background preloader

Le Web Magazine Domotique...

Le Web Magazine Domotique...
Après la publication du protocole BlyssBox sur internet ici et son chapitre consacré au reverse » Je vous ai parlé il y a quelques jours de Freedomotic, un logiciel Domotique entièrement OpenSource et compatible » A l’occasion de sa dernière mise à jour et l’ajout de nouvelles fonctionnalités je vous présente Freedomotic, un » Les notifications apportent un réel intérêt à nos solutions Domotique pour recevoir et être alerté » Suite à de nombreuses remarques sur la pérennité et l’absence de redondance de la plateforme »

http://www.domotique-info.fr/

Related:  Blogs & Forums{Inbox}Veille informatiqueDomotiqueDomotique

Domotiser un télérupteur Ce week-end, à l’occasion d’un passage chez mes parents j’en ai profité pour domotiser un télérupteur. Une bonne occasion pour vous rédiger ce petit tutoriel. Un telerupteur est module souvent présent dans vos tableaux électriques pour commander un ensemble de lampes avec plus de 2 interrupteurs (c’est à dire quand un simple va et vient ne suffit plus). Documentation Jeedom 5Général30Documentation utilisateurs20Tutoriaux7Modules enOcean8Modules Edisio19Modules MySensors0Modules Espeasy2Modules RFXcom42Modules Zwave1Modules Caméra260Plugins Liste complète des équipements compatibles : Cliquez-ici Liste complète des équipements compatibles : Cliquez-ici

LiFi : le WiFi du futur ira à la vitesse de la lumière ! Nous vivons dans une société de plus en plus connectée. Ainsi, il devient de plus en plus primordial que chacun puisse accéder à une connexion sans fil performante et sécurisée pour pouvoir participer activement à ce nouveau mode de fonctionnement : celui d’être connecté en permanence. Nous connaissons tous le WiFi, cette technologie qui consiste à transmettre des informations sans fil, mais celle-ci connaît une saturation qui fait baisser son efficacité et sa vitesse de transmission. Afin de contrer aux limites du WiFi, une nouvelle technologie est en cours de développement : le LiFi.

Ma Domotique.com - Le projet Anylto, domotique X10 Historique : Après une année vécue dans notre nouvelle maison (qui est ancienne), un premier constat s’imposait : La facture EDF était trop lourde (14 000 F pour 12 mois) pour un confort insuffisant (18° en moyenne en hiver) A cela plusieurs causes : Convecteurs électriques vétustes avec des thermostats mécaniques peu performants Isolation de la partie ancienne de la maison inexistante ‘Géographie’ compliquée de la maison avec de nombreuses pièces donc de nombreux convecteurs (10) Mauvaise utilisation des heures creuses EDF (consommation 2/3 HP 1/3 HC) Situation géographique, bien que la Provence soit une région tempérée, l’implantation de la maison sur le flanc nord de la Sainte Baume procure une ‘grande fraîcheur’ très agréable en été, moins en hiver ... Premiers remèdes :

Surveiller sa consommation d’eau avec la eedomus et le Zwave Je devais faire cet article depuis 2 mois, mais le sur-presseur qui gère ma citerne d’eau enterrée à rendu l’âme… du coup après en avoir installé un nouveau, voila l’article Mon article consiste à vous montrer combien nous économisons d’eau avec la citerne, mais j’aurais pu très bien installer le compteur d’eau sur notre arrivée pour savoir combien nous dépensons ! Le système permet ici seulement d’avoir un aperçu visuel de la consommation, vous ne pourrez pas faire de règle sur les données collectées, mais espérons que l’équipe eeDomus pourra créer un module compteur à part entière pour simplifier ce type d’utilisation.

Zwave et fil pilote: domotiser son radiateur Comme vous le savez, je me chauffe au bois, je ne suis donc pas très concerné par les problématiques de gestion de chauffage électrique. C’est pourtant une question que vous êtes nombreux à vous poser, dans les commentaires, sur le forum, par mail… Et ce n’est pas une question bête, puisque même les plus grandes marques ont parfois du mal à gérer ce fameux fil pilote, bien spécifique à la France. Du coup, comme je devais changer le radiateur de la salle de bain par un beau sèche serviettes, j’ai décidé d’en profiter pour faire quelques essais. Nous allons donc voir aujourd’hui comment gérer le fil pilote d’un radiateur électrique. La plupart des radiateurs électriques modernes peuvent être pilotés grâce à un fil pilote. Mon radiateur sèche serviette d’entrée de gamme acheté en grande surface de bricolage pour une centaine d’euros en est doté.

Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital Une petite révolution est en marche aux Urgences de l'hôpital de Perpignan. Lorsqu'un patient est admis dans le service et que le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service des urgences de Perpignan, veut consulter son dossier médical, il se connecte à un ordinateur et à Internet. Mais la connexion sans fil se fait sans passer par le réseau wi-fi. "Pour être mobile entre les chambres, on est connecté en Li-Fi , il s'agit d'une connexion sans ondes au moyen de la lumière, grâce à un boitier de réception lumineux qui va accrocher le signal sur des bornes relais lumineuses qui sont dans le couloir", explique le Dr Jean-Marie Bonnec.

Home automation Je viens d’ajouter la diffusion des flux TV à mon installation domotique. L’objectif est de pouvoir visionner la télévision sur l’ensemble des équipements de la maison. Pour cela, j’ai mis en place un serveur de diffusion. Celui-ci distribue la vidéo en Multicast à l’aide du programme MuMuDVB. Préambule Je sens qu’après la lecture de la courte description, vous allez me dire : Augmenter la sensibilité de réception en ZWAVE Augmenter la sensibilité de réception en ZWAVE 1) De manière générale, éloigner ZIBASE ou ZIBASE2 de toutes sources électriques susceptibles d'engendrer un parasitage radioélectrique (idéal > 1,5m): - Ordinateurs, - Routeurs, switchs, hub, - blocs d'alimentation, RTS Somfy avec Domoticz et RFXcom RFXtrx433E Jusqu’à présent, pour commander des volets roulants Somfy, on ne disposait que de 2 options, relativement coûteuses : l’achat d’une box domotique compatible : Somfy Box, Zibase ou HomeWizard.bidouiller à partir d’une télécommande et d’une carte I/O (exemple) Un nouveau module RFXCOM est sur le marché à partir d’aujourd’hui et vient combler un vide: il s’agit du module USB RFXtrx433E, évolution du RFXTrx433 qui supporte le protocole RTS de Somfy. Son surcoût est de 10€ par rapport à la version de base, ce qui est très raisonnable, surtout quand on compare le prix du dispositif au prix des box supportant le protocole (HomeWizard restant la plus raisonnable)…

La batterie domestique lithium-ion PowerWall La société américaine (Californie) Tesla Motors, constructeur de véhicules électriques, lance une batterie lithium-ion baptisée PowerWall censée bouleverser le marché mondial du stockage énergétique. Quels sont les réels progrès proposés par Elon Musk (PDG de Tesla) ? les innovations apportés par tesla motors par rapport aux batteries classiques (Plomb & lithium-ion) D'après M.Musk, les batteries existantes sont "chères, moches et peu fiables".

Related:  DomotiqueDomotique