background preloader

Recyclerie Créative - ATELIER D'éco SOLIDAIRE

Recyclerie Créative - ATELIER D'éco SOLIDAIRE
Related:  Ressourceries / Recycleries

Recyclage - Récupération - Réutilisation : Comment monter une recyclerie ? - Envirojob Depuis quelques années, de grands réseaux associatifs tels que le réseau Emmaüs (le plus ancien) et le Réseau des ressourceries (le plus répandu) se sont organisés et proposent d’accompagner les collectivités dans la mise en place de leur recyclerie. Un soutien précieux dont les premiers projets n’ont pas bénéficié. « Aucun réseau n’existait lorsque la ressourcerie parisienne l’Interloque a vu le jour en 2002 », explique Cédric Dawny, président de cette structure, aujourd’hui membre du Réseau des ressourceries qui emploie actuellement huit personnes à temps plein et compte 57 adhérents, contre 29 en 2007. « Nous avons donné beaucoup d’idées au réseau. Il a l’avantage de permettre à ses adhérents de profiter de l’expérience des anciens et de pouvoir suivre un cahier des charges bien précis », poursuit ce dernier.

Open Bidouille Camp Bordeaux Art Gens - Ateliers de sensibilisation à l'environnement - le déchet comme un support créatif et pédagogique. Pour enfants et tout public Récupération, création et sensibilisation Nous intervenons dans tous types de lieux ou manifestations, centres sociaux, écoles, entreprises, festivals... pour inviter adultes et enfants sur le chemin de la création/récupération. A partir d'une thématique définie à l'avance, des plasticiens encadrent petits et/ou grands pour des sessions de création à partir de déchets ménagers. Au delà de l'ouverture créative que ce travail suscite, ces ateliers sont l'occasion de parler des déchets, de leur tri sélectif et de leur valeur potentielle. Thématiques Notre thème favori est celui du jardin avec sa faune et sa flore car il est en correspondance direct avec l'enjeu du recyclage : préserver nos ressources naturelles en optimisant au mieux les matières à notre disposition et notamment : nos déchets. Déroulement Les ateliers sont proposés par journée ou demi-journée au minimum. De manière générale l'objectif de l'atelier est la réalisation d'une oeuvre collective. Besoins sur place

POURQUOI SENSIBILISER ? | Res'Urgence Zoom sur les bouteilles en plastique. En France nous consommons 280 000 bouteilles par an soit 1 500 par seconde. Une grande part de ces bouteilles en plastique se retrouvent en enfouissement ou dans la nature pour 450 ans. Le long des routes chaque année les agents de la DIR EST ramassent une demi tonne de déchets au kilomètre. Comment est-ce encore possible? Une “ ÎLE D'ORDURES” plus vaste que la France dérive dans l'Océan Pacifique entre San Francisco et Hawaï à 900 km des côtes américaines sans que cela nous préoccupe. Deux autres « îles d'ordures » ont été repérées. De jour en jour, des millions de morceaux microscopiques de plastiques se mélangent au plancton. 80% des produits consommés proviennent du pétrole.

Recyclage Artistique, Performance Artistique, Eco design, Mur Végétal, Fleurs, Bouquets, Bouchons Plastique, 59 Rivoli Paris 1er, Cicia Hartmann - Cicia Hartmann, Eco Art, Design, Recyclage Déchets, Upcycling, Recyclage artistique, Bouchon Plastique, Plas Découvrir la Ressourcerie La Petite Rockette La coordinatrice de La Petite Rockette, Delphine Terlizzi, a accepté de répondre à nos questions. Elle estime que les Français sont de plus en plus prêts à redonner une seconde vie à leurs objets. Depuis quand La Petite Rockette existe-t-elle et en quoi consiste-t-elle ? DT : La Petit Rockette existe depuis 2006, mais le projet « ressourcerie » en son sein a été monté il y a cinq ans, car ce n’était pas sa vocation première, on faisait de l’accueil de gens dans la rue avec une mise à disposition d’espaces culturels pour des compagnies. On a un café atelier qui existe depuis trois ans et un atelier vélo depuis le mois de mai. Après plusieurs déménagements, on est arrivés ici [ndlr : au 125, rue du Chemin Vert, 11e]. Que recevez-vous surtout ? Combien de tonnes d’objets et de textiles récupérez-vous chaque année, et quelle part sauvez-vous ? On reçoit environ 250 tonnes par année, on a environ une tonne d’objets qui rentrent par jour. Le saviez-vous ?

Matlama - Sacs et accessoires d'audace - l'actualité La deuxième vie des objets avec les ressourceries Disséminées un peu partout en France, les ressourceries se sont beaucoup développées ces dernières années. Bien plus que de la récup’ de meubles et objets en tout genre, ces endroits servent aussi à sensibiliser et retisser le lien social. Les ressourceries existent depuis longtemps. « Ce sont des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui collectent des objets du quotidien », explique Nathalie Mayoux, secrétaire générale du réseau des ressourceries. « On les restaure et les revend à bas prix. Le but est de prolonger leur durée de vie et sensibiliser les gens au changement de mode de consommation », explique-t-elle. Thibaut Brosson s’occupe de l’une de ces ressourceries, « l’Interloque », basée à Paris. Pour une consommation plus durable Dans les années 2000, ces structures ont commencé à se regrouper et grandir. « On regroupe 131 d’entres elles aujourd’hui alors que nous n’étions que 27 en 2005 », explique Nathalie Mayoux, secrétaire générale de l’association.

Related: