background preloader

Mémoire des luttes

Mémoire des luttes
Le 15 juin 2012, près de Curuguaty, un supposé affrontement entre paysans et policiers a fait dix-sept morts et a servi de prétexte à la « destitution express » du président Fernando Lugo. Accusés, inculpés et emprisonnés, cinq « sans terre » clament leur innocence et, depuis le 14 février, ont entamé une grève de la faim indéfinie. Près de deux mois plus tard, leur état inspire les plus grandes inquiétudes. Elle s’appelle Juana Evangelista Martínez. Elle a six enfants. L’aîné a douze ans, le plus petit cinq ans.

http://www.medelu.org/

Related:  Pressefilou_internationalPolitique - Polémique

» (2) Le Décodex du Monde : du gros travail de BuzzFeed ! Série : Le naufrage des Décodeurs du Monde Après notre longue entrée en matière présentant la problématique, nous allons regarder de plus près la liste du Décodex. I. StreetPress lance StreetVox, un média-réseau pour la présidentielle Le média pure player d’Ile-de-France veut riposter aux polémiques souvent lancées en ligne par l’extrême droite. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard « Nous ne pouvions pas laisser passer la présidentielle de 2017 sans participer… » Johan Weisz-Myara, fondateur de StreetPress, explique aussi simplement que cela pourquoi son média pure player, consacré aux jeunes urbains d’Ile-de-France, lance lundi 9 janvier Streetvox, un projet politique participatif. Il se veut à la fois média et réseau : il promet de donner la parole à des non-journalistes en publiant des « vox », courts témoignages ou coups de gueule, en vidéo ou en texte, sur les réseaux sociaux.

L’ALBA combat avec succès la globalisation du néolibéralisme - Alternatives International L’Alternative bolivarienne pour les Peuples de Notre Amerique (ALBA) qui a comme membres le Venezuela, Cuba, la Dominique, la Bolivie et le Honduras, a affronté avec succès les stratégies d’intégration néolibérales impulsées par l’administration nord-américaine à travers les Traités de libre commerce, et dans le même temps qu’elle impulse la coordination des politiques productives et sociales des gouvernements, elle incorpore et développe la participation des mouvements sociaux et pour qu’ils avancent et se développent ensemble, comme cela est apparu dans les différentes interventions des représentants de mouvements sociaux réunis dans le Forum Social Européen, qui a eu lie à Malmö en Suède, entre le 17 et 21 septembre passé. Bien que cela n’ait pas été facile, l’Amérique latine a réussi à faire écouter sa voix dans le Forum social européen et à transmettre ses expériences de changements sociaux et de mobilisation. L’ALBA, une intiative bolivarienne Intégration des mouvements sociaux

Les renseignements généreux Nous vous invitons à découvrir le troisième numéro de notre revue, La Traverse. À travers des entretiens, des analyses, des exposés, cette revue s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. Dans ce troisième numéro vous trouverez : Qu'est-ce qui renforce les luttes collectives ? Qu'est-ce qui les fragilise de l'intérieur ?

« Taux négatifs au Japon ! La glissade vers l’abîme se poursuit… » L’édito de Charles SANNAT Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Bon je vous préviens, cet article est un peu long !!! Mais le sujet est compliqué donc difficile de l’exprimer et de le comprendre en 140 caractères ! bilan de la pétition Libérez le caricaturiste Iranien Hadi Heydari Cette cyberaction est maintenant terminée Mise en ligne du 18/11/2015 au 19/04/2016 Arrestation du caricaturiste Iranien Hadi Heydari pour avoir publié un dessin en solidarité avec les victimes des attentats de Paris.

Revue XXI Ces dernières semaines nous rencontrons beaucoup d’éditeurs étrangers intéressés par l’histoire de XXI et l’édition de la revue 6 Mois dans leur langue. A Francfort, Houston, Madrid ou São Paulo, comme le facteur de Tati, nous sortons de notre besace les exemplaires de XXI et de 6 Mois. Nos interlocuteurs manipulent les revues, quittent des yeux les graphiques que nous avons préparés pour eux. Ils plongent dans la lecture.

A l'arrière de nos images Or, mon fils, ce n'est pas goûter à l'arbre qui fut le vrai motif d'un tel exil, mais seulement d'avoir passé la limite. Adam s'adressant à Dante Alighieri, La Divine Comédie. Paradis, XXVI, v. 115-117. Comment le Qatar s'est "offert" Nicolas Sarkozy Le 14 juillet 2008, à la veille d’un sommet de l’Union pour la Méditerranée, Nicolas Sarkozy invite à sa tribune pour le défilé militaire, le carré des dictateurs de la Méditerranée : Bachar al-Assad, le Tunisien Zine El-Abidine Ben Ali, l’Egyptien Hosni Moubarak et l’émir al-Thani du Qatar. A l’époque, Bachar est traité en paria par la communauté internationale pour l’implication présumée de son régime dans l’assassinat de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri. Ce milliardaire a été en 2005 la cible d’un attentat-suicide commis par une camionnette contenant une charge explosive de 1 800 kilos. Les services de renseignement syriens sont vite montrés du doigt.

La Décroissance, ou la gauche réactionnaire, par Luc Marchauciel Une petite devinette pour commencer : à quel endroit pouvait-on lire en décembre 2009 les lignes suivantes ? " Notre société fait de nous des individus hors-sol. Nous devenons à l'instar des tomates sous serre des humains sans racine.

Related: