background preloader

Www.pole-emploi.fr/file/mmlelement/pj/b0/3d/90/89/aides_financieres_creation_entreprise_522_avril_20432.pdf

Www.pole-emploi.fr/file/mmlelement/pj/b0/3d/90/89/aides_financieres_creation_entreprise_522_avril_20432.pdf
Related:  Aides

Aide création entreprise : Toutaide, Le portail des aides publiques aux entreprises Mon Petit Business :: Le projet Cette étape va vous faire entrer de plein fouet dans la peau d'un futur entrepreneur ! Elle a notamment pour but de vous projetter dans votre future activité en établissant différents études et prévisionnels. Les phases principales de votre projet seront : 1/ L'étude de Marché L'étude de Marché est souvent redoutée ou négligée par les créateurs de salon de thé, avec un peu de méthodologie elle est pourtant simple et primordiale pour préparer votre projet et pour définir votre chiffre d'affaire prévisionnel. L'étude de marché comporte deux volets : L'étude générale du marché des salons de thé (l'histoire, les grandes tendances, la consommation, types de consommateurs, les différents types de produits, etc) Cette partie vise à vous familiariser avec le Marché dans son ensemble. L'étude locale Cette partie est la plus importante de l'étude de marché. Proposer un questionnaire à vos futurs clients pour savoir quelles sont leurs attentes est aussi une excellente méthode. 2/ Le plan marketing

Creation d'entreprise créer son entreprise aide creation entreprise Créer une entreprise, mais par quoi commencer ? Une idée de création d’entreprise est indispensable pour déclencher l’envie d’entreprendre, mais est loin d’être suffisante. Il faut tout d’abord avoir un profil en accord avec l’activité projetée. Quelle structure juridique est possible si l’on est fonctionnaire ? Un salarié peut-il devenir gérant de société ? Et un retraité ? Ensuite, il faudra vérifier que votre projet d’entreprise est légal. Enfin, une véritable étude de marché devra déterminer si votre projet est réaliste ou non, et préparer la réalisation de votre business plan. pour le créateur d’entreprise, afin de se persuader des chances de réussite de son entreprise et de commencer à démarcher sa clientèle, pour les banques si un prêt à la création d’entreprise est envisagé, pour l’accompagnateur NACRE qui va suivre cette création d’entreprise et accorder un prêt à la création d’entreprise complémentaire au prêt bancaire obtenu, aux futurs fournisseurs et partenaires...

ISM Salon de thé avec repas le midi Trouvez des Etudes qui correspondent à votre projet et consultez gratuitement les Résultats partiels. Achetez les Résultats complets et un rapport vous sera envoyé pour chaque Etude. COMPTE RÉSULTATS D'ÉTUDES - Créer mon compte N°1307 - Salon de thé avec repas le midi Objectifs de l'étude : Etude de marché menée auprès d’un Access panel dans le cadre de la création d'un salon de thé. Déterminer si les répondants se sont déjà rendus dans un salon de thé, Déterminer l'intérêt des répondants pour ce salon, Déterminer les attentes des clients potentiels. Résultats complets de l'étude : (Tarifs TTC) *Tarifs variables selon la zone géographique choisie Délais de livraison : Le tarif des résultats d'études varie en fonction du nombre de personnes interrogées et de la zone géographique sélectionnée. Espace Résultats - Souscription alerte Email Formule Basic Nous vous remettons au format Excel (.xls) l'ensemble des réponses individuelles. Formule Essentielle Formule Confort Formule Intégrale

La rémuneration de l'intérimaire Dernière mise à jour le 14 août 2008 Synthèse Par application du principe « à travail égal, salaire égal », la rémunération du travailleur temporaire ne peut être inférieure à celle que perçoit chez l’utilisateur, après période d’essai, un salarié de même qualification occupant le même poste de travail. En fin de contrat, l’intérimaire perçoit : une indemnité de congés payés ; une indemnité de fin de mission. A savoir L’employeur qui ne respecte pas le principe d’égalité de rémunération entre les intérimaires et les salariés de l’entreprise utilisatrice peut être sanctionné pénalement. Sommaire Fiche détaillée Qu’entend-on par rémunération ? La rémunération comprend le salaire ou traitement de base et tous les autres avantages et accessoires payés directement ou indirectement, en espèces ou en nature. Quelle est l’indemnité de congés payés ? Elle est due quelle que soit la durée de la mission. Le salarié a-t-il droit à une indemnité de fin de mission ?

Le répertoire des aides publiques aux entreprises Pour améliorer les relations entre les entreprises et les pouvoirs publics, une base d’information de référence sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement aux entreprises est mise en place. Son objectif est de recenser en un endroit unique les aides à destination des entreprises et des porteurs de projets concernant tout les moments de vie de l’entreprise, sa création, son développement, ses projets d’exportation, d’investissement, de recrutement … La mise en place de ce service sur les aides aux entreprises s'inscrit dans une démarche plus large de simplification engagée par l'Etat dans le cadre de la modernisation de l’action publique. L'enjeu à terme est de faciliter l’accès aux aides et harmoniser les formulaires. Il permet de consulter dès à présent les aides publiques qui proposées aux entreprises par les services de l’Etat, les organismes publics, les collectivités locales, soit environ 4500 dispositifs, déclinés sur tout le territoire national.

Guide des meilleurs salons de thé de Paris Il ne s’agit pas bien sûr de donner une liste exhaustive des salons de thé parisiens, mais nous avons sélectionné les plus fameux, ou ceux qui nous semblaient les plus agréables, originaux ou les meilleurs. Nous mettons cet article à jour régulièrement : n’hésitez pas à nous indiquer vos bonnes adresses ! Ladurée : Cette maison de pâtisserie créée en 1862 acquit une renommée mondiale grâce à ses macarons. Son salon de thé de la rue Royale fut l’un des tout premiers ouverts à Paris ; il garde ses fresques et ses boiseries d’origine, rénovées. Nous conseillons également le salon de thé de la rue Bonaparte, aux beaux murs peints dans un style exotique et raffiné, très apaisant. 16, rue Royale, 75008 ; 21 rue Bonaparte, 75006. Angelina : C’est l’un des salons de thé les plus typiquement parisiens, dont la maison mère créée en 1903 est située rue de Rivoli. The Tea Caddy : C’est le temple du thé british à Paris.

Le SMIC Dernière mise à jour le 30 décembre 2013 Synthèse Le salaire minimum de croissance (SMIC) est le salaire horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié et ce, quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire). A savoir Le Smic s’applique sur l’ensemble du territoire métropolitain, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, et dans les collectivités d’outre-mer de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon. Sommaire Fiche détaillée À qui s’applique le SMIC ? Doit percevoir un salaire au moins égal au SMIC tout salarié du secteur privé, âgé d’au moins 18 ans. les apprentis et les jeunes salariés en contrat de professionnalisation, en fonction de leur âge et de la durée du contrat ; les jeunes salariés âgés de moins de 18 ans qui ont moins de 6 mois de pratique professionnelle dans la branche d’activité. Comment vérifier que le SMIC est atteint ?

Le contrat d'appui au projet d'entreprise Le contrat d’appui au projet d’entreprise est un dispositif d’aide pour les créateurs et repreneurs d’entreprise qui a été mis en place en 2003, et qui s’adresse aux personnes en difficulté d’insertion. Le CAPE est un contrat écrit par lequel une société ou une association s’engage à fournir aide et assistance pendant la phase préparatoire et éventuellement le début de l’activité, à un porteur de projet désireux de créer ou reprendre une entreprise. 1. Pour bénéficier du contrat d’appui au projet d’entreprise, il fait être porteur d’un projet de création ou reprise d’entreprise, ne pas être salarié à temps plein, et relever de l’une des deux catégories suivantes : bénéficiaire d’un minimum social : RSA, ASS, API ;demandeur d’emploi. Sont également éligibles au CAPE les dirigeants d’EURL et de SASU. 2. Le contrat d’appui au projet d’entreprise a été mis en place dans le but de : 3. Le porteur de projet est appelé le « couvé » et la structure qui l’accompagne « l’accompagnant ». 4. 5. 6.

Mon Petit Business :: L'avant projet Cette phase peut être résumée comme « l’origine du projet ». L’objectif va être de formaliser votre idée de création de salon de thé et de la confronter avec la réalité (contraintes personnelles, connaissances et compétences, environnement) afin d’évaluer s’il est pertinent pour vous de poursuivre votre projet d’entreprise. L’avant-projet comprend les étapes suivantes : Pour chacune des étapes il est important de noter l’ensemble des points qui vous semblent pertinents: il vous sera en effet utile d’y revenir quand vous rédigerez votre plan d’affaire La formalisation de l’idée Cette étape consiste à définir en quelques lignes votre idée de création d’entreprise. La définition du projet personnel Cette étape vise à établir votre bilan personnel afin de déterminer vos objectifs, vos point forts et vos points faibles. - Quels sont les objectifs personnels poursuivis à travers votre projet ? - avoir plus d’autonomie ? - gagner plus d’argent ? - avoir plus de contacts humains ? - etc,…

Le congé ou temps partiel pour création d'entreprise Un dispositif prévu par la loi permet aux futurs entrepreneurs de prendre un congé ou de passer à temps partiel lorsqu’ils ont un projet de création d’entreprise. Le futur entrepreneur dispose donc de deux possibilités, l’une pour se consacrer à temps plein sur son projet, et l’autre pour continuer à travailler à temps partiel sur son poste actuel. 1. Tout d’abord, le dispositif du congé ou passage à temps partiel pour création d’entreprise ne vise que les salariés du secteur privé. Ensuite, seuls les salariés qui disposent d’au moins 24 mois d’ancienneté dans leur entreprise peuvent solliciter ce dispositif. 2. Le congé ou passage à temps partiel pour création d’entreprise a une durée maximale d’un an. Toutefois, l’entrepreneur peut demander une fois le renouvellement du dispositif, pour une durée maximum d’un an également. 3. Le renouvellement du congé ou passage à temps partiel pour création d’entreprise doit être demandé au moins deux mois avant l’issue du congé ou temps partiel initial.

Les facteurs de réussite d'une création d'entreprise Les principaux facteurs-clés de succès d’une création d’entreprise sont l’ENVIE, la MOTIVATION (la vôtre et celle de vos proches), un projet qui vous corresponde et un bon produit/service proposé aux bons clients, au bon prix, au bon moment et au bon endroit ! Il y en a quelques autres… Assurez-vous qu’être à votre compte vous plaira ! Être patron, c’est* : le bonheur,l’indépendance,la réalisation de soi,la possibilité de décider seul,une vie relationnelle riche,un placement pour l’avenir. C’est aussi : un apprentissage qui peut être plus ou moins long : comme toute nouvelle chose, vous devrez apprendre à «faire tourner » votre boite,de la solitude face à toutes les situations (absence de salarié, mauvais payeurs, informatique en panne, démarchage commercial...) Alors, pour être sûr : * Source : enquête « Le bonheur d’être patron » - APCE - 2007 Assurez-vous que votre famille vous soutiendra Définissez le projet de création qui vous correspond Construisez un projet cohérent et rentable

Le dispositif NACCRE Le dispositif NACRE, nouvel accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise, est aide pour les créateurs et les repreneurs d’entreprise qui a été mise en place début 2009. Cette aide a notamment remplacé le dispositif EDEN et les chèques conseils, et a pour objectif de maximiser les chances de réussite du projet de chaque entrepreneur bénéficiant du NACRE. 1. Les bénéficiaires du dispositif NACRE Les bénéficiaires du NACRE, Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise, sont : Si la structure créée revêt la forme d’une société, le créateur doit exercer le contrôle effectif de l’entreprise : détenir (lui même, son conjoint, ses ascendants et descendants) plus de 50 % des droits sociaux dont au moins 35 % à titre personnel ouêtre dirigeant dans la société et détenir au moins 33,1/3 % du capital dont au moins 25 % à titre personnel (condition supplémentaire : aucun autre associé ne détient plus de la moitié des droits sociaux) 2. 3. A. B. C. 4.

Related: