background preloader

Maladie d'Alzheimer

Maladie d'Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement. En général, les symptômes apparaissent après 65 ans et la prévalence de la maladie augmente fortement avec l’âge. La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées; elle représente environ 65 % des cas de démence. Prévalence La maladie d’Alzheimer touche environ 1 % des personnes âgées de 65 ans à 69 ans, 20 % des personnes ayant de 85 ans à 89 ans et 40 % des personnes ayant de 90 ans à 95 ans1. On estime que 1 homme sur 8 et 1 femme sur 4 en souffriront au cours de leur existence. Causes Stade léger.

Robotique et maladie d’Alzheimer Paro, un bébé phoque en prévention du déclin cognitif Développé au Japon il y a une dizaine d’année, Paro, un robot bébé phoque a été utilisé chez les patients atteints d’Alzheimer ou chez les enfants atteints d’autisme. Il est capable d’apprendre un nom, de manifester des émotions (joie, surprise…) et de réagir aux caresses en tapant la queue. Il émet également des sons semblables à ceux des vrais bébés phoques. Nao, une expérience française de robot compagnon Développé par la société Aldebaran Robotics, Nao est un petit robot humanoïde de 58 cm et 5 kg capable de voir, entendre, parler, sentir et communiquer. il reconnaît les visages, lit le journal, les courriers électroniques, enregistre la réponse qu'on lui dicte et l’envoie. Paro et Nao sont deux expériences de robot compagnon globalement positives.

Alzheimer Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Philippe Amouyel, directeur de recherche d’une unité mixte Inserm et du Laboratoire d’excellence DISTALZ sur la maladie d’Alzheimer, professeur d’épidémiologie et de santé publique au CHU de Lille et directeur général de la Fondation Plan Alzheimer – juillet 2014 © Fotolia La maladie d’Alzheimer est une maladie rare avant 65 ans. Moins de 2 % des cas de maladie d’Alzheimer surviennent avant cet âge, essentiellement chez des personnes atteintes de formes familiales héréditaires rares. Après 65 ans, la fréquence de la maladie s’élève à 2 à 4 % de la population générale, augmentant rapidement pour atteindre 15 % à 80 ans. Ainsi environ 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer aujourd’hui en France. Les femmes sont plus exposées à cette maladie : sur 25 malades, 10 sont des hommes et 15 des femmes. La perte de mémoire, première manifestation Beaucoup d’individus se plaignent de trous de mémoire récurrents. Pour aller plus loin Actualités

Présentation, définition, symptômes de la maladie d'Alzheimer - Prévenir et soigner la maladie d'Alzheimer à domicile Samedi 3 avril 2010 6 03 /04 /Avr /2010 20:36 Qu'est ce que la maladie d'Alzheimer ? Qui est touché par Alzheimer ? Le nombre de malades en France est d'environ un million (sept millions en Union Européenne et 32 millions dans le monde) et l'on s'attend à un doublement au cours des vingt prochaines années. Il existe des cas de malades d'Alzheimer très jeunes (vers 30 ans) dans des formes héréditaires particulièrement graves (double hérédité) et qui représentent moins de 1% des malades. Comment se manifeste la maladie d'Alzheimer ? La maladie d'Alzheimer est une double attaque des neurones de l'intérieur et de l'extérieur qui entraîne un mauvais fonctionnement puis une destruction progressive. Progressivement, le malade perd son autonomie et doit être pris en charge par des tiers : dans un premier temps l'entourage le plus souvent, du personnel spécialisé par la suite. Où rencontre-t-on la maladie d'Alzheimer ? Quand repère-t-on la maladie d'Alzheimer ? Comment repérer la maladie d'Alzheimer ?

Maladie d'Alzheimer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les causes exactes de la maladie d'Alzheimer restent encore inconnues. Des facteurs génétiques et environnementaux contribueraient à son apparition et à son développement. Il existe cependant des facteurs de risques connus : certaines anomalies génétiques, des facteurs de risque cardio-vasculaires ou encore l'intoxication à certains métaux lourds. Il n'y a actuellement pas de traitement qui diminue la progression de cette maladie. Les soins proposés sont principalement d'ordre palliatif et n'ont qu'un effet limité sur les symptômes. La maladie d'Alzheimer touchait environ 26 millions de personnes dans le monde en 2005 et pourrait en toucher quatre fois plus en 2050[13], ce qui équivaudrait alors à 1 personne sur 85[14]. Étant donné la prévalence de la maladie, un important effort est mené par la recherche médicale pour découvrir un médicament qui permettrait de stopper le processus neurodégénératif. Pré-démentiel[modifier | modifier le code]

Le cancer : un dysfonctionnement de la cellule - Dysfonctionnement de la cellule - Qu'est-ce qu'un cancer ? Brève description de la cellule Fonctionnement normal de la cellule : le cycle et la division cellulaire L'être humain est constitué de milliards de cellules qui se développent, remplissent une fonction puis meurent de façon programmée. Un cancer survient à partir d'une cellule normale altérée par un certain nombre d'anomalies – des mutations – qui ne sont pas réparées par les processus habituels. Brève description de la cellule La cellule est l'unité de base de tout organisme vivant. Ces systèmes lui permettent de se développer, de se différencier et se spécialiser - autrement dit d'acquérir les caractéristiques propres à sa future fonction, et aussi de se diviser et de mourir, le tout de façon programmée et contrôlée. Plus concrètement, la cellule se présente sous la forme d'une membrane qui renferme un gel - le cytoplasme - dans lequel baigne le noyau. Un gène est donc une séquence, un segment particulier, de l'ADN. Haut de page

Nao, le petit robot pas comme les autres le 03/11/2012 à 05:00 Vu 404 fois Nao et son « père », Bruno Maisonnier. Photo AFP « J e peux faire quelque chose pour toi ? », demande Nao, le petit robot humanoïde, best-seller mondial de l’entreprise française Aldebaran. Nao a été vendu 12 000 euros dans plus de 45 pays à 2 600 exemplaires depuis 2008, un nombre « sans équivalent » pour un humanoïde, précise Petra Koudelkova Delimoges, responsable des partenariats et relations institutionnelles d’Aldebaran. Nao reconnaît les visages, lit le journal, les courriers électroniques, enregistre la réponse qu’on lui dicte et l’envoie. Ces robots sont « un vieux rêve » du polytechnicien de 54 ans Bruno Maisonnier, rêve né de la lecture d’un livre de sciences fictions… Il y a plus de 35 ans.

Faut-il avoir peur de la chirurgie robotique ? INQUIÉTANT. Aux États-Unis, une enquête du New York Times révèle des informations inquiétantes sur la chirurgie robotique. En 2009, une américaine atteinte d’endométriose, subit une opération chirurgicale assistée par robot. Dix jours plus tard, les médecins découvrent que son côlon et son rectum ont été arrachés. Les fabricants et hôpitaux sont censés déclarer chaque complication aux autorités mais aucune remontée n'est retrouvée. Selon une récente étude publiée dans The Journal for Healthcare Quality, des milliers d’incidents ont été signalés entre 2000 et 2012 avec le système da Vinci (Intuitive Surgical) et les chercheurs ont retrouvé d’autres opérations “ratées” non déclarées. Une transparence suspecte Aux États-Unis, 80 % des opérations de la prostate sont réalisées par chirurgie robotique. Aujourd’hui, seuls des incidents sans conséquence sur le patient ont été signalés à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Quel bénéfice de la chirurgie robotique ?

CHIRURGIE La chirurgie consiste à opérer de la tumeur afin d'éliminer les cellules cancéreuses et d'empêcher leur multiplication. Lors de l'opération on retire la tumeur tout en essayant au moins de conserver les tissus sains. Exemples de chirurgies : La chirurgie reconstructive : d'où comme son nom l'indique a pour but de reconstruire une partie du corps, elle est surtout utilisée contre le cancer du sein.La chirurgie par cœlioscopie : elle permet d'opérer rapidement et se fait grâce à de petites incisions sans ouvrir l'abdomen afin d'y insérer un appareil d'optique, des pinces, des ciseaux voir du matériel de coagulation. Elle est utilisée pour opérer des organes génitaux féminins. Des exemples de chirurgies innovantes : La CHIRURGIE ROBOTIQUE avec Da Vinci : Ce robot Da Vinci est utilisé contre le cancer de la prostate, il s'agit d'une chirurgie mini-invasive. La CHIRURGIE au LASER : est une chirurgie mini-invasive à l'aide d'une fibre optique. (montage vidéo tiré d'ici, de 16'20" à 18'30")

Synthèses des Transversales Santé - La recherche et développement en robotique médicale La recherche et développement en robotique médicale Qu'elle soit destinée à assister les médecins pour des actes chirurgicaux, de diagnostic, ou d'apprentissage, ou qu'elle vise à assister les personnes handicapées et les personnes âgées dans leur vie quotidienne, la robotique médicale n’a plus à prouver son utilité. Interdisciplinaire et transversale par nature, cette spécialité fait l'objet d'intenses recherches et connaît de multiples développements pratiques, dont cette Transversale illustrait quelques facettes. Les grandes tendances de la R&D en robotique médicale Philippe BIDAUD, Directeur de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), Université Pierre et Marie Curie, CNRS, Paris philippe.bidaud@upmc.fr L’assistance aux personnes passe aussi par des systèmes qui permettent de diagnostiquer. Les robots chirurgiens A l’ISIR, un groupe de recherche, dirigé par Guillaume Morel, a en charge le développement de systèmes d’assistance à la chirurgie. Pour en savoir plus

L'appartement intelligent, la technologie au service d'Alzheimer : la domotique pour les malades d’Alzheimer Deux professeurs-chercheurs canadiens de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) concentrent leurs travaux sur un thème très actuel : le développement de technologies d'accompagnement à domicile pour les personnes âgées souffrant d'Alzheimer et autres maladies neurodégéneratives. Pour ce faire, un appartement témoin, dont la construction s'achèvera début 2011 sera le théâtre d'expériences dirigées par les deux scientifiques, appartenant à la Chaire de recherches sur les technologies de soutien à l'autodétermination (TSA). Des personnes atteintes de ces troubles seront conviées pour y être observées. L'appartement, conçu par les professeurs Yves Lachapelle et Dany Lussiers-Desrochers pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, est composé d'un salon, d'une chambre, d'une salle de bains et même d'une cuisine. Il est construit dans le sous-sol du pavillon Michel-Sarrasin de l'UQTR et ressemble à s'y méprendre à un logement classique.

La maladie d’Alzheimer : causes et symptômes. L’accueil en maison de retraite Alzheimer. Nous avons consacré un dossier spécifique à la maladie d'Alzheimer, pour appréhender à sa mesure ce véritable fléau, qui touche en France 800.000 personnes, auxquelles se joignent chaque année plus de 150.000 nouveaux cas. Dans ce dossier, nous étudierons les causes de la maladie d'Alzheimer. Nous décrirons également les symptômes de la maladie d'Alzheimer, afin d'aider les proches à distinguer ces troubles particuliers et à s'orienter vers un spécialiste de la maladie d'Alzheimer pour un diagnostic plus précis. Grâce au Plan Alzheimer 2008-2012, les consultations mémoire se développent dans l'Hexagone pour faciliter le dépistage d'Alzheimer. Etant donné le caractère évolutif de la maladie d'Alzheimer, il est nécessaire de prévoir un accompagnement adapté, avec des aides renforcées à domicile ou encore un accueil en maison de retraite spécialisée dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Quels sont les facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer connus aujourd’hui ?

Nano-chirurgien intelligent qui traite le cancer À l'heure actuelle, les interventions chirurgicales s'effectuent par des humains. Or, les avancées technologiques tendent à se pencher sur l'utilisation de systèmes automatisés tels que des robots afin de gagner en précision sur les interventions difficiles. Dans ce même esprit, une nouvelle étude menée au sein du laboratoire du Département des Matériaux et Interfaces de l'Institut Weizmann a débouché sur la création d'un véritable nano-chirurgien. Concrètement, il s'agit d'un détecteur génétique qui se compose d'un circuit ADN à trois gènes. Ce procédé est également doté d'une forme d'intelligence artificielle, puisqu'il différencie efficacement les types de cellules, pré-malignes ou en évolution. Le projet est encore au stade d'étude, mais l'objectif est de pouvoir utiliser à l'avenir le dispositif sur de vrais patients.

OncoSan’Tech 2013 : 3 projets selectionnés pour lutter contre le cancer L’Etat et la Communauté Urbaine de Toulouse métropole ont lancé le 15 mars 2013, le premier Appel à Projets collaboratifs de recherche et développement OncoSan’Tech 2013 portant sur l’ensemble des axes d’innovation en lien avec le cancer. A l’issue du processus d’évaluation, le Comité de Pilotage d’OncoSan’Tech 2013 a sélectionné 3 projets qui rassemblent 7 PME implantées principalement en Haute-Garonne et dans le Tarn et 6 laboratoires. Ces projets représentent un effort de R&D d’un coût maximum de 1 352 K€ pour une aide d’environ 576 K€. OncoSan’Tech 2013 marque la volonté de l’Etat et de Toulouse Métropole d’accompagner le développement économique sur l’Oncopole, de valoriser l’écosystème régional lié au cancer et plus largement les compétences de la filière santé dans la région Midi Pyrénées. Le détail des projets Communiqué de presse

Avantages, inconvenients et risques - Robotique en medecine Le texte ci-après presenterait les avantages, inconvenients et les risques de la chirurgie en utilisant des robots. 1. Les avantages: Pour commencer, l`utilisation de robot reduit les operations a coeur ouvert grâce aux techniques mini-invasives. L'utilisation de la robotique change la médecine grandement. 2. Il faut tout d`abord savoir que l`utilisation de robot en chirurgie a très peu de risque, grâce au fait que les mouvements ne sont pas complétement autonomes, car ils sont sous l`ordre de l`action du chirurgien. Les inconvénients sont le fait que la technologie robotique est extrêmement chère en termes de frais financiers, comme en frais d'exploitation et exigera de l

Related: