background preloader

L'énergie nucléaire est-elle nécessaire ?

L'énergie nucléaire est-elle nécessaire ?
Le drame qui se déroule en ce moment au Japon a déclenché une discussion intense entre tenants et opposants à l'énergie nucléaire. Pour avoir une opinion plus juste des décisions à prendre, il est important de mieux comprendre la situation énergétique en France et dans le monde. Quelle est la place de l'énergie nucléaire dans le monde ? Elle ne représente que 6 à 7 % de la totalité de l'énergie consommée, toutes sources confondues. Si cela représente si peu, alors pourquoi utilisons-nous le nucléaire ? Tout d'abord, pour la découverte scientifique. Pourquoi la France, et aussi les autres pays se sont-ils lancés dans le nucléaire ? Dans les années 1970, à la suite du premier choc pétrolier, la France a décidé d'investir à grande échelle dans le nucléaire afin d'assurer son indépendance énergétique. A la suite de l'accident de Three Miles Island aux Etats-Unis, puis de Tchernobyl en ex-URSS, la crainte d'un accident nucléaire a énormément freiné son développement.

Fonctionnement d'une centrale nucléaire Energies renouvelables : une niche aux arnaques , Vire 17/04/2013 « Gare aux démarcheurs » Le développement des énergies renouvelables offre depuis plusieurs années un vaste terrain de jeu pour des entrepreneurs peu scrupuleux. C'est en substance le message délivré le week-end dernier, lors de l'assemblée générale de l'association de défense des consommateurs Que-choisir du Bocage virois. « Nous dressons ce constat à la suite de nombreux témoignages, explique Liliane Maincent, la présidente. « Ne jamais rien signer » Liliane Maincent l'a martelé : « Surtout ne signez jamais de document lors d'une première rencontre, chez vous ou lors d'un salon. » Certains installateurs n'hésitent pas, par exemple, à maquiller un devis en bon de commande. « Ne vous contentez pas d'un seul interlocuteur, comparez, établissez plusieurs devis. » L'association Que-choisir préconise la plus grande vigilance. « Vérifier le lieu du siège social. « Se renseigner » « Souvent, la mise en route ou le raccordement incombent à EDF ou GDF.

Au coeur du lobby nucléaire - Planète C'est formidable, le hasard. Quelques jours après le début de la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, une brochette de personnalités a priori très différentes les unes des autres ont toutes prononcé la même petite phrase : "Si les Japonais avaient eu un réacteur EPR français, ça ne serait jamais arrivé !" Un argument massue invérifiable, contestable, mais efficace. Parmi ces porte-parole, il y eut dans le rôle de l'expert Thomas Oudré, haut responsable de l'Agence de Sûreté nucléaire, côté élus, les députés Philippe Daubresse (UMP) ou Christian Bataille (PS), mais aussi Henri Guaino, conseiller de Sarkozy, le multicarte Claude Allègre, et même l'éditorialiste Eric Zemmour dont on ignorait jusque-là les compétences en physique nucléaire. L'éternel refrain du lobby nucléaire qui tire les ficelles et instrumentalise en sous-main les politiques ? "Société savante" Mais le lobby atomique ne se déploie pas que dans les hautes sphères. Décideurs de l'atome Concurrence acharnée

Énergie nucléaire : quand allons nous jouer la transparence des coûts ? En jouant sur la notion de déchet valorisable et donc exportable vers la Russie, en attente d'un hypothétique recyclage, le nucléaire français s'exonère de l'évaluation du prix de revient réel de sa technologie. Un passe-droit inadmissible, a fortiori en temps de rigueur budgétaire. Corinne LepageAncien Ministre de l'Environnement, Présidente de Cap21 La reconnaissance du secret de polichinelle, par le Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire, que constitue le non-recyclage de la quasi-totalité des déchets nucléaires français appelle plusieurs observations. Jeux de mots Le mensonge nucléaire institué par Areva qui a pu impunément pendant des années axer sa publicité sur le fait qu'elle travaillait en circuit fermé a abouti à la croyance que les déchets nucléaires étaient recyclés. Jeux de dupes Mais plus encore, c'est l'équilibre économique de la filière qui est interpellé.

Avantages de la fusion nucléaire Pérennité, abondance des combustibles, non-production de déchets de haute activité à vie longue ... tels sont les avantages offerts par la fusion. (Vision d'artiste d'une centrale de fusion européenne. © EUROfusion) Les prochaines décennies sont d'une importance capitale pour la mise en place d'une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre. D'ici la fin du siècle, compte tenu de la croissance démographique, de l'augmentation de l'urbanisation et de l'extension du réseau électrique dans les pays en développement, la demande en énergie aura triplé. Le recours aux combustibles fossiles qui ont modelé la civilisation industrielle est synonyme d'émission de gaz à effet de serre et de pollution. Il est urgent de trouver une nouvelle source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pérenne et disponible. Des millions d'années : Les éléments deutérium et tritium sont les combustibles de fusion.

Brest. Une convention internationale dédiée aux Energies marines renouvelables - Brest - Énergies Thetis EMR, une convention d’affaires dédiée aux Energies marines renouvelables, se tiendra le mois prochain à Brest. La rencontre internationale, organisée par un organisme privé, sera placée sous le haut patronage du ministère de l’Écologie, du Dévelopement durable, des Transports, du Logement et de l’Énergie. La convention s’adresse à un public spécialisé et ambitionne de réunir autour de 170 exposants, l’ensemble des acteurs français et européens de la filière (ministères, régions, entreprises, universités…). « On attend 1 500 participants, annonce Christophe Peseux, directeur général de Thétis EMR. Les 10 et 11 avril, réunion au parc de La Penfeld.

Nucléaire : un drame français La plupart des pays européens ont annoncé, suite à la catastrophe de Fukushima, leur intention de faire baisser la part du nucléaire dans leur approvisionnement énergétique. Ils ont clairement annoncé qu'il allaient progressivement abandonner le nucléaire à plus ou moins brève échéance. En France le débat n'a pas eu lieu en son temps et maintenant qu'il a fait irruption sur la scène politique, il est devenu un prétexte à l'invective, aux quolibets, aux mensonges et à tous les coups bas. Faut dire que c'est un peu la coutume dans nos contrées gauloises : on tait les grands sujets et on les laisse macérer. Avec le temps, les rancœurs finissent par déborder et éclaboussent tout ce qu'il y a autour . C'est toujours le cas pour les sujets sensibles qui touchent l'identité du pays. Logiquement, le politique ne doit s'emparer du débat sur le nucléaire qu'après de longues discussions et une large confrontation des points de vue de toutes les personne impliquées dans le sujet.

Énergie nucléaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la physique de l'énergie nucléaire. Pour la production d'électricité d'origine nucléaire, voir Centrale nucléaire. Selon le contexte d'usage, le terme d’énergie nucléaire recouvre deux sens différents : §Radioactivité[modifier | modifier le code] La radioactivité est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables se transforment spontanément (« désintégration ») en des noyaux atomiques plus stables convertissant une partie de leur masse en énergie, selon la célèbre formule E=mc2 d'après Albert Einstein. Un corps radioactif dégage naturellement cette énergie produisant un flux décroissant de chaleur. §Réaction nucléaire[modifier | modifier le code] L’énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires. §Fission[modifier | modifier le code] §Fusion[modifier | modifier le code] qui est aussi l'hélium 4, 4He. Énergie de masse

L'implantation d'une centrale - Site de EnergieS4 ! Avant de se lancer à proprement dit dans la construction, il importe de choisir judicieusement un lieu d'implantation qui doit permettre de respecter des règles strictes de sécurité. Choix de l'emplacement d'une centrale EDF Les centrales doivent être proches de la mer ou d'un cours d'eau, car elles ont besoin pour fonctionner de refroidir leurs installations. Le choix de la puissance de la centrale se décide par rapport à l'endroit où elle va être implantée: par exemple des réacteurs puissants sont implantés dans la Vallée du Rhône pour les besoins de l'industrie de la région. Il faut aussi que le sol soit assez dur pour supporter le poids des installations de la centrale et que la centrale ne soit pas à proximité d'installations industrielles à risque (par exemple les usines chimiques) car si un incident ou un feu se déclare, la situation pourrait s'aggraver à cause des produits chimiques qui sont dans ces usines. Périmètre de sécurité Règles de sécurité L'avant-projet Ingénieur sûreté :

Journées de l’énergie : priorité à l’innovation et aux énergies renouvelables A l’occasion des Journées de l’énergie, qui se sont déroulées du 29 au 31 mars, Delphine Batho et les membres du comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique, ont visité plusieurs sites qui ont ouvert leurs portes au grand public. Le bilan de cette première édition des Journées est plus que prometteur et confirme l’intérêt des Français pour l’énergie. Consultez le programme des évènements organisés. Samedi 30 mars, la ministre, Laurence Tubiana, Anne Lauvergeon et Jean Jouzel ont visité la chaufferie biomasse de Stains, en Seine-Saint-Denis et se sont entretenus avec les salariés. La réalisation de cette chaufferie biomasse est un projet pilote en Ile-de-France, car il prévoit de fournir le plus grand réseau de chaleur de la région à partir de la biomasse. L’utilisation de cette énergie renouvelable permettra en outre d’éviter le rejet de 23 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. Photo : Lucas Schifres

Rapport de la Cour des comptes: le nucléaire est la seule technologie dont le coût augmente dans le temps La Cour des comptes rend aujourd’hui son rapport sur le coût réel de la filière électronucléaire française. Cet exercice comptable difficile est salué par les écologistes qui attendaient depuis longtemps que les estimations du passé soit réactualisées, d’autant plus que le renforcement inéluctable de la sûreté nucléaire va encore renchérir les coûts de l’énergie nucléaire. Pour Michèle RIVASI, porte-parole d’Eva Joly spécialiste du nucléaire, ce rapport reste néanmoins incomplet et doit en appeler d’autres tout aussi pertinents sur les coûts à venir: « Aujourd’hui, la Cour des comptes brise publiquement de nombreux mythes dénoncés depuis longtemps par les écologistes: avec un coût évalué à 30€/MWh il y a quelques années, puis une réévaluation après publication du rapport Champsaur à 42€/MWh (prix de vente actuel) … le coût du nucléaire actuel serait de 50€/MWh. Le rapport de la Cour des comptes est disponible en ligne ici: Articles similaires :

L'électricité nucléaire est-elle une énergie propre et écologique ? Le nucléaire est-il une énergie écologique ? L’électricité nucléaire est-elle propre ? Est-elle vraiment décarbonée ? Quelles pollutions engendre-t-elle ? On fait le point. La France est l’un des pays les plus actifs dans l’industrie nucléaire. Au coeur des débats sur le nucléaire, il y a également une question qui cristallise les désaccords : celle de savoir s’il s’agit d’une énergie propre et écologique. Les dangers écologiques du nucléaire : la pollution radioactive La première chose à savoir, c’est que comme toutes les énergies, le nucléaire n’est pas 100% écologique. Ensuite, l’énergie nucléaire peut être la source de plusieurs types de pollutions spécifiques. Toutefois, en situation normale, (c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas d’accident nucléaire grave), la pollution radioactive d’une centrale est généralement considérée comme plutôt faible. La question des déchets nucléaires et des eaux de traitement Le nucléaire est-il écologique ? Sources :

Énergies renouvelables et nucléaire : trouver le bon équilibre Publié dans ENERPRESSE, 28 février 2013, rubrique « L’endroit du Débat ». Interview de Francis SORIN – Propos recueillis par Françoise Marie Qu’attendez-vous de ce débat ? Qu’il mette en lumière les vrais enjeux et qu’il dissipe quelques mirages ! Pour la France, la priorité est de restreindre le recours aux combustibles fossiles, chers, polluants et facteur de dépendance. Il y a deux moyens pour cela : faire baisser la demande énergétique par une consommation plus sobre et faire monter l’apport des énergies non carbonées, soit les énergies renouvelables et nucléaire. Et le « facteur 4 », pour réduire les rejets de CO2 ? Il faut y tendre bien sûr. Ne craignez-vous pas un impact négatif de ce débat sur le nucléaire ? Il est vrai que certains scénarios annoncent une baisse massive de la demande et une accélération exponentielle des renouvelables, cela conduisant à abandonner le nucléaire !

Related: