background preloader

Une expérimentation de 2025 Ex Machina pour l’enseignement d’exploration Littérature et société en classe de 2nd

Une expérimentation de 2025 Ex Machina pour l’enseignement d’exploration Littérature et société en classe de 2nd
Murièle Massé, professeur de géographie au lycée Georges Duby à Luynes et membre du comité éditorial du bulletin d’histoire géographie de l’Académie d’Aix-Marseille La Dur@ance, a rédigé le compte rendu d’une expérimentation basée sur le jeu 2025 Ex Machina dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société. Présentation et lien vers le compte rendu : Le jeu :2025 Ex Machina, développé par TraLaLère en 2010, est un regroupement de mini jeux visant à sensibiliser aux risques liés à l’utilisation et à la navigation sur internet. Le chat démoniaque (sur l’utilisation des réseaux sociaux)Prise sur le vif (sur l’internet mobile)Zoumbi’City (sur les jeux vidéo)Ecran total (sur les blogs, les logiciels de messageries, et les forums) Le joueur, témoin de la détresse d’un proche suite à une utilisation peu avertie de ces outils dans son passé, doit remonter dans le temps pour lui venir en aide. Related:  Le Jeujeu et pédagogiePFEG

J'ai vu "Mon APB", le premier jeu sérieux de l'Education nationale Par François Jarraud Vendredi 6 janvier, les lycéens visitant le salon APB à Paris ont pu découvrir en avant-première "Mon APB", le premier jeu sérieux réalisé par l'Onisep pour l'Education nationale. "Le jeu met en évidence ce que disent les professeurs, mais que les élèves ne font pas toujours", nous confie Pascal Charvet, directeur de l'Onisep. Doux euphémisme ! C'est justement ce qu'amène à comprendre "Mon APB", le jeu sérieux développé par l'Onisep et KTM Advance, une entreprise célèbre pour ses jeux sérieux pour la formation professionnelle. Enfin arrive le moment des voeux. "Le jeu sensibilise les élèves à la nécessité d'avoir une stratégie d'orientation", nous explique Pascal Charvet. Graphiquement très réussi, le jeu est prenant. "Nous visons les lycéens bien sur, particulièrement ceux de première pour qu'ils saisissent que l'orientation se fait sur la durée", explique Pascal Charvet. François Jarraud Lien sur les jeux sérieux : Les premiers jeux annoncés Retour d'expérience

Un jeu pour lutter contre le surpoids Les scientifiques de l’université d’Exeter et de Cardiff ont développé un jeu vidéo pour une étude aidant les joueurs à perdre du poids. Les clichées ont la vie dure. Et celui du geek/gamer/nolife ne fait pas exception, notamment en ce qui concerne le poids. Ceci n’est bien évidemment pas une généralité. Le jeu a été créé à l’aide de Matlab software. Après avoir enchaîné quelques parties, les utilisateurs éprouvent moins de tentation face à ces aliments, selon les scientifiques. Les participants auraient perdu en moyenne 0,68 kg dès la première semaine, puis 2,5 kg après six mois. Des résultats modestes comme le souligne le Dr. Le jeu à l'école : une question de culture éducative Dans son Dossier d'actualité n° 48, l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) fait le point sur les relations qu'entretiennent le jeu et les apprentissages à l'école. Ce dossier fort complet permet aux enseignants et spécialistes des sciences de l'éducation d'avoir une vision globale sur la place du jeu dans les écoles de France et d'ailleurs. Le plaisir du jeu facilite les apprentissages... Les repères historiques montrent à l'évidence que le jeu est depuis longtemps considéré comme un support d'apprentissage efficace avec des enfants. A partir du XIXe siècle, le jeu devient « sérieux », avec les inventeurs de l'éducation nouvelle. Mais en France, on apprend sérieusement ! Est aussi réaffirmée la notion capitale de « frivolité » du jeu, qui place du coup le jeu en opposition au travail, nécessairement sérieux. Dans les écoles anglo-saxonnes et du nord de l'Europe, on joue La partie consacrée à l'utilité du jeu est à cet égard exemplaire.

Entretien avec professeur documentaliste Elodie Keller est professeur documentaliste dans l'académie d'Aix-Marseille depuis 2005, en poste au collège du Mont d'Or à Manosque. Elle est également animatrice TICE dans le dispositif académique qui accompagne les usages pédagogique du numérique (Point Ac@r). Bonjour, pouvez-vous nous dire pourquoi les jeux sérieux ? Elodie Keller : C'est dans ce cadre du dispositif académique qui accompagne les usages pédagogique du numérique (Point Ac@r) que je me suis intéressée aux jeux sérieux. Quels outils utilisez-vous pour mettre les jeux sérieux à disposition des élèves ? Elodie Keller : Dans le CDI, tous les jeux accessibles et autorisés au CDI sont affichés à proximité des postes informatiques. Quels types de jeux sérieux mettez-vous à disposition ? Elodie Keller : Je mets à disposition deux types de jeux, que je choisis de façon différente : Pour trouver de nouveaux jeux sérieux, je glane mes informations sur différentes sources (Ludovia, des Scoop-it sur les jeux sérieux…)

Kompany Concept Kompany est un jeu de découverte de l'entreprise, dans lequel le joueur crée et développe sa propre société. Ce jeu ludique et pédagogique est accessible via Facebook. Objectifs Apprendre, comprendre et retenir 200 mots utilisés couramment dans le monde des affaires. Le modèle économique Kompany n’est pas un jeu comme les autres. Les bénéfices Partenaires Kompany est un projet élaboré dans le souci de réconcilier les ados et l’Entreprise. Présence des Partenaires Chaque partenaire du projet Kompany apparait réellement sous son identité propre : marque, produit, service. Fondateurs Kompany est le fruit d’une initiative conjointe du Rectorat de l’Académie de Poitiers (la DAFPIC), du CEPE (Université de Poitiers) et de OUAT Entertainment, Producteur Délégué et Exécutif du projet. Action Disponible depuis Avril 2012, le jeu a depuis évolué considérablement. Jouer à Kompany !

Serious game, Facebook et Réalité Augmentée: les évolutions possibles des serious games. | Le magazine des Jeux Sérieux et des Technologies d\ La vision du Serious Game par les tanukis doit être mise en parallèle avec le casual gaming qui est fortement utilisé dans Facebook et qui a donné lieu au développement de leur Serious Game Social : Même sérieux un jeu doit rester un jeu, c’est ce que proclame Michael Zida (americas army) « » précise Nordine Ghachi L’un des premiers Casual Game fut le solitaire sur windows où l’on peut passer très peu de temps ; l’audience de ce type de jeu était de jeunes garçons, mais aujourd’hui, tout le monde le pratique avec notamment les jeux qui ont intégré le monde de la famille, aussi bien sur Kinect, sur Wii ou sur mobile comme les Casual Games. Une application pour découvrir l'histoire de la Grande Guerre Le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux a souhaité mêler plaisir de la découverte et culture en proposant un serious game sur smartphones dédié à l’histoire de la Grande Guerre. L’application mobile Marne 1914 En fouillant dans le grenier de ses grands-parents, Samuel Verney (nom donné en hommage à Jean-Pierre Verney qui est à l’origine de la collection du musée) découvre l’appareil photo de son arrière-grand-père journaliste. En manipulant ce précieux objet, il est soudainement projeté dans le passé. Pour retourner dans son époque, il va devoir accomplir le souhait de son ancêtre : réaliser un reportage sur la bataille de la Marne. Vous l’aurez compris, l’objectif du serious game Marne 1914 – Dernières Nouvelles du Front est d’enquêter aux côtés de Samuel et de l’aider à boucler ce reportage ! Surprendre et attiser la curiosité « Au musée, nous avons pour mission de surprendre, d’être là où on ne nous attend pas » explique son directeur, Michel Rouger.

Monument jeu d'enfant : l'Histoire en s'amusant - France 3 Auvergne L'opération "Monument jeu d’enfant", organisée par le Centre des monuments nationaux, propose aux 5-12 ans animations et jeux autour de l'histoire et du patrimoine architectural local. Ce week-end, le Château d’Aulteribe et le Château de Villeneuve-Lembron (63) ouvraient leurs portes. France 3 Auvergne Publié le 11/10/2015 | 19:10, mis à jour le 12/10/2015 | 09:08 © Eric Taxil Pour la 17e année consécutive, le Centre des monuments nationaux organisait les 10 et 11 octobre 2015 deux journées exceptionnelles qui offraient l'occasion au jeune public (5-12 ans) et aux familles, de découvrir 45 monuments nationaux sous des aspects originaux et variés, tout en s’amusant. Ainsi, au château de Villeneuve-Lembron, dans le Puy-de-Dôme, les bénévoles avaient tenté de recréer l'ambiance de la fin du 15e siècle. Cette opération s’inscrit dans la continuité des activités destinées aux publics scolaires menées tout au long de l’année dans les monuments du réseau. Monument jeu d'enfant

Sites généraux sur des exemples de jeux sérieux Backstage Game : le serious game récompensé pour le développement de l’esprit entrepreneurial des jeunes Prenez un projet de création de salle de concert, des étudiants et bien sûr un jeu, et vous obtenez le serious game Backstage Game. Ce jeu sérieux permet de développer l’esprit d’entreprise des jeunes au travers de la gestion d’un projet. Et il vient de recevoir le Trophée technologies éducatives lors du salon Educatice 2013… Un serious game éducatif directement utilisable en classe Le jeu sérieux Backstage Game familiarise les jeunes à la gestion de projet. Et l’expérience va encore plus loin. Le test Attention, ce jeu ne va pas révolutionner le genre. Alors, il vous reste une chose à faire. Sources : Ludomag (26/11/2013) Articles similaires : – Serious Game et éducation : enseigner par le jeu, c’est possible ! Did you like this article?

Julien Llanas, prof et concepteur de jeux sérieux "En tant qu'enseignant j'adore pouvoir prendre du recul lors de ces séances où je ne suis pas obligé de dire le "cours" et donc de performer au lieu de former : j'écoute le ronronnement de mon moteur pédagogique et j'ai le loisir d'y faire les réglages ou d'y chercher la panne sans avoir à le couper". Julien Llanas utilise des jeux vidéo avec ses élèves. Mais il est aussi concepteur de jeux. Un des jeux qu'il accompagne, Donjons& Radon, fait partie des projets retenus par le plan de relance numérique. Julien Llanas vous êtes professeur d'histoire-géographie et en même temps passionné par les applications pédagogiques du jeu sérieux. Un de vos bébés sera soutenu par le plan de relance numérique du gouvernement. Le projet s'appelle Donjons&Radon. De plus comme dans un Dungeon Siège, en "back office", un joueur, potentiellement un enseignant, pourra créer ses propres donjons en choisissant l'architecture, la population et les objets présents. Avez vous d'autres projets en construction ?

Des jeux vidéos au service des malades souffrant d'Alzheimer Ce « Serious Game » a été conçu au sein du CHU de Sophia-Antipolis : un jeu vidéo qui permet de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une simple balade ludique. Le Serious Game "X-TORP" est conçu pour ceux qui en sont à un stade léger dans l'évolution de la maladie d'Alzheimer. Le projet Az@Game. Suite à l'appel à projet "E-Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique", le lauréat Az@Game présente "X-TORP", un jeu d'aventure directement sorti de l'univers de la Bande Dessinée. Le jeu vidéo "X-TORP". Le joueur navigue, à travers mers et océans, sur un bateau grâce à certaines commandes vocales et gestuelles. Le Professeur Philippe Robert, coordonnateur du CMRR (Centre Mémoire de Ressources et de Recherches) explique que "ce jeu est très complet et que les patients sont intéressés". En phase d'expérimentation clinique. Il faut savoir que tout le monde peut participer à ce Serious Game, il suffit de demander une invitation sur

Related: