Désintox. Non, les pays africains ne versent pas 440 milliards d’euros chaque année à la France Dans un post publié sur la plateforme de blog de Mediapart, on peut en effet lire que les pays africains verseraient « chaque année 440 milliards d’euros » à la France. La source de ce post ? Un article de 2015 des « Nouvelles économiques d’Allemagne », un site d’info allemand plusieurs fois remis en cause par d’autres médias, comme le Spiegel ou Netzpolitik, qui lui reprochaient une couverture souvent “hystérisée” de ses sujets. En l'occurrence, ce site allemand s'appuie sur un article de 2014 d’un autre site d’info, Silicon Africa… qui a depuis été retiré de la toile. Cette règle prévoit en fait que les deux banques centrales africaines qui gèrent le franc CFA déposent 50% de leurs réserves de change auprès du Trésor français.
francophonie.org/sites/default/files/2019-09/Carte_88%20etats%20et%20gvts%20OIF.pdf... Opération Barkhane : la France doit-elle se retirer du Sahel ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
C:/Users/user/Downloads/OIF-Estimation-des-francophones-2018.pdf... Quand la crise oblige à repenser l’économie Depuis le début de la crise mondiale de la Covid-19, les questions sur notre avenir économique se multiplient. Les mesures adoptées par la plupart des gouvernements pour endiguer la diffusion du virus ont entraîné un arrêt brutal de pans entiers de la production et de la demande, au nom de la préservation des vies humaines. En dépit des plans de relance, de nombreux observateurs anticipent une sortie de crise difficile pour les économies. Nous en parlons avec Robert Boyer, économiste au CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications), co-fondateur de l’École de la régulation, et auteur de Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie (éd. Robert Boyer Lorsque le plan de relance a été adopté en France, on pensait que l’économie allait reprendre à la fin de l’année 2020. Jusque-là, les gouvernements étaient obsédés par les déficits publics. "La santé a été remise au centre du jeu, elle constitue un préalable à toute activité économique"
La francophonie – The French-speaking world - The French-speaking world - GCSE French Revision - BBC Bitesize Covid-19 : "L'économie française est sous perfusion", affirme l'économiste Daniel Cohen L'économie française est secouée par des signaux contradictoires. Il y a d'un côté cette crainte de récession et d'un retour à un chômage de masse en raison de la crise du Covid-19 mais la catastrophe n'est pas encore arrivée. Le nombre de défaillances d'entreprises a été moins élevé en 2020 qu'en 2019. "Le sujet, c'est s'assurer que l'économie française reste intacte, prête à rebondir" analyse sur franceinfo l'économiste Daniel Cohen, directeur du département d'Économie de l'École normale supérieure. franceinfo: Comment va notre économie ? Daniel Cohen : Elle est sous perfusion. Ce choix du "quoi qu'il en coûte", c'était le bon choix ? C'est le seul choix possible à partir du moment où l'État, garant de la santé publique, ordonne à tel ou tel secteur de fermer. >> Covid-19 : le "quoi qu'il en coûte" continue encore et encore. On ne comprend pas forcément comment tout cela est financé. La question n'est pas de savoir si on doit le rembourser ou pas. La dette a doublé.
francophonie.org/cartable-numerique