background preloader

Bien-être au travail

Bien-être au travail

Code sur le bien-être au travail Le code du bien-être au travail comprend tous les arrêtés d'exécution de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être de travailleurs lors de l’exécution de leur travail (excepté l’arrêté royal du 25 janvier 2001 relatif aux chantiers temporaires ou mobiles). Structure du code Le code du bien-être au travail comprend 10 livres, eux-mêmes divisés en titres, chapitres et sections, voire sous-sections le cas échéant. La numérotation des articles a été établie sur la base de cette structure, en suivant la logique de construction du code. Afin de faciliter l’utilisation des nouvelles structure et numérotation, une table de concordance a été établie pour chaque livre: Vous pouvez consulter les arrêtés royaux tels qu’ils existaient séparément, avant la parution du code, via ce lien. Comment rédiger une référence au code? Le code du bien-être au travail est un code tel que le code civil ou le code pénal, par exemples. Contenu du code Vous trouvez ci-dessous la structure du code.

Bien-être au travail : clés du succès pour les entreprises où il fait bon travailler Plus les employés sont "heureux" au travail, plus l'entreprise est performante. A priori, ce lien semble évident. Sauf que le bien-être des salariés n'était, jusqu'à récemment, qu'une donnée parmi d'autres, rarement une priorité. Ce n'est plus le cas, à l'heure où les "risques psycho-sociaux" font l'objet de débats nationaux après une série de suicides d'employés de grandes entreprises comme France Télécom. Une étude menée par le cabinet de conseil Bain & Company, sur les entreprises "où il fait bon travailler", détaille le lien entre l'engagement des employés, leur enthousiasme et la performance des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Des bénéfices deux fois plus élevés Premier constat : les entreprises du classement établi annuellement par l'institut Hay font des bénéfices jusqu'à deux fois et demi plus importants que les autres. Trouver un sens à son travail L'exemple d'Apple revient d'ailleurs fréquemment comme "modèle" de management efficace. Autonomie et considération

Qu’est-ce que l’ergonomie? Définitions et concepts Formé des racines grecques ergon (ergon: travail) et nomoz (nomos: règles), le terme signifie littéralement "les règles appliquées au travail" ou "ce qu’il convient de faire au travail". Au sens plus large, il s’agit de "la science qui étudie les relations entre l’homme et son environnement et qui s’efforce de les améliorer". Cette discipline scientifique axée sur les systèmes ne se limite pas au domaine du travail et touche tous les aspects des activités humaines, y compris les activités de la vie privée. L’objectif de cette discipline est d’adapter le travail aux capacités/limites physiques et psychologiques de l’être humain. Le credo est donc le suivant: tenir compte de ce que l’homme est capable de faire et de ce qu’il n’est pas capable de faire. Le système comprend l’interaction entre l’être humain et son travail. Les différents aspects couverts par l’ergonomie Charge et capacité Bien souvent, ces deux éléments sont en déséquilibre. (Sources : R. Lisez aussi

Concilier performance et bien-être, incompatibles ? « Travail & Equilibre Jeudi 16 février 2012 s’est tenue à Paris à l’Assemblée Nationale, la 10ème rencontre Actineo consacrée à la "Performance au travail, et si ça commençait par les bureaux". Le mieux-vivre en entreprise est une question qui doit être partagée par tous, et quel meilleur endroit que l’assemblée nationale pour symboliser cet enjeu ? Le Député Yves Censi et Alain d'Iribarne chercheur au CNRS à l'occasion de la conférence Actinéo Mettre en lien les espaces de travail, la performance de l’entreprise, la motivation des salariés, le stress, les risques psychosociaux et le bien-être au travail, tel était l’objet de cette conférence. Lancé en 2005, Actinéo, Observatoire de la qualité de vie au bureau, a pour objectif d’inciter les dirigeants à se servir de l’espace de travail comme levier de performance mais aussi comme source de mieux-vivre dans l’entreprise. Concilier performance et bien-être ? L’entreprise est une des sphères de la vie où l’on passe le plus de temps. Une économie en renouvellement

Règlement général pour la protection du travail Le RGPT est le recueil des arrêtés d'exécution qui ont vu le jour entre 1947 et 1993. Certaines prescriptions encore pertinentes du RGPT peuvent être consultées sur ce site Internet en cliquant sur les liens dans la structure ci-dessous. Les explications de la Direction générale Humanisation du travail sur ces prescriptions sont reprises sur ce site lors de la présentation des thèmes concernés en matière de bien-être au travail. Structure d'une partie du RGPT TITRE Ibis: Champ d'application [art. 28; PDF, 93 KB] TITRE II: Dispositions générales concernant l'hygiène du travail ainsi que la sécurité et la santé des travailleurs Chapitre I: Dispositions relatives à la sécurité des travailleurs Section I : Protection contre les atteintes des machines et des organes mécaniques [art. 29 à 38; PDF, 16 KB] Section IV: Manœuvres, transports et mise en dépôt d'objets à l'intérieur de l'établissement [art. 44 à 51bis; PDF, 45 KB] Section IX: Travailleurs occupés isolément [art. 54ter; PDF, 13 KB] A. III.

Moins d'un salarié sur trois se dit « souvent » heureux au travail Selon les résultats du baromètre Ipsos/Edenred "Bien-être et motivation des salariés français en 2011"(*), la satisfaction professionnelle et la motivation des salariés français atteignent des scores historiquement bas. En cause, "un déficit toujours aussi massif en terme de rétribution (la question du pouvoir d'achat et niveau de salaire restent très sensibles), mais aussi la question de l'utilisation des compétences des conditions de l'accomplissement au travail", indique l'étude. Qui précise également que "les blocages structurels du marché du travail sur le long terme empêchent la plupart des salariés de se projeter dans un avenir professionnel". Antoine Solom, directeur général adjoint d'Ipsos Loyalty (photo), commente les résultats de la cinquième édition de ce baromètre. En 2011, moins d'un salarié sur trois se dit "souvent" heureux au travail. C'est très peu ? Les salariés français expriment de fortes attentes en termes de pouvoir d'achat. Les salariés attendent-ils autre chose ?

Travail: 3 méthodes pour gérer son stress Je m'abonne pour 1,75€/mois Même si l’on exerce un métier que l’on aime, entourée de personnes que l’on apprécie, certaines journées sont plus compliquées que d’autres. La bonne parade ? Adopter la méthode qui nous convient le mieux pour faire baisser la pression en douceur. Stress : le lâcher-prise Vous venez d’apprendre une mauvaise nouvelle ou de vous prendre le bec avec votre responsable? Prenez une grande inspiration en fermant les yeux, puis bloquez votre souffle. Stress: le massage relaxant du visage Facile à pratiquer, le massage du visage permet de se détendre en restant assise à son bureau. Avec la pulpe des doigts, faites des petits cercles en partant du haut du nez, passez au-dessus des sourcils, puis continuez tout autour du visage en descendant jusqu’aux mâchoires. Stress: la respiration apaisante Besoin de vous isoler un peu et d’évacuer le trop-plein d’énervement ?

La performance sociale : une aberration dangereuse. Une nouvelle expression est en train d'apparaître au sein des cabinets de consultants et de certaines directions d'entreprises : la performance sociale. Elle risque de se diffuser rapidement, se situe dans le droit fil de l'approche techniciste et instrumentale qualifiée de « risques psychosociaux au travail ». Mesurons le chemin parcouru en presque 40 ans : au début des années 70, Antoine Riboud, alors PDG du groupe BSN, devenu Groupe Danone, posait les fondements du double projet économique et social. Ce qui alors, relevait du stratégique du projet, de la pénétration réciproque entre l'économique et le social, d'une ambition large et à long terme se trouve réduit à de la tactique, de l'instrumental, du mesurable, à la tentative de tempérer la performance économique par une performance sociale ! On refuse de voir que, relativement à la « souffrance au travail », c'est la notion même de performance qui est en cause. Qu'est-ce qu'une performance ? D'où vient la souffrance actuelle ?

Stress La convention collective de travail versus le code sur le bien-être au travail La prévention du stress fait partie du champ d'application matériel de l'arrêté royal du 17 mai 2007 relatif à la prévention de la charge psychosociale occasionnée par le travail. Avant l'entrée en vigueur de cet arrêté, la Convention collective de travail n° 72 du 30 mars 1999 concernant la gestion de la prévention du stress occasionné par le travail (PDF, 33KB) a été conclue au Conseil national du Travail et rendue obligatoire par l'arrêté royal du 21 juin 1999 (Moniteur Belge du 9 juillet 1999). La convention collective de travail est uniquement d'application aux employeurs du secteur privé. Définition du stress Analyse des risques La politique relative à la prévention du stress par le travail est basée, comme toute autre politique de prévention, sur l'analyse des risques et tient compte des principes généraux de prévention. Cela signifie en premier lieu que la situation de travail doit être analysée.

Investir dans le bien- être au travail favorise la réussite de l'entreprise - Paroles d’entrepreneurs " Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise: sa réputation et ses hommes", affirmait Henry Ford. Florent Bonnel, consultant chez Merlane, explique pourquoi l'entreprise doit croire dans ses salariés et miser sur leur bien-être au travail. Deux ans se sont écoulés depeuis le plan d'urgence contre les risques psychosociaux en entreprise. Les risques, le stress, la violence. " Vous faites quoi dans la vie?". Au prisme de ces changements, les préoccupations sur la santé, la sécurité physique et psychologique, la qualité de la vie et le bien-être des salariés dépassent le seul cadre des questions de santé publique: il y a des enjeux humains et macro-économiques que l'entreprise, à son échelle d'action,doit prendre en considération. Entre les chocs médiatiques, l'effet de simplification qui s'y associe et l'observation de la dégradation d'indicateurs de santé et de sécurité au traval, se constitue la nouvelle classe des "risques psychosociaux".

Métacognition et réussite des élèves Ce nouveau site, offrant un meilleur confort de lecture, a pu voir le jour grâce aux généreux dons de nos lecteurs durant notre campagne de financement participatif. Ce n’est qu’une première étape dans notre projet, sont notamment prévues des évolutions importantes dans notre librairie, mais cela prendra plus de temps. Quant au site que vous avez sous les yeux, il est encore un peu en travaux, mais nous avions hâte de le partager avec vous ! Nous comptons sur votre indulgence, chers visiteurs, tout ne sera pas parfait au premier jour. N’hésitez pas à nous signaler les bugs que vous constatez et les évolutions que vous suggérez à partir du formulaire dédié dans la partie une suggestion (aussi accessible en haut à droite du site).

Savoir rémunérer la performance sociale L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain. A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Depuis quelques années, un nombre croissant d'entreprises sautent le pas. Non sans mal. Afin d'accompagner les entreprises, celui-ci publie le 7 juin, avec le cabinet PwC, le guide pratique Etude sur l'intégration de critères RSE sur la part variable des rémunérations des dirigeants et des managers. Quatre étapes à suivre Pour fonctionner, "la démarche doit inclure la direction générale, à titre d'exemplarité", estime Daniel Giffard-Bouvier, associé conseil RH chez PwC. Deuxième étape: la conception du dispositif.

Related: