background preloader

Comment les algorithmes nous enferment ? - Vidéo Sciences numériques et technologie

Comment les algorithmes nous enferment ? - Vidéo Sciences numériques et technologie
Au commencement était... Internet. Des ordinateurs reliés entre eux grâce à une prise téléphonique. Puis vinrent les e-mails, le Web, les pages persos, lointains ancêtres des réseaux sociaux où l'on racontait ses peines de cœur, où l'on affirmait ses opinions politiques et où on partageait des photos de chats mignons... A cette époque, Internet était anarchique, confus... et libre. Puis arriva Google et son algorithme de recherche révolutionnaire. Un Internet personnalisé et égocentré Depuis, Internet est devenu un outil formidable pour ne vous montrer que ce que vous avez envie de voir. On a ainsi appris en 2011 que Google prend en compte 57 signaux différents avant d'apporter une réponse à votre recherche : âge, sexe, dernières recherches, géolocalisation et même la résolution de l’écran, ou la fréquence de vos clics, etc. Faites l'expérience avec un ami : il y a des chances qu'en tapant la même requête sur votre moteur de recherche favori, vous ayez des résultats différents.

https://www.lumni.fr/video/comment-les-algorithmes-nous-enferment

Related:  Algorithme et Programmation 6èmeAlgorithmes, moteurs de recherches et réseaux sociauxRessources EMISNTUsage du numérique

Les algorithmes – "Finalement, c'est cool la Techno…" (*) Définition : « Un algorithme est une suite d’actions (conditionnées ou pas) à appliquer pour obtenir un certain résultat en un nombre fini d’étapes» Tout est dit ici…reste à bien comprendre cette définition. Une idée classique est d’illustrer un algorithme comme étant très comparable à une recette de cuisine.

Conseils pour monter votre reportage - CLEMI Hérade Feist, cheffe du bureau de Paris d’Arte-Journal, vous donne 5 conseils pour monter votre reportage. 1- Comment dérusher ? Les équipes d’Arte Journal mettent à votre disposition chaque année entre une et deux heures d’images et de sons enregistrés sur le terrain. La durée de votre reportage ne doit pas excéder trois mutes. Dérusher, c’est visionner les images et les sons pour pré-selectionner ce que l’on utilisera dans son sujet. 2- Comment choisir un angle ?

Séance SNT 1 : La publication sur le web - SNT - Lycée Jean Puy Par admin jean-puy, publié le mercredi 18 septembre 2019 09:40 - Mis à jour le jeudi 28 novembre 2019 14:54 la publication sur le web Objectif disciplinaire SNT : Parcours "Nous sommes suivis" - DANE de Nancy-Metz La collecte et l'utilisation de nos données personnelles Nous sommes suivis ! Réalisé par L. Lemoine, professeure documentaliste, académie de Nancy-Metz Module 1

Scratch : exercices et programmes, algorithme et jeux au collège Scratch est un logiciel simple à prendre en main et l’initiation est ludique afin de faire découvrir aux élèves l’algorithmique avec des créations d’algorithmes, de jeux vidéos, des figures dynamiques et plein d’autres choses. Briques de Scratch La partie algorithme et programmation en maths au collège vient d’être insérée dans les nouveaux programmes du cycle 4 (cinquième,quatrième et troisième) suite à la réforme du collège de 2016 avec scratch. L’aspect visuel du logiciel est formé de trois catégories :La première colonne : elle regroupe différents outils utilisables (mouvement, apparence,son,stylo,variable ou donnée,événements, contrôles, capteurs,opérateurs, ajouts de blocs) afin de créer ou de mettre en place le programme désiré. Vous trouverez sur cette page de nombreux exercices, des activités et des défis à effectuer en classe ainsi que des jeux et des programmes divers. Exercices de programmation et d’algorithme au collège

Panorama des médias sociaux 2019 Cette année, Facebook a fêté ses 15 ans d’existence. Certes, Facebook n’est pas la plus ancienne des plateformes sociales, mais c’est celle qui a le plus bouleversé le web et la société en général. en 2019, comme chaque année, les médias sociaux nous apportent leur lot de nouveautés, mais l’année passée a surtout été celle de la consolidation pour les principaux acteurs. Pour y voir plus clair, je vous propose une nouvelle édition de mon panorama des médias sociaux. Comme tous les ans depuis plus de 10 ans, je vous propose mon panorama des médias sociaux. SNT/Doc : le jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet Publier sur internet : « Droits et devoirs sur Internet » Liberté d’expression - Schneidermann, Daniel / Lécroart, Etienne. Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire? La Ville brûle, 2015. 63 p.

Pollution Numérique - Zéro Déchet Strasbourg Le secteur numérique consomme environ 10% de l’électricité mondiale selon un rapport de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). C’est autant que le secteur de l’aviation civile. Si rien est fait, en 2025, le numérique polluera autant que le trafic automobile mondial. - Les organigrammes (ou algorigrammes) 1 - Qu'est-ce qu'un algorigramme ? Un système automatisé effectue toujours le même cycle de travail de façon autonome. Son fonctionnement peut être décrit par un texte, souvent appelé algorithmeExtrait d'un algorithme :Si l'utilisateur présente son badgealors allumer le gyrophare activer les vérins ) ou de manière graphique. On parlera alors d'algorigramme. NB : Le fonctionnement du système est décrit du point de vue de la partie commande.

Vidéo : Comment les algorithmes nous enferment ? Au commencement était... Internet. Des ordinateurs reliés entre eux grâce à une prise téléphonique. Puis vinrent les e-mails, le Web, les pages persos, lointains ancêtres des réseaux sociaux où l'on racontait ses peines de cœur, où l'on affirmait ses opinions politiques et où on partageait des photos de chats mignons... A cette époque, Internet était anarchique, confus... et libre. Puis arriva Google et son algorithme de recherche révolutionnaire. Identité numérique et réseaux sociaux © France TV Education Cette séance s'inscrit dans un cours d'EMC, avec une classe de seconde, sur le thème des nouvelles libertés numériques. Elle a été construite à la demande de l'enseignante. Elle a été encadrée par Mmes Bardai et Cotton, et M. Khoupiguian, étudiants en Master 2 MEEF documentaliste à l'INSPE d'Aix-Marseille.

Related: