background preloader

L'enseignement de l'histoire au cycle 3

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-143809.html

Related:  Didactique de l'histoireUE 76 Cycle 3 François IerEnseigner l'histoire à l'école élémentaireHistoire et fait religieux

Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Procès de Nuremberg : numérisation des actesLes actes numérisés du procès de Nuremberg sont disponibles en ligne et en français sur Gallica. (Lire la suite >>)Les élections présidentielles : géographie, représentations et territoiresLa revue Métropolitiques propose des ressources pour illustrer la géographie des dernières élections présidentielles de mai 2017. (Lire la suite >>)Les États-Unis, espaces de la puissance, espaces en criseLe site des Cafés géo propose le compte-rendu de la contribution de Pascale Nédélec et Christian Montès. (Lire la suite >>)Journée internationale de lutte contre l’homophobieCette journée de sensibilisation aura lieu le 17 mai prochain.

François Ier La galerie François Ier est ornée d’un décor conçu par le peintre florentin Rosso Fiorentino. Les sujets des compositions célèbrent la personne du souverain suivant un programme aujourd’hui difficile à décrypter. La scène de l’Éléphant royal illustre cette célébration de la royauté. L'éléphant porte une salamandre sur le front, des fleurs de lys et un F sur le caparaçon. Il exprime la force et la sagesse de la royauté. À ses pieds figurent trois dieux de l'Olympe symboles de l'air (Zeus avec la foudre gouvernant les cieux), de la terre (Hadès gardant les enfers avec Cerbère) et de l'eau (Poséïdon avec son triton règne sur les mers).

Banque d'images en univers social Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS. Les nouveaux programmes de collège -Rentrée 2016 L’article propose une analyse des nouveaux programmes en histoire géographie, applicables à la rentrée 2016. Documents officiels. Les textes : Le programme d’Histoire-Géographie a été publié au Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 Voir le document en pdf ou en flash : La mise en application du programme est prévue à la rentrée 2016. Les Horaires : L’arrêté du 19 mai 2015 prévoit de consacrer à l’Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique les mêmes horaires qu’à l’Histoire-Géographie-Éducation civique : 3h en 6e, 5e et 4e, 3h30 en 3e.

Le Moyen age Par Loustics dans Histoire : moyen-âge le 8 Novembre 2010 à 11:21 Voici des documents que j'ai utilisés pour traiter des différents thèmes sur le Moyen Age. Bien sûr, à vous de trier et de n'utiliser que ce qui vous convient ! Moi je mets tout en vrac pour que chacun y trouve ce dont il a besoin, et puis ça me fait gagner du temps Didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences sociales L'histoire, la géographie, l'éducation civique, les sciences économiques et sociales ont pour objet commun l'étude des sociétés présentes et passées. Les recherches en didactiques de ces disciplines s'interrogent sur les caractéristiques et origine des savoirs enseignés, sur le fonctionnement des enseignements et des apprentissages et sur les transformations possibles. Les savoirs scolaires ont des origines complexes; leurs relations avec les sciences de référence doivent être analysées d'autant plus rigoureusement que celles-ci sont traversées d'enjeux qui sont à la fois scientifiques, politiques, idéologiques et éthiques. Les débats sont nombreux au sein des sciences de la société.

François Ier (1494-1515-1547), un prince fastueux de la Renaissance - Bibliographie Le 1er janvier 1515, meurt le roi Louis XII sans avoir eu d’héritier mâle demeuré vivant. La couronne échoit alors à son cousin, François d’Angoulême. François Ier paraît être un prince de ces nouveaux temps de la Renaissance : sportif accompli, protecteur des arts et des lettres, il ne manque pas non plus d’ambition politique. Le règne commence sous les meilleurs auspices pour la monarchie : François Ier affermit l’autorité royale ; chevalier guerrier, il poursuit également le rêve italien de Charles VIII et de Louis XII. Mais si le rêve commence fort bien à Marignan en 1515, il finit en cruelle désillusion en 1525, à Pavie. François Ier rêvait également d’empire (1519), mais c’est Charles Quint qui est élu, lequel devient dès lors son meilleur ennemi.

Les chateaux forts Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ? Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l'époque moderne (XVe - XVIIe siècles), en lieux d'habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif. Histoire-géo : De nouveaux programmes sous influence... Soumis au feu roulant des critiques les plus folles des plus conservateurs pendant des mois, les programmes d'histoire-géographie subissent les principales modifications dans ces nouvelles versions des programmes. Si Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP), argumente encore pour leur défense, la ministre a largement cédé la partie. Recadrés, soumis aux pressions des lobbys, les nouveaux programmes d'histoire sont obsédés par le récit national.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline.

Un rouleau de papier pour comprendre la préhistoire... A tous ceux qui pensent « c’est difficile de faire comprendre la durée de la préhistoire aux élèves ; en plus, sur ta frise, il n’y a même pas l’invention du feu ou l’apparition des premiers hommes ». A ceux-là, je répondrai…. à votre PQ ! Ben oui… le rouleau de papier toilette est l’outil par excellence pour faire comprendre les durées gigantesques qui nous séparent de nos ancêtres. Pour ma part, nous consacrons une séance à ce rouleau. Celle-ci vient plutôt en fin de séquence, quand nous avons déjà étudié les caractéristiques des deux grandes périodes (paléolithique et néolithique) et que mes élèves sont familiarisés avec le contenu de la frise de la préhistoire affichée en classe…

Related:  Histoire