Générateur de lignes graduées à l'é'cran et imprimable Des ordres de grandeur entre le kg et le g - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé -Ho hé, les sœurs Débrouille ?Où sont-elles ?Ah, vous voilà !J'ai un groupe d'enfants affamés qui vient déjeuner et je n'ai rien à leur donner à mang... Vous apportez tout ça pour m'aider ?
Des applications flash pour TBI Ces applications Flash sont développées par Patrick Finot dans le cadre du projet ecolaweb.com. Elles sont proposées sous licence Creative Commons BY-SA et sont téléchargeables sur le site Informatique‑Enseignant.com, accompagnées de leur documentation. Cette page, conçue par Eric Chenavier pour l’association PragmaTICE, regroupe toutes les applications, afin de pouvoir : ouvrir chaque application en cliquant sur son bouton ; consulter sa documentation (sur le site Informatique‑Enseignant.com) en cliquant sur son nom. Pour utiliser ces applications sans connexion Internet ou les importer dans la galerie d'un logiciel pour TBI, vous pouvez : appliPla.net propose toutes ces applications en une seule...
Comparaison avec des décimaux de la t au g - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé -En voilà, de belles pyramides ! Ce sont exactement les mêmes ? Elles ont l'air identiques, mais ont-elles la même masse ? Laquelle est la plus lourde ? Pour comparer, il faut utiliser la même unité de mesure. La première pyramide fait 895 grammes. 895 grammes, ça fait 0,895 kilogrammes. Normal, vu que pour faire un kilogramme, il faut mille grammes. La seconde pyramide fait 1,35 kilogramme. soit 1 350 grammes. Ne t'inquiète pas, on va faire des pyramides de masse identique. Deux pyramides de un kilogramme. Il faut donc ajouter 5 grammes pour attendre 900 grammes et encore 100 grammes pour arriver à 1 000 grammes. Cela fait 105 grammes de sable à rajouter. La seconde pyramide fait 1 350 grammes. Il faut donc retirer 50 grammes pour arriver à 1 300 grammes et encore 300 grammes pour arriver à 1 000 grammes, soit 350 grammes de sable à retirer. Voilà, les deux pyramides ont la même masse. Vos pyramides sont très belles. Mais que diriez-vous d'être un peu plus ambitieuses ? Ha ha !
jeux MHM CE1-CE2 jeux pour TBI Proposé par Benjamin Lagarrigue avec la participation de Ludo Mariette et Sommaire Modules 1 à 6 La bataille de cartesJeu du furetJeu du carLa piste au gorilleJeu des formesComparatorJeu des tablesJeu de la marchande Modules 19 à 24 Jeu des tablesJeu de la cibleLa guerre du potagerLes moutonsLes dés multipliésLes 5 désJeu de la course Modules 7 à 12 La bataille de cartesJeu du furetLa piste au gorilleLe jeu du collectionneurJeu des tablesPuissance désJeu du banquierDépasse pas 100 Modules 13 à 18 Jeu du furetJeu des tablesJeu des formesComparatorJeu du banquierDépasse pas 100Jeu de la cibleLe trainLa guerre du potagerLes moutonsLes dés multipliés Le jeu de la bataille de cartes Le jeu de l'autobus La piste du gorille Le comparator Le jeu des tables d'addition La bataille de cartesJeu du furetLa piste au gorilleLe jeu du collectionneur (CE2)Jeu des tablespuissance dé (CE2)Jeu du banquierDépasse pas 100 Le jeu du banquier A faire (CP-CE1)Possibilité d'étendre aux CE2. Les moutons Règle du jeu
Ardoises pour les problèmes de durée Il y a quelques jours, j'ai vu un article de ma copine Rigolett. Il s'agit d'un petit jeu sur les durées. Cela m'a donné des idées pour concevoir un outil afin d'aider mes élèves à la résolution des problèmes de durée. J'ai demandé l'avis des copines, j'ai partagé pour avoir des retours, et voilà le résultat. Ces documents sont destinés à être plastifiés. Il s'agit d'une ardoise, sur laquelle les élèves vont écrire. Version 1 Version 2 Voici un exemple avec l'ardoise 1 pour calculer la durée entre 5h09 et 10h38 : D'abord je remplis les cercles : je place l'heure de début (5h09) et l'heure de fin (10h38). Pour faire le premier calcul, de 5h09 à 6h, j'utilise la colonne en dessous si j'ai besoin de décomposer les étapes : 1min de 5h09 à 5h10, puis 20 min de 5h10 à 5h30, puis 30 min de 5h30 à 6h. Le 2ème calcul est très simple puisqu'on part d'une heure pile pour aller à une heure pile (10-6=4h). Ensuite je reporte les heures en rouge dans le total des heures à droite (cadre rouge). Enregistrer
[Jeu en ligne] Hexacolor – colorier c’est gagner – Cycle 2 / Cycle 3 Un nouveau jeu, ou plutôt une nouvelle série de jeu puisque j’ai décliné ce jeu sur quelques notions. Le principe de ce jeu est très simple, il faut colorier chaque alvéole de la bonne couleur par rapport à la consigne. Adapté au cycle 2 et cycle 3, il peut être le support de nombreuses notions. Voici les premières traitées destinées au cycle 3. Hexacolor – les jeux par notion Ressources en lien [Jeu en ligne] Hexacolor - Le chemin des multiples Sur la trame de l'Hexacolor, il s'agit simplement ici de trouver le bon chemin pour arriver à la sortie.Cette série propose de s'intéresser aux multiples de 2, de 3, de 5 et de 25. [Plan de travail] Activités et exercices pour le cycle 3 Retrouvez tous les exercices de plan de travail au format numérique, et proposez des plans de travail personnalisés avec suivi des résultats sur classe-numerique.fr Voici les fiches de mon plan de travail. [Jeu pour la classe] Vocatop, jeu de vocabulaire cycle 3