background preloader

10 idées reçues dans les Media Sociaux par Yann Gourvennec

10 idées reçues dans les Media Sociaux par Yann Gourvennec
Yann Gourvennec de Visionary Marketing vient de publier une série de 10 mini articles avec 10 idées reçues sur les Media Sociaux. Voici ci dessous une rapide synthèse de ces 10 idées préconçues : N° 1: Vite !!!! Il nous faut absolument une stratégie de média sociaux ! Les Media Sociaux doivent être intégrés dans la stratégie globale de l’entreprise, comme tous les autres canaux de communication… Les media sociaux permettent de mettre en place de nouvelle relations et de nouveaux outils de communication, mais ils doivent toujours continuer à servir la stratégie de l’entreprise. N° 2 : Seules comptent les relations, le contenu n’a plus d’importance Sans contenu à partager les Media Sociaux ne servent à rien…Twitter du contenu tiers, republier des vidéos déjà vues… n’apporte pas de valeur ajoutée. N° 3 : Les fans (amis), ça s’achète… N° 4 : La « curation » est l’avenir du contenu N° 5 : Panem et circenses (du pain et des jeux) N° 7 : Si mon concurrent fait ça, je vais m’y lancer moi aussi

Pourquoi les développeurs doivent être formés au seo ? J’ai eu l’idée de ce post en étant en réunion avec des intégrateurs et des développeurs pour le développement d’un projet web dans mon entreprise. S’il est clair qu’un référenceur doit avoir des notions de programmation et un petit background en intégration, je pense que les développeurs devraient être formés au métier de SEO, pour au moins connaître les bonnes pratiques et suivre tranquillement les évolutions et l’impact que cela a sur leur travail. Pour qui ? Le temps nous est compté et il est déjà bien assez long de se former dans son propre domaine, donc autant faire au plus vite. Parce que ça te permettra de découvrir un peu de marketing tout en échangeant avec un esprit qui est quand même geek. Se mettre au SEO, c’est pouvoir se rapprocher et délirer avec des personnes qui bien souvent ont un côté geek bien développé, aiment découvrir, tester et évaluer des services web et expérimenter des nouvelles techniques pour atteindre leurs objectifs. Un site a été réalisé. Par où commencer ?

Détourner les rankings de Google : Scraping et Cloaking en 2011 Cet article est une traduction de l’article Hijacking Google Rankings Through Content Scraping and Cloaking in 2011 d’Agustin Vasquez Levi d’AOD Marketing. De la mise à jour Panda est sortie de bonnes choses comme de mauvaises, voire de très mauvaises, un peu à la sauce 1990, à la belle époque des tendances du contenu dupliqué à outrance (scraping content) ou dissimulé à tour de bras (cloaking). À force de jouer des vieilles techniques malicieuses, les résultats de recherche de certaines requêtes rappelaient Altavista en 99. Commençons par dire que nous n’approuvons pas ces façons. La découverte du pot au rose Suite à une baisse du trafic du jour au lendemain en raison de la “mise à jour Panda” nous avons commencé à enquêter sur les raisons potentielles qui auraient pu faire que le site ait été concerné par cette dévaluation. En plus d’analyser les données sur Google Analytics, nous avons examiné d’autres indices afin de savoir où notre classement avait été perdu. 1. 2. 3.

Goo.gl : raccourcir les URL avec Google Dimanche, 3 octobre 2010 Nicolas Google a décidé de lancer son service qui permet de raccourcir des URL. Goo.gl : page d'accueil du service Annoncé en décembre dernier, Goo.gl est désormais accessible au plus grand nombre. Présenté simplement comme la plupart des outils Google, Goo.gl propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes : archivage des liens : Goo.gl enregistre les liens générés ce qui permet de retrouver l’historique de ses liens (pour les rediffuser sur de nouveaux réseaux par exemple)statistiques : Goo.gl affiche les statistiques pour tous les liens diffusés avec ce service. Goo.gl : des stats détaillées Tout comme pour Bit.ly vous pouvez aussi afficher les infos et statistiques de n’importe quelle URL raccourcie avec Goo.gl en procédant comme ceci : De même, vous pouvez générer un QR Code automatiquement en rajoutant « .qr » à la fin de l’url Goo.gl : Articles similaires : Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback de votre site.

Free Website ROI Calculator (Google Spreadsheet) - Smashing Magazine Advertisement In this post we are glad to present to you yet another freebie: the Website ROI Calculator, a free Google Spreadsheet created by Anders Hoff specifically for Smashing Magazine and our readers. Of course, the tool is absolutely free to use in private as well as commercial projects. Is your website doing the job you are paying for it to do? The Website ROI Calculator (ROI being “return on investment”) can get you started with setting goals and following them up in order to make the most of your website. Download The Calculator The Website ROI Calculator1 is a free Google Spreadsheet that contains: 1 overview sheet,3 sample calculator sheets for different types of websites,3 template calculator sheets. To edit the data, first make a copy (you need to be signed in at a Google account in order to do this). Using The Calculator Sheet When beginning a project, duplicate the template sheet and start entering data about your website. Goals Statistics Development and Operating Costs (al)

Etude : l'impact du bouton +1 sur Google Abondance > Actualités > Etude : l'impact du bouton +1 sur Google La société hollandaise SEO Effect a mis en ligne un livre blanc d'une trentaine de pages sur l'effet qu'aurait le bouton "+1" récemment proposé par Google dans ses résultats sur le SEO d'un site. Attention : il s'agit ici du bouton "+1" ajouté par Google dans ses Serps sur son moteur américain et pas du bouton encore plus récemment sorti pour les sites web. D'après cette étude, effectuée sur la base de tests pour les sites de 70 webmasters, le fait que les boutons "+1 soient cliqués dans les résultats de Google aurait amené une progression de 20% des classements et du taux de clic (CTR) sur les pages testées. Cette étude, intéressante, sera certainement à comparer et affiner avec d'autres qui ne devraient pas tarder à sortir, et notamment pour mesurer l'impact cette fois du bouton "+1 pour site web" sur le référencement naturel d'un site web qui l'utilise...

Tutoriel sur le sitemap Google pour les images Par Olivier Duffez, Lundi 12 avril 2010 Depuis le temps qu'on attendait un moyen de faciliter le crawl et l'indexation des images, voilà qu'enfin Google rajoute la possibilité d'indiquer des URL de fichiers image dans les sitemaps XML. Explications... Remarque : N'oubliez pas de consulter également le tuto général sur les fichiers sitemaps. Ajouter des images dans un sitemap Google Attention, Google n'a pas créé un nouveau format de fichier sitemap pour les images, mais le support pour les images dans le fichier sitemap Google traditionnel (en version XML). Pour référencer vos images dans un sitemap, vous devez donc commencer par créer un fichier sitemap XML classique, qui liste certaines pages de votre site (par exemple les nouvelles ou celles qui ont été mises à jour ou encore les plus importantes). Ensuite pour chaque page ainsi listée dans votre sitemap (identifiée par son URL), vous pouvez indiquer à Google une liste d'images qui apparaissent sur cette page. Vous devriez lire aussi :

Optimiser son référencement par le maillage interne: 6 facteurs - noid 2010 déc. 1 Avant te de lancer dans les affres du netlinking et de la création de liens externes, commence déjà par te demander si tu respectes les basiques de l'optimisation du maillage interne. Voici 6 facteurs à prendre en compte pour l'optimisation du référencement naturel d'un site et de sa stratégie de linking en commençant par le plus simple: le site sur lequel tu as une maîtrise totale. Type de lien (image / JavaScript / texte) Les liens "texte" ont plus de valeur pour l’optimisation du référencement. Position du lien dans la structure du site Les liens structurels (menu, header, footer) apportant un grand nombre de liens mais de plus faible valeur que les liens contextuels (liens au sein de la zone de contenu des pages). Position du lien dans la page Les liens trouvés en premier par les moteurs de recherche sont considérés comme plus importants que les liens suivants (que ce soit des liens structurels ou des liens contextuels). Caractère explicite du lien Longueur du lien

La veille, son métier et ses idées reçues Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.

Le point sur la mise à jour d’algorithme Google surnommée Panda Le dernier update d’algorithme Google est au centre des discussions en ce moment. Surnommée « Panda » ou « Farmer’s update », cette mise-à-jour est censée cibler les sites de mauvaise « qualité ». Maintenant, la seule question que je pose se rapporte à la notion de qualité pour un site Web. C’est déjà impossible de rassembler un consensus autour de cette notion pour des humains, alors un algorithme peut-il vraiment juger de la qualité pour un site Web ? Tout a commencé fin 2009 avec des articles sur Wired , suivis par le New York Times et bien d’autres pour dénonçer le modèle économique de Demand Media, éditeur américain sites Web qualifiés de fermes à contenu dont la plus connue est eHow.com. Tout s’est accéléré cet été avec l’annonce de l’entrée en Bourse pour Demand Media. Maintenant que Larry Page reprend le poste de CEO à Eric Schmidt, tout ce bruit autour des fermes de contenu commençait à sérieusement faire tâche. Comment jauger la qualité ? Profiteur, mais pas tricheur

Positions des mots-clés : Comparatif des outils en ligne - Blog SEO Solution en ligne ou logicielle ? Une question importante qui n’aura pas la même réponse selon la taille de l’échantillon, le budget ou encore la pérennité. Entre 250-550€ le tarif d’un logiciel et gratuit ou 1€/mois pour une solution en ligne, le choix est très vite fait pour une petite structure. Entre un tableau de bord interne qui nécessite un gros développement comme l’on retrouve chez certaines cyber-agences du référencement et un pack pro 1000 mots-clés, les solutions SEO online ont le gros avantage d’avoir un outil mis à jour régulièrement et les dernières nouveautés du référencement. La réponse revient donc à du cas par cas, et des solutions en ligne souvent simples pour ceux qui démarrent leur référencement. Comparatif des solutions en ligne de positionnement mots-clés : Investissement ? Ranks.fr (français, anglais) Tableau de bord positions SEMRush (multi-langue) WebSEOAnalytics (anglais) Advanced Web Rankings – la référence pro pour les rapports de positionnement

Quels Sont Les Facteurs De Classement Sur Google En 2011 Lors du SMX Munich de la semaine dernière, Rand Fishkin, le président de SEOmoz, a partagé une présentation powerpoint concernant les facteurs de classement sur Google en 2011. Cette étude s’appuie sur une analyse large de corrélation des résultats de Google ainsi que sur une enquête réalisée auprès de professionnels du référencement. Elle indique actuellement soit des données brutes non filtrées soit des opinions. Un rapport plus complet sera édité au mois de mai. Rand Fishkin met en avant 5 points intéressants : 1. 2. 3. 4. 5. Que pensez des résultats de cette enquête préliminaire ? Source : Seomoz Tags: Google, powerpoint, Rand Fishkin, Référencement, slideshare, smx Catégorie: E-marketing

Essential SEO Considerations For A New Website [DOs & DON'Ts] So you are in the process of designing and developing a website and you want to adhere to the best SEO practices (good idea). There is a plethora of good SEO tips and guides on the web to get your brain juices flowing, but we have compiled these essential 5 SEO DOs and DON’Ts to keep in mind when designing and developing a new website. If you want your website to show up in the search engines (like Google, Yahoo, and Bing), you have to make sure you’re following the 5 tips below. Without further ado, here are five SEO Considerations When Designing a New Website: Don’t construct the entire site from images or flash Google cannot index text within images and websites that are heavily flash dependant are not very search engine friendly. Therefore, if you want your site to be indexed by the search engines, it is vitally important that you do not rely entirely on flash or images. We aren’t suggesting that ditch flash and images all together. • Use images and flash to enhance your website Why?

White Hat SEO: It F@$#ing Works The author's views are entirely his or her own (excluding the unlikely event of hypnosis) and may not always reflect the views of Moz. I hate webspam. I hate what it's done to the reputation of hardworking, honest, smart web marketers who help websites earn search traffic. I hate how it's poisoned the acronym SEO; a title I'm proud to wear. I hate that it makes legitimate marketing tactics less fruitful. Here's a search for "buy propecia," which is a drug I actually take to help prevent hair loss (My wife doesn't think I'd look very good sans hair): Like most search results in the pharma sphere, it's polluted by pages that have artificially inflated their rankings. Marketers and technologists who observe results like this equate SEO with spamming. Spam removes economic and brand value from the search/social/web marketing ecosystem. Last week, Kris Roadruck wrote a post called "Whitehat SEO is a Joke." Some Points on Kris' Post: Kris begins his article with a personal realization: "...

Google, Les Secrets de l'Algorithme pour le SEO On sait que l’algorithme de Google évolue en permanence. Google dit d’ailleurs être en version Beta permanente. Il y a de petites évolutions hebdomadaires, des gros changements (Mayday, Panda) et des tendances de fond. Des experts américains viennent de publier leurs résultats sur la composition actuelle de l’algorithme. Les voici. On sait que l’algorithme de Google évolue en permanence. Evolutions de l’algorithme La période 1999/2002 a été celle de l’optimisation des pages (Balises, H1, Title…) et du Page Rank. Puis, entre 2003 et 2005, ce sont les liens qui ont été la clé, qu’ils soient entrants ou internes pour le maillage du site. L’algorithme a continué son évolution et entre 2006 et 2009, Google a pris en compte et donné davantage de poids aux sites selon leur autorité (.gouv, .org…). Depuis 2009, les réseaux sociaux ont commencé à être pris en compte. Twitter pour le référencement naturel Structure de l’algorithme D’après ces experts, l’algorithme de Google se décompose ainsi :

Related: