background preloader

Ergothérapeute

Ergothérapeute
Pas facile d'enfiler ses chaussettes quand on a perdu un pouce, de se laver avec un bras paralysé ou de faire le ménage en fauteuil. Rééducateur du geste, l'ergothérapeute aide les personnes handicapées à retrouver un maximum d'autonomie dans leur quotidien. Par le biais de jeux, de travaux manuels, il leur apprend ou réapprend patiemment les gestes usuels (couture, cuisine, écriture, menuiserie, par exemple). Tenir compte des capacités de récupération de chacun est indispensable. Car, là où 2 semaines de travail suffisent à un patient pour récupérer force et précision, un autre mettra 6 mois. L'ergothérapeute donne aussi des conseils pratiques pour l'organisation matérielle ou l'aménagement de l'espace de vie : installer une barre d'appui dans une douche ou des portes assez larges pour laisser passer un fauteuil : suivant les situations, les solutions à trouver peuvent relever du système D.

assistant(e) de service social Fiche métier L'assistant de service social épaule des personnes en difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Il joue aussi un rôle important pour la protection de l'enfance. Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 1457 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié Synonymes : Assistant(e) social(e) Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact Métiers de la Santé Quelles sont les principales activités ? L’ergothérapeute prend en charge le patient dès lors qu’un problème de santé limite ses possibilités d’effectuer ses soins personnels, de se déplacer et de communiquer. Ainsi, l’ergothérapeute prévient et réduit les situations de handicap en maintenant les activités du quotidien de manière sécurisée, en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement du patient. Pour faciliter ces activités du quotidien, l’ergothérapeute étudie, conçoit et aménage l’environnement pour le rendre accessible. Il préconise et utilise des appareillages de série, des aides techniques ou animalières, et des assistances technologiques. Il propose notamment des solutions empruntées aux métiers manuels et aux gestes de la vie quotidienne et professionnelle. Le métier d’ergothérapeute s’exerce aussi bien à l’hôpital, en clinique ou en ville. Pour quelle rémunération ? Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ? Quelle est la formation à suivre ?

Diplôme d'Etat d'infirmier Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral. Depuis la rentrée 2009, les étudiants obtiennent leur diplôme par 180 crédits européens et le grade de licence.

Projet humanitaire en ergothérapie en milieu hospitalier au Népal zoom En tant que volontaire ergothérapeute professionnel au Népal, vos responsabilités sont les suivantes : Exercer en tant qu’ergothérapeute en identifant les besoins des patients et en établissant des objectifs de rééducationPrésenter au personnel local le métier d’ergothérapeute et comment cette pratique peut contribuer au bien-être des patients.Former le personnel local aux techniques les plus basiquesMettre en place des moyens pour intégrer l’ergothérapie dans le programme de rééducation des patientsOrganiser des campagnes d’information sur l’ergothérapie dans les zones environnantes. Sur place un kit de consultation est mis à votre disposition mais chaque volontaire doit être capable de travailler en autonomie. Vous serez peut être le seul ergothérapeute de la structure où vous travaillerez. A l’issu de votre projet, vous laisserez un rapport permettant au prochain volontaire de comprendre l’évolution de la mission. Vous travaillez environ 4 heures par jour du Lundi au Vendredi.

infirmier - infirmière Fiche métier L'infirmier soigne les malades et veille à leur bien-être. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l'hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d'excellents débouchés professionnels. Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 1551 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Libéral, Statut salarié Métiers Associés : Infirmier(ère) anesthésiste, Infirmier(ère) de bloc opératoire, Infirmier(ère)-puériculteur(trice) Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner

AZP : Association de Zoothérapie de Paris et de la région parisienne La zoothérapie proposée par l’association de zoothérapie de Paris et de la région parisienne s’adresse aux enfants comme aux adultes présentant des handicaps psychologiques, psychiatriques ou mentaux. Les séances de zoothérapie hebdomadaires ou bihebdomadaires ont une durée d’une heure en groupe restreint (3 personnes au maximum) accompagné d’une personne référente du projet. Cette collaboration est primordiale dans le suivi thérapeutique d’un enfant ou d’un adulte porteur de handicap. La mise en place de séances de zoothérapie au sein d’un établissement nécessite de définir des objectifs et de monter un projet cohérent. Plusieurs réunions préparatoires sont nécessaires avec les différents professionnels exerçant au sein de la structure afin de mettre en place un protocole, des axes de travail et enfin constituer un groupe qui aura pour but de suivre le projet sur toute sa durée. Les activités Voici quelques champs d’actions : Evaluation et suivi Evaluer, dans quel but ? 1. 2. 3. 4.

personnes handicapées - institut de zoothérapie international Les personnes ayant une déficience intellectuelle. L’animal s’avère être un excellent outil d’intervention avec les enfants, les adultes et les personnes âgées atteintes d’une déficience intellectuelle. Le choix de l’animal le plus propice se fait en fonction du rythme psychomoteur de chaque individu. Les personnes ayant un déficit moteur Les enfants, adultes et personnes âgées ayant à vivre avec un handicap moteur doivent faire travailler régulièrement les muscles qui, s’ils ne sont pas gardés en condition, risquent l’atrophie.

L’animal et le handicap | Animenvie ♦ Auprès des enfants en situation de handicap Anim’Envie propose des ateliers de médiation animale à toute structure accueillant ou accompagnant des enfants porteurs de handicaps : IME, CLIS, Foyers, SESSAD… Autisme et troubles envahissant du développement: La médiation animale a déjà fait ses preuves auprès d’enfants autistes et des enfants TED, encourageant la communication et les apprentissages. En effet, comme nous l’avons dit, l’animal offre un environnement multi-sensoriel profitable aux enfants ayant un profond déficit de communication sociale. Ces enfants peuvent répondre plus facilement aux animaux, qui ont des signaux et des comportements moins complexes, faisait naitre une passerelle possible pour apprendre à interpréter le comportement plus subtil de l’homme (F. Aussi, grâce à ce support direct, l’enfant autiste, qui souffre souvent de troubles émotionnels et relationnels peut découvrir que l’animal a aussi ses propres réactions, ses pulsions. Enfants polyhandicapés :

Related: