background preloader

Marie-Astrid Médevielle : Pratiques pédagogiques : la veille info...

Marie-Astrid Médevielle : Pratiques pédagogiques : la veille info...
Related:  veneziaVeille & pédagogievalaucdi

Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes A l’attention des personnels / enseignants animateurs d’un atelier vidéo Madame, Monsieur, J’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la campagne d’inscription au concours vidéo Grasse 2014. Depuis de nombreuses années, cette compétition (qui s’inscrit dans le cadre plus large d’un festival de courts métrages) permet de promouvoir les œuvres créées par de jeunes vidéastes en collège ou lycée avec l’aide et les conseils de leur professeur. Vous trouverez ci-joint un document explicatif sur le principe et les modalités du concours ainsi qu’une fiche d’inscription. Je vous remercie de l’attention que vous porterez aux dates limites et vous espère nombreux intéressés par cette manifestation. Bien cordialement, Franck Vermandère, Responsable du concours vidéo Grasse 2014 Contact : video-grasse@hotmail.fr

Apprentissages info-documentaires - Information Documentation Présentation générale Atelier de 7 séances d'Accompagnement Personnalisé pour développer la pratique de veille des élèves et la mutualisation des informations au sein des groupes en TPE Élèves de 1ères générales, L et ES Déroulement Les sept séances ont permis la progression suivante: la veille : une notion et ses caractéristiques comment créer une alerte google citer ses sources en vue de la réalisation d'une bibliographie mutualiser les sources et les travaux sur Dossup, espace de partage (mise en commun d'un exemple au vidéo-projecteur) les critères d'évaluation d'un dossier de TPE Remarques et bilans Ma motivation part du constat suivant : l'élève au sein de son groupe, est très individualiste, ce qui peut sembler paradoxal mais en réalité, il a du mal à (ou ne veut pas !) Le fait de travailler avec eux en AP a favorisé une relation privilégiée dans les séances de TPE et c'est un énorme avantage .

Que faire des mots clés aujourd'hui ? Mots clés...Nous partons du mot clé compris d’abord comme un moyen synthétique non normé de caractériser le contenu d’un énoncé (cf. Vocabulaire de la documentation. INTD-ER. ADBS). Dans un second temps nous envisageons son intérêt en matière d’indexation ou de recherche sur un corpus indexé, comme par exemple un index de pages web, pour les moteurs de recherche en ligne ou une base de données locale, pour le logiciel documentaire (cf. Dictionnaire encyclopédique des sciences de l’information. Il y a donc deux temps pour le mot clé, le temps de l’analyse et le temps de la requête. Le temps de l’analyse...Il a été très opportunément précisé que le mot clé choisi à des fins d’analyse des énoncés actualise une démarche intellectuelle de type rétrospective. F. Le temps de la requête...Dés lors qu’il s’agit d’explorer des index, le mot clé devient opérateur dans la mesure où on attend de lui qu’il participe à l’accomplissement d’une action : collecte de pages par exemple.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits

Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Nous connaissons le site Mes docs de doc, blog pédagogique d’une prof-doc, qui propose régulièrement des séquences d’information-documentation avec réflexion sur la méthode et son application.Depuis octobre 2011 elle nous fait part d’une expérience pédagogique, fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire » Deux idées directrices : « lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. » " introduire auprès des élèves la notion de « document de collecte » d’informations. C’est un document qui permet l’usage du copié-collé et qui est une trace de la navigation de l’élève." Cette méthode de recherche d’informations sur un sujet donné s’appuie sur la pratique que les élèves ont du copié/collé pour la faire évoluer vers une appropriation méthodologique maîtrisée.

La curation au service des apprentissages info-doc - Fadben Flo­rence Canet, Anne Delannoy Pro­fes­seurs docu­men­ta­listes pour le groupe TraAM-​​Doc Toulouse Article publié dans le médiadoc N°8 juin 2012 La mul­ti­pli­cation des sources d’information liée au déve­lop­pement des outils du web2.0 et à la pré­gnance des réseaux sociaux, ainsi que le déve­lop­pement des notions de dif­fusion et de partage, rend de plus en plus néces­saire une sen­si­bi­li­sation et une for­mation des élèves aux pra­tiques de veille infor­ma­tion­nelle. Ces réflexions nous amènent vers une néces­saire évolution de nos pra­tiques et de notre ensei­gnement des com­pé­tences info-​​documentaires. Dans ce contexte, il nous a paru inté­ressant de nous pencher sur la curation. Afin de déve­lopper ces com­pé­tences, des ensei­gnants docu­men­ta­listes qui tra­vaillent dans le cadre des Travaux Aca­dé­miques Mutua­lisés (TraAM) ont choisi d’utiliser un outil de curation en ligne, Scoop​.it, qui propose des fonc­tion­na­lités de col­lecte et de publi­cation d’informations.

Eduquer avec le numérique ? Le numérique change-t-il profondément l'École? Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-t-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l'établissement scolaire et entre l'institution Éducation nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à l'Université de Poiriers et chargé de mission TICE à l'université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu'il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Si l'ouvrage de Bruno Devauchelle a bien une unité et une vision structurée du numérique éducatif, il propose un véritable kaléidoscope des interactions entre le numérique, l'institution scolaire et ses acteurs. L'ouvrage aborde d'abord la question du face à face scolaire avec le numérique. Bruno Devauchelle jette ensuite un coup de projecteur qui éclaire les rapports entre l'établissement scolaire et le numérique. Alors le numérique transforme-t-il l'École ?

Quelle politique de l’immigration ? - Immigration et politique migratoire - Dossiers - La documentation Française Scène de vie dans une rue du village de tentes du camp de réfugiés de Kahramanmaraş en Turquie, 2016. Photo : Yasin Akgül. © UE Agrandir l'image « Au cours des années 1960-1980, la République française entretient un rapport lointain avec le fait musulman », écrit Philippe Portier dans un article intitulé "L’islam dans la République laïque" (publié dans le n°385 de la revue Cahiers français, La Documentation française, mars-avril 2015). « On entre dans un autre schéma à l’orée des années 1990 sous l’effet de la transformation religieuse de la population française. (…) L’immigration était de passage hier ; la voici qui devient d’installation. Cette installation se trouve facilitée par un dispositif juridique relativement accueillant, dont témoignent par exemple (…) – ce qui ne sera pas sans effet sur la structuration de l’islam –, la possibilité offerte aux étrangers, à partir d’octobre 1981, de constituer librement des associations.

Mise en place d’une veille en orientation avec Scoop.it! Dans le cadre des TraAM 2011-2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Scoop.it! Titre de la séquence : Mise en place d’une stratégie de veille avec Scoop.it ! en adéquation sur un métierPrésentation de l’action : à partir d’une recherche sur un métier, organiser les résultats de sa recherche dans Scoop.it ! afin de les conserver, les mettre à jour, les diffuser et les partager Cadre Type d’établissement : lycéeNiveau(x) de(s) classe(s) : terminales STGNombre d’élèves concernés : 2 x 15 élèvesCadre pédagogique : programme de terminale / éducation à l’orientation /Durée et nombre de séances : idéalement 1 séance de 2h consécutives + 1h de présentation + 1h évaluation (plusieurs semaines ou mois plus tard)Discipline impliquée : CGRH Descriptif Séance 1: 1 / Présentation du projet 3 / Présentation de Scoop.it ! 4 / Effectuer une sélection de sites pertinents sur internet compléter la grille récapitulative en annexe 2

Appliquer veille à identité num., l'infothèque de L. de Vinci - FADBEN L’expérience de l’Infothèque Léonard de Vinci La veille est un pro­cessus ité­ratif qui met en œuvre de nom­breux outils et méthodes. L’enseignement de la veille infor­ma­tion­nelle ne saurait pour autant se limiter à une simple énumé­ration d’outils. Quels que soient les objectifs péda­go­giques, il convient en effet de remettre ces solu­tions dans leur contexte d’utilisation, et de pré­senter leur adé­quation aux dif­fé­rents types de besoins infor­ma­tionnels, ainsi qu’aux dis­tinctes étapes du cycle de la veille. L’appropriation de ces outils et méthodes par les étudiants est d’autant plus aisée qu’elle repose sur des exemples faciles à appré­hender et des thé­ma­tiques proches de leurs pré­oc­cu­pa­tions. Article publié en Juin 2012 dans la revue Mediadoc N°8 Direc­trice de l’Infothèque Pôle Uni­ver­si­taire Léonard de Vinci Démocratisation de la veille Démocratisation et complexification Une panoplie d’outils aux usages complémentaires Une culture de la sérendipité Notes Lire aussi

Related: