources pour la mise en place en établissements scolaires Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) Source Eduscol Le CRCN définit 16 compétences partagés en 5 domaines : Domaine 1 : Information et données Domaine 2 : Communication et collaboration Domaine 3 : Création de contenu Domaine 4 : Protection et sécurité Domaine 5 : Environnement numérique Eduscol a publié un document d’accompagnement qui permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques, ainsi que : Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques Tableau de synthèse par compétence Tableau par niveau de maîtrise PIX est l’outil qui permet de travailler et de certifier les compétences du CRCN. Pix Pix est une plateforme publique gratuite qui permet d’évaluer, de développer et de certifier des compétences numériques. Sur sa chaine Youtube, Pix propose des vidéos/tutoriels dont celle-ci pour passer la certification : Pix met à disposition des établissements scolaires trois outils :

https://docpourdocs.fr/spip.php?article646

Related:  PIXPIXA RANGER

DANE Guyane Pour ne pas empiéter sur le temps scolaire, il est tout à fait possible d’inviter les élèves du 2nd degré à développer leur compétences numériques à distance et en autonomie, tout en suivant leur progression grâce aux plateformes : Pix [ (interface utilisateur/élève) Pix Orga [ (interface Administrateur/membre/professeur) Créer une campagne de positionnement à destination des élèves Une campagne de positionnement, c’est un parcours que vous allez créer et soumettre à vos élèves pour qu’ils puissent se "positionner" par rapport au Cadre de Références des Compétences Numériques (CRCN) qui se compose de 16 compétences réparties dans 5 grands domaines. Dans chaque compétence, l’élève peut progresser du niveau 0 jusqu’au niveau 5.

Publications Guides utilisateur officiels Guide de mise en route ou Guide du débutant Les guides officiels traduits : Guide Writer Nouvelle numérotation des chapitres Guide Calc Communs, Biens Communs, littératie des Communs : de quoi parle-t-on ? Le 5 octobre, le festival Le Temps des Communs va être lancé. De nombreuses animations, conférences, ateliers sont proposés peut être près de chez vous. Depuis quelques mois, on entend parler de « Biens Communs » et « Communs » aussi dans le domaine de l’information-documentation. Petit point sur ces questions. Que sont les Biens Communs ? Biens communs = une activité+ une ressource + une communauté + des règles de fonctionnement

PIX - Edul@b - Cité scolaire Lannemezan Cookies et vie privée Utilisation des cookies Qu'est-ce qu'un cookie ?Un « cookie » est un fichier texte susceptible d'être déposé sur votre terminal à l'occasion de votre visite de notre site. Il a pour but de collecter des informations anonymes relatives à votre navigation et de vous adresser des contenus adaptés. Seul l'émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues.Les données collectées sont relatives notamment aux caractéristiques du système d'exploitation, du navigateur ou du terminal que vous utilisez (ordinateur, tablette ou téléphone mobile), à votre localisation, à votre utilisation.Ces données sont confidentielles et ne seront pas transmises à un tiers.Finalité des cookies utilisés sur le siteLes cookies que nous émettons permettent :d'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant notre site (nombre de pages vues, nombre de visites, activité, fréquence de retour, etc.)

- Cultivez vos compétences numériques 2.1. Interagir Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.). Protocoles pour l'interaction ; Modalités d'interaction et rôles ; Applications et services pour l'interaction ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Vie connectée ; Codes de communication et netiquette

Au lycée professionnel et au CFA - Onisep Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Au lycée professionnel et au CFA Téléchargez nos guides Vient de paraître Comment mettre en oeuvre Pix dans mon établissement ? Les 3 étapes clés La mise en oeuvre de l’évaluation et de la certification se fait en trois grandes étapes qui sont détaillées ci-dessous. 1. L’auto-positionnement sur Pix

PIX - Edul@b - Cité scolaire Lannemezan Cookies et vie privée Utilisation des cookies Qu'est-ce qu'un cookie ? Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Le parcours Avenir De la 6è à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Pour accompagner les équipes dans sa mise en place, éduscol propose un ensemble de fiches disciplinaires et interdisciplinaires qui couvrent le collège et le lycée. Le parcours d'éducation artistique et culturelle De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Des objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours sont fixés.

Des fiches pédagogiques pour développer des compétences numériques Bibliothèques Sans Frontières, ONG créée en France en 2007, a mis en place en 2014 le programme « Voyageurs du Numérique », mouvement open source de citoyens qui œuvrent pour initier les internautes au numérique, depuis la maîtrise des outils de base à la formation à la programmation informatique. Une bibliothèque de ressources pédagogiques Le site offre 3 grandes entrées thématiques : Le numérique pour tous (culture numérique, savoirs de base), la citoyenneté numérique (informations sur internet, data, données et identité numérique), la programmation et les nouveautés technologiques.

Related: