background preloader

Twitter comme outil pédagogique (dossier)

Twitter comme outil pédagogique (dossier)
Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie. À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés. Le dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie donne la parole aux acteurs enseignants qui utilisent Twitter dans leurs pratiques, montre quelles utilisations on peut avoir de ce service en ligne pour apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être. Un dossier complet avec de nombreuses ressources (liens extérieurs) non seulement pour explorer les possibles pédagogiques de Twitter mais également de saisir les subtilités de cet outil et de ses modes d’utilisation. Pour résumer , Twitter c’est… Pour quels usages ? 1.

L’impact des réseaux sociaux sur la gestion des savoirs Le volume d’informations ne cesse d’augmenter dû à un nombre croissant de producteurs et à des mécanismes de répétition de l’information, ce qui rend plus difficile la formalisation du savoir. A travers Lecko, votre société de conseil, vous aidez les entreprises à tirer les bénéfices des changements technologiques en cours. Le développement des usages liés à ces évolutions vous passionnent, selon vous qu’est-ce qui a le plus changé et pourquoi? L’accélération des savoirs confronte les entreprises aux limites des modes de gestion des connaissances classiques. Traditionnellement organisées pour capitaliser le fruit de leur travail et de leur veille, elles se retrouvent d’une part face à la difficulté croissante de classer les savoir-externes et d’autre part face à l’appauvrissement relatif de leur base de connaissance interne. L’information circule différemment Les sources de référence traditionnelles ont perdu de l’influence au détriment d’une masse de contributeurs.

Réseaux sociaux et mobilité seront les deux grandes tendances des jeux marketing on line en 2012 Pourquoi les jeux marketing en ligne séduisent-ils les marques ? Qui sont les participants ? Quelles tendances ont émergé en 2011 ? À quelles évolutions faut-il s'attendre en 2012 ? Pour connaître les réponses à ces questions, l'agence spécialisée dans la conception de jeux marketing (groupe Key Performance) a mené l'enquête.L'étude de la Fabrique à Jeux et à Buzz se base sur l'analyse des opérations qu'elle a organisées en 2010 et 2011 pour ses clients (aufeminin.com, EDF ENR, Feu Vert, Havas/ Air France, JM Bruneau, King Jouet, Natalys, PriceMinister, Promod, SFR, ViaMichelin) et des profils d'une sélection aléatoire d'un million de participants. Les annonceurs créent des jeux pour la notoriété, le trafic et l'animation Cette étude montre que 70 % des annonceurs utilisent l'outil jeu avant tout pour collecter des contacts opt-in.

Le « social bookmarking » : une pratique incontournable Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages. Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets. Les signets sont des pages ou des sites internet que nous souhaitons enregistrer pour pouvoir y accéder ultérieurement. Les avantages des plateformes de social bookmarking sont multiples ; elles sont gratuites, nomades, indexées, collaboratives, interfacées aux navigateurs (l’usage en est facilité), connectées aux réseaux sociaux. Quels usages professionnels pour le social bookmarking ?

Utiliser et maîtriser Twitter (support de cours et exercices) Dans le cadre de son offre de formation et de sa veille documentaire, l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire propose le support de cours du stage Utiliser et maîtriser Twitter coordonné par Alexandre Serres (présentation au format PowerPoint de 61 diapositives mise à jour en octobre 2012). Cette présentation mise à disposition gracieusement en Creative Commons est complémentée par une séquence de travaux pratiques explicitée dans ce document au format Word (11 pages) : Utiliser Twitter : TP et exercices. Tutoriel Twitter La présentation Utiliser et maîtriser Twitter délivre un mode d’emploi précis de Twitter avec des exemples de comptes Twitter, un point sur les fonctionnalités de base de Twitter et les modes d’interaction. Ce support de cours indique de nombreux outils liés à Twitter pour en faciliter l’usage. Sommaire du support de cours : Utiliser et maîtriser Twitter : Sommaire de la séquence de travaux pratiques : Utiliser Twitter : TP et exercices : Licence :

Enseigner autrement la géographie - Geotwitt16 Enseigner autrement la géographie Le projet géotwitt Géotwitt, C'est quoi ? Une formation action à vivre en réseau avec d’autres classes et tutorée dans le cadre de m@gistère. Un distanciel de 30 minutes pour s’approprier l’esprit des nouveaux programmes de géographie et ouvrir un compte classe Twitter. Un présentiel de 3h pour comprendre les enjeux et le scénario interactif à mettre en scène avec Twitter. De retour en classe, on enseigne des concepts de géographie, on réfléchit, on collabore et l'on produit. Puis, on publie sur Twitter. On apprend à communiquer à l’aide d’un réseau social et l’on respecte des règles. Durant 9 semaines, 7 Défis sont proposés par l'animateur du compte @géotwitt16 5 premiers défis sont réalisés collectivement par toutes les classes. Durant ces 5 semaines, des classes inscrites sur un défi précis, rassemblent toutes les réponses sous le hashtag GéotT16. Toutes les classes produisent et intéragissent librement via le compte Twitter de la classe. Created By Appreciate

Revue de presse : les réseaux sociaux constituent-ils un outil efficace et pertinent de recrutement ? L’essor des réseaux sociaux, tant dans la sphère privée (Facebook en tête) que professionnelle (LinkedIn, Viadeo, …), pose la question de leur impact effectif dans les processus de gestion des ressources humaines. Un article de 01Informatique du 6 janvier 2011 s’attaque au thème du recrutement, à travers l’interview de différents experts des ressources humaines au sein de grands groupes. Un consensus émerge sur le fait que les méthodes traditionnelles resteront, pour quelques années encore, prédominantes. Mais l’importance accordée aux réseaux sociaux est grandissante dans de nombreuses entreprises. Et comme le précise Sophie Arnould (directrice du recrutement pour Accenture France), les cabinets de recrutement se servent des réseaux sociaux pour repérer des « profils rares tels que les experts Siebel, Java, SAP… Des candidats à l’écoute du marché, sans forcément être en recherche active. » About the Author

CLEMI : Pourquoi développer l'usage d'outils média sociaux techniques en classe ? Pauline MERCURY est ingénieure d’étude en édition, communication, audiovisuel. Après une expérience au CNDP où elle travaille sur l’offre de ressources audiovisuelles mises à disposition des enseignants, elle anime l’équipe éditoriale du site.tv, service de VOD du CNDP en partenariat avec France 5, notamment sur la constitution du catalogue de programmes et la réalisation d’accompagnements pédagogiques. Elle intègre en 2009 l’équipe de formateurs du CLEMI sur les questions d’éducation aux médias numériques dont fait partie le suivi des productions médiatiques scolaires en ligne. Invité avec sa collègue Carole HOURT aux 2e rencontres « Au doigt et à l’oeil » elle participe à la table ronde sur « l’intelligence collective partagée ». L’usage d’outils média sociaux techniques constitue-t-il une difficulté pour les enseignants qui veulent se lancer dans leur usage ?

Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques Apprendre Twitter : atelier vidéo et mini-guide Dans le cadre des ses ateliers de l’information, les Bibliothèques de l’Université Joseph Fourier et Grenoble INP (Ecoles d’ingénieurs et formations de docteurs) ont mis en ligne un module d’auto-formation au réseau social Twitter : AT21 – Twitter coordonné par Jérémie Grépilloux, ingénieur pédagogique au SIMSU. Atelier en vidéo et mini-guide Twitter Ce module publié en février 2013 est composé d’un podcast vidéo de 48 mn 43 s : Atelier Twitter du 19 février 2013 à la BU Sciences de Grenoble et un support didactique de présentation : Les ateliers de l’information : Twitter (28 pages, pdf). Ce module propose de découvrir ce qu’est Twitter, son utilité, son vocabulaire, les dispositifs pédagogiques possibles, des outils qui peuvent compléter l’usage de Twitter (comme Storify, Scoop.It, TweetWally, VisibleTweets). Twitter est envisagé dans cette présentation comme un outil au service d’un projet. Vidéo Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Rhône-Alpes

Twittclasses francophones Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J. - Des tweets aux écrits longs, #140etplus, @classemegauron et @crotenaycycle3, projet de N. et ci-dessous pour la version “française” du projet : - é- Lire et e-écrire, @2nde10parc, projet de F. - Twitter en classe de langues à l'Alliance Française de Bombay, @AFmumbai, projet de P. - La maternelle autour du Monde, @alamaternelle, projet d'Amy Murray (@happycampergirl) : - Des devoirs de français sur Twitter, @AnnieSentiers, projet d'Annie Coté (@annierikiki), à lire sur les cahiers de l’AQPF, pages 6 à 11 et sur le site du conseil supérieur de la langue française du Québec. - Ma première année avec Twitter dans ma classe de CM2, @brossoCM21, projet de G. - Twitter en classe, @Classe_BriProf, projet de B.

Etude : la génération Y et Facebook dans le cadre professionnel Comment les jeunes de 18 à 29 ans utilisent-ils Facebook ? ceux que l’on a coutume d’appeler génération Y, ou digital natives ont-ils des usages différents de ceux de leurs aînés ? Ce sont les questions auxquelles tentent de répondre cette enquête menée par Millenial Branding. Les données sont plutôt conséquentes, puisqu’elles proviennent de l’application Identified, utilisée par 50 millions de personnes. Facebook est tout d’abord davantage envisagé comme un réseau personnel : 64% des personnes sondées ne renseignent pas l’entreprise dans laquelle ils travaillent sur leur profil. L’étude donne également des indications sur la vie pro de cette fameuse génération Y. Les résultats de l’étude sont disponibles sous forme d’infrogaphie : Source : Zdnet

La Rédaction, Vers une mort programmée du livre ? En quelques années, Internet s’est à ce point introduit dans notre vie quotidienne que les industries culturelles ont été contraintes, bon gré mal gré, de s’adapter à ce nouveau médium. La presse et les maisons de disque ont été les premières à subir les conséquences de ce que l’on nomme souvent la “révolution numérique”. Avec l’arrivée du livre électronique (ou e-book), il semble que ce soit au tour du marché du livre de faire face aux exigences de cette révolution. Comment appréhender ce changement ?L’ère du numérique fait couler beaucoup d’encre, et les débats qu’elle suscite sont si vifs et variés qu’ils ont tendance à nous confondre : s’il est fort à parier que de mauvais jours se profilent pour le marché du livre, faut-il pour autant diaboliser le livre numérique ? L’e-book va-t-il signer la fin des maisons d’éditions traditionnelles et des librairies ? Lorenzo Soccavo Selon vous, le livre papier est-il menacé d’extinction ? Certainement. C’est tout simplement vital pour eux.

Related: