background preloader

Cvb111221 - Boîte à outils

Cvb111221 - Boîte à outils

http://www.easi-ie.com/wp-content/uploads/2011/12/Bo%C3%AEte-%C3%A0-outils-EASI.pdf

Related:  outils webOutils (logiciels...)#TOOLS #GEEKERIELyll-WEB

Typo Effects : transformez vos photos en nuage de mots ou en ASCII Art Découvert ce matin chez Ballajack, voici un service en ligne gratuit qui vous permettra de transformer vos photos en nuages de mots ou en ASCII Art de superbe qualité. Typo Effects se présente sous deux outils : Word Cloud Image (nuage de mots) et RowText Image (ASCII art) Le premier outil, Word Cloud Image, va vous permettre très simplement en uploadant votre image, puis en ajustant quelques paramètres essentiels (telles que la liste des mots clés, les couleurs de fond, le nombre de couleurs, la police de caractères, la taille des mots-clés, l'orientation du texte, etc...) de transformer cette photo en un magnifique tableau composé des mots clés de votre liste. Le second outil, RowText Image, sur le même principe que le précédent module, permet simplement de générer de l’ASCII Art à partir d’une photo en jouant sur quelques paramètres tels que la police de caractères, la liste des mots, les couleurs, l'angle, et la taille. Quelques exemples ci-dessous en noir & blanc ou en bichromie :

5 outils pour réussir vos activités de “brainstorming” par Sophie Marchand Bien qu’à prime abord, on pense surtout à une réflexion en équipe lorsque l’on parle de "brainstorming" (remue-méninges en bon français!), cette activité peut également être pratiquée en solo. Par exemple, j’utilise des outils de "brainstorming" (aussi appelés "Mind Mapping") en solo lorsque je dois développer de nouvelles formations. Nouvelle charte d’usages des outils du Web 2.0 en classe LA charte que j’avais rédigée de façon collaborative avec mes élèves en 2009 évolue à cette rentrée scolaire. Fixée sur les usages de Twitter en classe, elle s’adapte désormais aux usages des outils du Web 2.0 en classe. Cette charte a été rédigée avec l’aide de David Cordina (compte twitter @w2ydavid) et Yann Leroux (compte twitter @yannleroux) que je remercie de leur collaboration. Elle n’est pas exhaustive et pourra être modifiée. Elle sera lue et signée par les élèves, affichée en classe, collée dans leurs carnets de correspondance et soumise au chef d’établissement. Charte d’usages des outils du Web 2.0

Comment ajouter un lecteur de flux RSS sous Windows 7 (Gadget & Feedreader) Bonjour, Comme vous le savez, un RSS ( Rich Site Summary) est un format de données basé sur XML contenant des informations fraîchement mises à jour et publiés par un site web. Vous pouvez à l’aide d’un flux RSS avoir les dernières actualités de foot facilement par exemple, sans avoir à aller chaque fois sur les différents sites qui proposent ces mêmes actualités , ce qui prend beaucoup plus de temps… Les navigateurs modernes permettent la lecture des flux RSS , cependant, je ne trouve pas cela pratique…

3 outils pour installer et mettre à jour plusieurs programmes en même temps Après un formatage ou l’achat d’une nouvelle machine, vous ne pouvez pas y couper, il faut télécharger toutes les applications et programmes gratuits que vous aviez sur votre ordinateur. Plutôt que de passer de longues heures à visiter une myriade de sites pour retrouver votre navigateur, votre média player, votre antivirus, votre logiciel de retouche photo et votre client Twitter, il existe des solutions simples vous permettant de tout télécharger en une seule fois. De plus, ces outils vous permettront également de garder toutes vos applications à jour. All My Apps

Scrumblr. Un tableau blanc collaboratif Scrumblr est un site qui vous offre la possibilité de créer un tableau blanc collaboratif. Scrumblr permet d’afficher sur un tableau blanc virtuel des notes sous la forme de Post-it de toutes les couleurs. Les créateurs de ce service ont joué la simplicité au moment de choisir un environnement graphique pour leur Webapplication. Mes 6 outils préférés pour bien organiser mon travail de journaliste Marre des post-it qui s’accumulent? Peur d’oublier une tâche ou un rendez-vous important? Difficultés à mener de front plusieurs sujets? Le métier de journaliste demande une solide organisation. S’appuyer sur des outils informatiques devient vital. Comment ajouter un favori de son choix sur la page Nouvel onglet de Chrome La page Nouvel onglet de Chrome présente entre autre les sites que l’on visite le plus souvent. Elle n’offre pas de moyen simple d’ajouter les sites de son choix avec un logo pour les personnaliser. Voici la procédure à suivre pas à pas pour ajouter ses sites préférés sur la page Nouvel onglet de Chrome dans la section Applications.

Kiwix - Éducation Wikipédia hors-ligne et plus encore ! Sur un bateau, dans un avion, en prison, au milieu du désert, éloigné de tout ou tout simplement au fin fond d’une campagne sans connexion à Internet, Kiwix est fait pour vous ! Kiwix est un lecteur hors-ligne pour contenus web qui permet en particulier d’accéder à Wikipédia sans connexion à Internet. C’est une sorte de mini-navigateur qui, au lieu d’aller sur le Web, lit des fichiers ZIM, format de fichiers contenant des pages web compressées. Pour de très gros contenus comme la Wikipédia francophone, vous devez compter sur environ 15 à 20 Go de libres sur votre disque dur et avec le temps de téléchargement (une connexion haut débit et stable est indispensable). 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence. Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ?

Non, tous les outils ne se valent pas. Par Alain Garnier, CEO Jamespot J’ai assisté à plusieurs conférences lors du salon Intranet & RSE qui se tenait porte de Versailles et où on a pu mesurer la maturité grandissante des acteurs à comprendre que pour réussir un projet de type « RSE » (réseau social d’entreprise), il fallait tout d’abord en fixer un objectif business, se donner les moyens et mener le projet, comme tout projet. De « jolis » truismes, qu’on retrouve dans tous les secteurs, en particuliers innovants. Mais qu’il faut rappeler sans cesse. Dont acte. Ce qui m’a en revanche surpris, c’est que cette orientation projet/usage s’accompagne aussi d’un propos banalisé qui était répété assez souvent sous la forme « quel que soit l’outil on aura les mêmes résultats » ou « ce n’est pas l’outil qui compte mais l’usage » ou encore « avec n’importe quel outil RSE on pourra … ».

Related:  Gérer les ressources numériques au CDILes fondamentaux du web 2.0 et les réseaux sociauxcarolinebouvigniesWordPressbibliothequesmahabhOutils