background preloader

- Accéder aux études de santé

- Accéder aux études de santé
Accéder aux études de maïeutique (sage-femme), médecine, odontologie (chirurgie dentaire), pharmacie ou kinésithérapie Vous pouvez accéder à ces études après une, deux ou trois années d’études supérieures à l’université, ou poursuivre vers un diplôme de licence. Deux types de parcours sont proposés par les universités : un parcours spécifique "accès santé" (PASS) ou une licence avec une option "accès santé" (L.AS) proposés par une université. Les universités proposent un 3ème parcours pour accéder aux études de kinésithérapie. Certains parcours permettent aussi une candidature dans d’autres formations paramédicales. Renseignez-vous auprès des universités qui vous intéressent. 1- une licence, avec une option "accès santé" (L.AS) Vous choisissez sur Parcoursup (entre le 20 janvier et le 11 mars) la licence qui correspond le mieux à vos projets et vos points forts parmi tout type de licence (ex : Lettres, Droit, SVT, Gestion-économie, etc.) qui propose une option "accès santé".

https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=acces_etudes_sante

Related:  Grand Oral / orientationLa spécialité SVT et ses débouchésEtudes de santéPP

Comment préparer nos élèves pour l’oral ! - Réseau Canopé Savoir prendre la parole en public est devenu une compétence essentielle. Que ce soit pour un exposé, une épreuve ou plus tard un entretien d’embauche, il est primordial de préparer nos élèves à s’exprimer à l’oral. Pour les plus jeunes, cela amène épanouissement, intégration et réussite scolaire. L’enseignant est donc amené à s’approprier les enjeux de l’enseignement de l’oral. Les Sciences de la vie et de la Terre, des savoirs indispensables à acquérir durant les études secondaires – Académie nationale de médecine Daniel COUTURIER* , Jean- François MATTEI** et Dominique POITOUT*** Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêt en relation avec le contenu de cet article Au moment où le ministre de l’éducation nationale a engagé la refonte des études secondaires des lycées et collèges, l’Académie nationale de médecine tient à rappeler l’importance de préserver dans les programmes d’enseignement les Sciences de la vie et de la Terre et insiste sur la place qu’il faut leur accorder dans les parcours scolaires.

Santé - École Universitaire de 1er cycle Paris-Saclay Les deux grandes voies d’accès aux filières MMOP Le « Portail Spécifique Santé » ou PASS : Cette 1ère année est commune pour toutes les études de santé et remplace la PACES. Elle ne peut pas être redoublée. Elle comporte des enseignements de santé, une formation transverse (anglais, connaissance des métiers de la santé), ainsi qu’une « mineure disciplinaire » portant sur des domaines variés à choisir en fonction de ses goûts. Orientation après la seconde : les questions à se poser pour faire les bons choix Pendant des années, l'orientation en seconde s'est limitée pour beaucoup d'élèves au suivi anxieux de leur moyenne dans quelques matières stratégiques : "Si j'ai plus de 12 en maths, j'irai en S, sinon, je demanderai ES ou STMG"... Or avec la suppression des séries générales S, ES et L remplacées par des spécialités, les choix des lycéens se sont élargis. Les trois grands bacs généraux ont laissé place à plus de dix combinaisons possibles de spécialités. On peut donc personnaliser davantage son parcours... sans oublier toutefois que l'admission dans l'enseignement supérieur via Parcoursup est de plus en plus liée à votre dossier scolaire.

Quiz : testez vos connaissances sur les classes prépa Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Sommaire Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) Accueil du dossier Parcours pour intégrer une prépa Les études en classes prépa Les prépas économiques et commerciales Les prépas littéraires Les prépas scientifiques Classes prépa et situation de handicap Quiz spécial classes prépa

SVTSUP - Je suis en lycée - orientation en prépa Bio ou Géol Penser au-delà du Bac Si vous êtes élève en lycée, il faut commencer à penser à la suite de votre formation. Une orientation en classe prépa à dominante Biologie ou Géologie est une possibilité à ne pas négliger. Mercredi 26 février, posez vos questions sur le tchat Parcoursup : s'inscrire dans les IFSI et les formations paramédicales ! Parcoursup : tout savoir pour aider au mieux son ado Avant d’aider votre enfant dans ses choix d’orientation, il est important de bien comprendre le fonctionnement de la plateforme Parcoursup. Connaître le calendrier et les dates importantes est primordial pour ne rien oublier et éviter tout stress inutile.

Maîtriser sa e-réputation : des ateliers et une campagne pour les 16-25 ans Certes, de plus en plus d'internautes prennent garde à bien régler leurs paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux. Mais à la sortie de l'adolescence, peu de jeunes pensent encore à maîtriser leur "image en ligne" alors qu'ils sont de gros utilisateurs des outils de communication numérique. C'est la raison qui a poussé l'Afnic, l'association en charge des noms de domaine en .fr, à lancer une campagne pour aider les 16-25 ans à avoir une présence en ligne "maîtrisée et responsable". L'objectif est à la fois de les sensibiliser à l'usage qui peut être fait de leurs données personnelles par les grands acteurs d'internet (les GAFA). Mais aussi de les aider à utiliser les outils numériques en soignant leur "personal branding" ou image numérique à destination des professionnels et des recruteurs. Des ateliers dans des écoles et des conseils en ligne

CPGE Brizeux – Classes Préparatoires Scientifiques Notre recrutement Nous sélectionnons par la plateforme Parcoursup des élèves de terminale intéressés par les sciences, de profils scolaires variés, à qui nous fournissons individuellement les outils pour réussir. Nous étudions également chaque année les candidatures d’étudiantes et d’étudiants effectuant une première année dans l’enseignement supérieur. Parcoursup 2020 : comment faire médecine sans PACES ? Comment faire médecine sans PACES ? L’offre de formation proposée aux candidats sur la plateforme a encore été enrichie pour rassembler cette année l’ensemble des formations reconnues par l’Etat. Et nouveauté : cette année, les études de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) seront également présentes sur la plateforme mais sous une nouvelle forme, à la suite de la suppression de la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES). En effet, puisque la PACES passe à l’as, deux types de parcours sont désormais proposés aux candidats par les universités :

Réforme du lycée : les dix spécialités les plus choisies en classe de première A la rentrée 2019, ils inaugurent une toute nouvelle organisation du lycée. Les élèves qui entrent en première générale ne vont pas, pour la première fois, se répartir entre les séries L (littéraire), ES (économique et social) et S (scientifique), mais découvrir trois spécialités choisies parmi une douzaine d'enseignements, la plupart des lycées n'en proposant que sept. Après avoir dérouté les lycéens et leurs familles et essuyé nombre de critiques, ce choix aboutit finalement à une liste de combinaisons de spécialités plus large que les trois séries de bac initiales. C'était le but recherché par le ministère qui a voulu diversifier les itinéraires afin de permettre aux élèves de faire des choix plus proches de leurs vrais centres d'intérêt et donc de mieux préparer ainsi l'orientation postbac.

Quiz : idées reçues sur la licence de psycho Vrai. Pour ceux qui veulent devenir psychologue, il faut compter au moins 5 années d’études après le bac pour obtenir le titre qui permet d’exercer ce métier. Autre constat : les postes accessibles après une licence de psychologie (3 ans après le bac) sont très rares et concentrés dans le social, l’animation, l’aide à la personne… La plupart du temps, la licence de psychologie ne suffit pas, et doit être complétée par un autre diplôme : une licence professionnelle (en 1 an après une L2) ou, le plus souvent, un master (en 2 ans après la licence) en psychologie, ressources humaines, management, sciences de l’éducation… Il est aussi possible de présenter un concours (administration, enseignement, écoles paramédicales…) qu’il faut préparer et qui peut ensuite nécessiter une formation. À de rares exceptions près, s’engager en psychologie est donc synonyme d’études longues. Pour en savoir plus, lire aussi Titre de psychologue : mode d'emploi et Et après une licence de psycho ?

(BD scientifique) Promouvoir les carrières scientifiques Bande dessinée en couleur permettant, à travers une histoire d’épidémie, de découvrir quelques métiers scientifiques : vétérinaire, entomologiste, bactériologiste, biostatisticienne, technicien de laboratoire, virologiste. Nombre de planches : 11 Auteur(s) : Laure Garancher Lien internet de l’auteur : Téléchargement direct : non Dans la même rubrique Les nouvelles voies d’accès aux études de Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie - Terminales 2019/2020 Les lycéens peuvent maintenant accéder aux formations de maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie après une, deux ou trois années d’études supérieures, ou poursuivre vers un diplôme de licence. Certains de ces parcours permettent aussi une candidature en institut de formation en masso-kinésithérapie ou dans d’autres formations paramédicales. Deux types de parcours sont proposés par les universités 1 - une licence, avec une option "accès santé" (L.AS) Le lycéen choisit la licence qui correspond le mieux à ses projets et ses points forts parmi tout type de licence (ex : lettres, droit, SVT, gestion-économie, etc.) qui propose une option "accès santé".

Related: