background preloader

Bien-être au travail

Bien-être au travail

Bien-être au travail : clés du succès pour les entreprises où il fait bon travailler Plus les employés sont "heureux" au travail, plus l'entreprise est performante. A priori, ce lien semble évident. Sauf que le bien-être des salariés n'était, jusqu'à récemment, qu'une donnée parmi d'autres, rarement une priorité. Ce n'est plus le cas, à l'heure où les "risques psycho-sociaux" font l'objet de débats nationaux après une série de suicides d'employés de grandes entreprises comme France Télécom. Une étude menée par le cabinet de conseil Bain & Company, sur les entreprises "où il fait bon travailler", détaille le lien entre l'engagement des employés, leur enthousiasme et la performance des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Des bénéfices deux fois plus élevés Premier constat : les entreprises du classement établi annuellement par l'institut Hay font des bénéfices jusqu'à deux fois et demi plus importants que les autres. Trouver un sens à son travail L'exemple d'Apple revient d'ailleurs fréquemment comme "modèle" de management efficace. Autonomie et considération

Sécurité et santé au travail - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne La santé et la sécurité au travail font partie des domaines dans lesquels l'Union européenne a eu le plus grand impact. L'UE a établi un cadre juridique solide couvrant un maximum de risques, à l'aide d'un minimum de réglementation. La Commission collabore avec l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail et la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail afin de diffuser l'information, de fournir des conseils et de promouvoir des environnements de travail sains, en particulier dans les petites entreprises. Base juridique La directive 89/391/CEE sur la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs: Statistiques Comités Plusieurs comités d'experts nationaux contribuent à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la législation européenne sur la santé et la sécurité au travail.

Concilier performance et bien-être, incompatibles ? « Travail & Equilibre Jeudi 16 février 2012 s’est tenue à Paris à l’Assemblée Nationale, la 10ème rencontre Actineo consacrée à la "Performance au travail, et si ça commençait par les bureaux". Le mieux-vivre en entreprise est une question qui doit être partagée par tous, et quel meilleur endroit que l’assemblée nationale pour symboliser cet enjeu ? Le Député Yves Censi et Alain d'Iribarne chercheur au CNRS à l'occasion de la conférence Actinéo Mettre en lien les espaces de travail, la performance de l’entreprise, la motivation des salariés, le stress, les risques psychosociaux et le bien-être au travail, tel était l’objet de cette conférence. Lancé en 2005, Actinéo, Observatoire de la qualité de vie au bureau, a pour objectif d’inciter les dirigeants à se servir de l’espace de travail comme levier de performance mais aussi comme source de mieux-vivre dans l’entreprise. Concilier performance et bien-être ? L’entreprise est une des sphères de la vie où l’on passe le plus de temps. Une économie en renouvellement

Moins d'un salarié sur trois se dit « souvent » heureux au travail Selon les résultats du baromètre Ipsos/Edenred "Bien-être et motivation des salariés français en 2011"(*), la satisfaction professionnelle et la motivation des salariés français atteignent des scores historiquement bas. En cause, "un déficit toujours aussi massif en terme de rétribution (la question du pouvoir d'achat et niveau de salaire restent très sensibles), mais aussi la question de l'utilisation des compétences des conditions de l'accomplissement au travail", indique l'étude. Qui précise également que "les blocages structurels du marché du travail sur le long terme empêchent la plupart des salariés de se projeter dans un avenir professionnel". Antoine Solom, directeur général adjoint d'Ipsos Loyalty (photo), commente les résultats de la cinquième édition de ce baromètre. En 2011, moins d'un salarié sur trois se dit "souvent" heureux au travail. C'est très peu ? Les salariés français expriment de fortes attentes en termes de pouvoir d'achat. Les salariés attendent-ils autre chose ?

c11110 L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail Règlement (CE) no 2062/94 – Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail Il institue l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail dont l’objectif est de fournir des informations techniques, scientifiques et économiques aux instances européennes, pays de l’UE et milieux intéressés par ce domaine. Rôle L’Agence a pour mission, notamment, de: Structure Les instances de direction et de gestion sont composées d’un conseil de direction, d’un bureau et d’un directeur. Stratégie L’Agence élabore des programmes annuels de travail fondés sur une stratégie de groupe sexennale. Au plus tard au 31 janvier de chaque année, le conseil de direction adopte un rapport annuel général sur les activités de l’Agence. Il est entré en vigueur le 9 septembre 1994. Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail

La performance sociale : une aberration dangereuse. Une nouvelle expression est en train d'apparaître au sein des cabinets de consultants et de certaines directions d'entreprises : la performance sociale. Elle risque de se diffuser rapidement, se situe dans le droit fil de l'approche techniciste et instrumentale qualifiée de « risques psychosociaux au travail ». Mesurons le chemin parcouru en presque 40 ans : au début des années 70, Antoine Riboud, alors PDG du groupe BSN, devenu Groupe Danone, posait les fondements du double projet économique et social. Ce qui alors, relevait du stratégique du projet, de la pénétration réciproque entre l'économique et le social, d'une ambition large et à long terme se trouve réduit à de la tactique, de l'instrumental, du mesurable, à la tentative de tempérer la performance économique par une performance sociale ! On refuse de voir que, relativement à la « souffrance au travail », c'est la notion même de performance qui est en cause. Qu'est-ce qu'une performance ? D'où vient la souffrance actuelle ?

Investir dans le bien- être au travail favorise la réussite de l'entreprise - Paroles d’entrepreneurs " Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise: sa réputation et ses hommes", affirmait Henry Ford. Florent Bonnel, consultant chez Merlane, explique pourquoi l'entreprise doit croire dans ses salariés et miser sur leur bien-être au travail. Deux ans se sont écoulés depeuis le plan d'urgence contre les risques psychosociaux en entreprise. Les risques, le stress, la violence. " Vous faites quoi dans la vie?". Au prisme de ces changements, les préoccupations sur la santé, la sécurité physique et psychologique, la qualité de la vie et le bien-être des salariés dépassent le seul cadre des questions de santé publique: il y a des enjeux humains et macro-économiques que l'entreprise, à son échelle d'action,doit prendre en considération. Entre les chocs médiatiques, l'effet de simplification qui s'y associe et l'observation de la dégradation d'indicateurs de santé et de sécurité au traval, se constitue la nouvelle classe des "risques psychosociaux".

Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) – Agences et autres organes de l’UE L’EU-OSHA veille à ce que les Européens disposent de lieux de travail plus sûrs, plus sains et plus productifs, ce qui profite aux entreprises, aux travailleurs et aux pouvoirs publics. L’agence promeut une culture de prévention des risques pour améliorer les conditions de travail en Europe. Activités Structure La directrice gère l'EU-OSHA et rend compte au conseil de direction tripartite (États membres, employeurs et travailleurs) et à la Commission européenne. Fonctionnement Tous les cinq ans, l’agence revoit sa stratégie et les objectifs qu'elle s'est fixés. L'EU-OSHA collabore avec les organisations suivantes: Bénéficiaires L'EU-OSHA a pour objectif de soutenir: les responsables politiques européens et nationaux; les entreprises, en particulier les micro-entreprises et les PME; les travailleurs et leurs représentants; les employeurs; les chercheurs et spécialistes de la SST; les citoyens de l'UE. Elle collabore en outre avec les acteurs suivants:

Savoir rémunérer la performance sociale L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain. A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Depuis quelques années, un nombre croissant d'entreprises sautent le pas. Non sans mal. Afin d'accompagner les entreprises, celui-ci publie le 7 juin, avec le cabinet PwC, le guide pratique Etude sur l'intégration de critères RSE sur la part variable des rémunérations des dirigeants et des managers. Quatre étapes à suivre Pour fonctionner, "la démarche doit inclure la direction générale, à titre d'exemplarité", estime Daniel Giffard-Bouvier, associé conseil RH chez PwC. Deuxième étape: la conception du dispositif.

Le rapport « Bien-être et efficacité au travail » En novembre 2009, suite à la série de suicides de salariés, François Fillon avait demandé des solutions à trois « experts » : Christian Larose, CGT, président de la Section du Travail du Conseil économique, social et environnemental, Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric, et Muriel Pénicaud, directrice générale des ressources humaines de Danone. Un rapport sur le « bien-être et l’efficacité au travail » a donc été remis mercredi 17 février au Premier ministre, il servira notamment à la préparation du deuxième plan « Santé au travail ». Les dix propositions du rapport : 1. L’implication de la direction générale et du conseil d’administration est indispensable. 2. Télécharger le rapport complet >> Vous aimez cet article ?

European Agency for Safety & Health at Work - Information, statistics, legislation and risk assessment tools. Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Passer au contenu. Rechercher FAQ Aide Nous concernant Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail Sélectionner Langue: Réseau AESS Vous êtes ici : Accueil Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail Faire de l'Europe un lieu de travail plus sûr, plus sain et plus productif. Plus… Temps forts Le nouveau site web de l'EU-OSHA disponible prochainement Le site web de l'EU-OSHA changera bientôt. Dans quelques jours, l'EU-OSHA lancera un nouveau site web institutionnel doté d'une navigation améliorée, d'informations mises à jour, d'un nouvel aspect et d'un nouveau mode de fonctionnement ainsi que d'un nouveau design accessible totalement adapté aux technologies mobiles. Plus… Autres temps forts In Focus Campagne «Lieux de travail sains» 2014-2015 Projet du PE en faveur des travailleurs âgés Projet du Parlement européen sur la santé et la sécurité au travail des travailleurs âgés Napo: La sécurité avec le sourire Menu

Symboles de danger

Related: