background preloader

Cours de psycho du développement

Cours de psycho du développement
On montre ainsi le rôle prédominant des facteurs endogènes et l'inefficacité des apprentissages précoces. Gesell est par ailleurs considéré comme promoteur des Baby-tests : en 1925, il propose le premier test permettant d'évaluer les différents aspects du développement. Ce test a été étalonné pour la population française par Brunet-Lezine. Gesell établit ce test à partir de l'observation d'une centaine de jeunes enfants. Ces observations ont permis de fixer les tendances du développement spécifiques aux différents âges. Il s'intéresse :

http://psychodvpt67.canalblog.com/

Related:  Piaget et connaissanceEvaluationcapacité de bébé cours univ

La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget 1966-2006 : depuis la parution de La Psychologie de l'enfant de Jean Piaget, qui proposait une théorie du développement de l'intelligence, les chercheurs ont mis en évidence les capacités précoces du bébé, la variété des stratégies cognitives chez l'enfant, le rôle de l'inhibition et « l'enfant psychologue ». Depuis peu, l'imagerie cérébrale vient renforcer ces nouvelles approches. La conception du développement de l'intelligence de l'enfant selon Jean Piaget était linéaire et cumulative car systématiquement liée, stade après stade, à l'idée d'acquisition et de progrès. C'est ce que l'on peut appeler « le modèle de l'escalier », chaque marche correspondant à un grand progrès, à un stade bien défini dans la genèse de l'intelligence dite « logico-mathématique » : de l'intelligence sensori-motrice du bébé (0-2 ans), basée sur ses sens et ses actions, à l'intelligence conceptuelle et abstraite de l'enfant (2-12 ans), de l'adolescent et de l'adulte. La remise en cause du modèle de l'escalier

Besoins, Maslow et Henderson Retour au Grenier à texte Retour Évaluation Maslow, Henderson, Soins 14 pages I - Maslow et la pyramide des besoins de l'être humain - II - Virginia Henderson et 14 besoins III - Le médecin et la personne âgée Télécharger PowerPoint Diaporama Maslow et projets en EHPAD I - Maslow et la "pyramide" des besoins de l'être humain piaget et periode critique La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu. Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler. Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience.

Cours de psychologie du développement La psychologie du développement est l'étude des changements dans le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, affectives et sociales) de l’individu au cours de sa vie. En psychologie du développement l'accent est souvent mis sur l'étude du développement de l’enfant mais celle-ci s'intéresse aussi à l'évolution psychologique au cours de l'âge adulte puis lors du vieillissement. Articles de psychologie du développement Erikson: théorie psychosociale du développement Erikson, dans la lignée de la théorie de Freud sur les stades de développement de l'enfant propose une approche psychosociale du développement de l'enfant à travers les stades de développement suivants,ponctuées par des crises de développement dont la résolution conduits aux stade suivants: La rencontre clinique avec l’enfant.La rencontre clinique avec l’enfant. L’entretien clinique à plusieurs

L'intelligence de l'enfant : les théories actuelles Le bébé est plus précoce qu'on ne le croit. Son intelligence évolue de façon irrégulière, dans une dynamique où interfèrent la mémoire, les émotions, les interactions sociales. Il y a trente ans, à la question de savoir comment se développe l'intelligence de l'enfant, était invariablement associé un nom, et souvent un seul, celui de Jean Piaget. Celui-ci a été le premier à considérer le bébé comme un sujet de recherche et à lui attribuer une intelligence. On lui doit d'avoir élaboré ce qui restera longtemps la théorie du développement de l'intelligence.

Conflits et apprentissage. Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage Almasi J. F. (1995). « The nature of fourth graders’ sociocognitive conflicts in peer-led and teacher-led discussion of literature». Reading Research Quarterly, vol. III, n° 30, p. 314-351. Ames G. Psychologie de l'enfant : 150 ans d'histoire L'enfant fut longtemps considéré comme un adulte en miniature. Mais dès les débuts de la psychologie de l'enfant, les savants soupçonnent qu'il a son intelligence propre, et surtout, que l'étudier permettrait de comprendre la pensée. Jusqu'au xviiie siècle, la psychologie de l'enfant n'existe pas, et les écrits sur l'enfance sont principalement pédagogiques. Ils sont généralement de nature prescriptive, comme dans Didactica Magna de Comenius (1631-1658) ou Some Thoughts Concerning Education de John Locke en 1693.

Jean Piaget Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Piaget. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (avril 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Tests et outils d'Evaluation : Etat des lieuxdes ressources multimédias hors ligne et en ligne dans les champs du bilan de compétences, de l'orientation et de la recherche d'emploi (version 7 datée du 20 septembre 2004 - ressources Algora) E.C.P.A. Site français de référence pour l'évaluation psychologique : présentation des outils , recheche des tests par domaine professionnel : orientation professionnelle, Ressources Humaines, psychologie Clinique, etc.

Des sciences cognitives à la classe : Entretien avec Olivier Houdé - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info "L'enseignement repose toujours sur l'idée qu'il faut accumuler et activer des fonctions cognitives, et jamais sur l'idée de travailler sur les capacités d'inhibition." (O. Houdé, La Recherche, N° 388 30/06/2005) et encore "apprendre à inhiber des stratégies déjà existantes, qui entrent en compétition dans le cerveau "(journal du CNRS, N°214, novembre 2007).

Related: