background preloader

10 idées reçues dans les Media Sociaux par Yann Gourvennec

10 idées reçues dans les Media Sociaux par Yann Gourvennec
Yann Gourvennec de Visionary Marketing vient de publier une série de 10 mini articles avec 10 idées reçues sur les Media Sociaux. Voici ci dessous une rapide synthèse de ces 10 idées préconçues : N° 1: Vite !!!! Il nous faut absolument une stratégie de média sociaux ! Les Media Sociaux doivent être intégrés dans la stratégie globale de l’entreprise, comme tous les autres canaux de communication… Les media sociaux permettent de mettre en place de nouvelle relations et de nouveaux outils de communication, mais ils doivent toujours continuer à servir la stratégie de l’entreprise. N° 2 : Seules comptent les relations, le contenu n’a plus d’importance Sans contenu à partager les Media Sociaux ne servent à rien…Twitter du contenu tiers, republier des vidéos déjà vues… n’apporte pas de valeur ajoutée. N° 3 : Les fans (amis), ça s’achète… N° 4 : La « curation » est l’avenir du contenu N° 5 : Panem et circenses (du pain et des jeux) N° 7 : Si mon concurrent fait ça, je vais m’y lancer moi aussi

http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/10-idees-recues-dans-les-media-sociaux-par-yann-gourvennec

Related:  Médias sociaux dans les entreprises

Pourquoi le numérique a transformé l’espace public Tout a changé ! C'est un peu le message que je répète ces temps-ci lors de discussions sur les réseaux sociaux, des formations que je dispense ou lors de conférences publiques (à l'Iseg Bordeaux lors de la semaine digitale ou aux côtés de la ville de Bruges et de Sciences Po Bordeaux). Vous me direz, expliquer que tout a changé avec le numérique relève un peu de l'enfonçage (ne cherchez pas, ce n'est pas dans le dico) de portes ouvertes car beaucoup ont désormais bien intégré une grande partie des nouveaux usages de nos concitoyens (d'ailleurs constamment en évolution). C'est notamment le cas dans les entreprises du secteur privé lucratif.

Comment sortir du lot sur les médias sociaux? 181 Partages Twitter 97 Facebook 20 Google+ 2 LinkedIn 62 inShare62 Pin It Share 0 181 Partages × 71% des entreprises mondiales possèdent une équipe spécialisée dans les médias sociaux dont 29 % utilisent Facebook pour assurer leur communication avec le client ( d’après une étude d’Econsultancy) . Les médias sociaux peuvent donc être considérés comme un média mature qui doit être intégré par les entreprises. D’autre part, avec le développement du web social, l’entreprise risque de perdre le contrôle de son image… D’où l’importance de la reprendre en main avant que les internautes ne le fasse pour elle ! Quel média social choisir? Les sciences sociales et le web 2.0 : Comprendre les sites de réseaux sociaux (1/7) A l’occasion de la parution du dernier numéro du Journal of Computer-Mediated Communication (JCMC), consacré aux réseaux sociaux en ligne (Social Networks Sites, SNS), Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, a résumé, détaillé et commenté, depuis le blog qu’il tient sur Facebook, les articles les plus importants de cette parution. L’occasion de revenir, avec lui, critique au poing, sur l’état de la recherche actuelle sur les réseaux sociaux en ligne. En introduction à ce numéro, danah boyd (blog) et Nicole Ellison définissent les Social Networks Sites (SNS) comme étant « des services web qui permettent aux individus : (1) de construire un profil public ou semi-public dans le cadre d’un système délimité, (2) d’organiser une liste d’autres utilisateurs avec lesquels ils partagent des relations et (3) de voir et de croiser leurs liste de relations et celles créées par d’autres à travers le système.

Crowdsourcing : 7 bonnes pratiques pour solliciter l’intelligence collective Le crowdsourcing, ou innovation ouverte, consiste à faire appel à l'intelligence collective des employés de l'entreprise ou de ses clients et partenaires, pour résoudre un problème ou développer un produit. Son champ d'action est de plus en plus vaste. "Il s'applique désormais à tous les domaines d'activités, de l'agroalimentaire à l'industrie du luxe", estime Simon Schneider, responsable de la zone EMOA chez Innocentive. 1. Se concentrer sur un objectif précis Un projet de crowdsourcing doit adresser un problème précis. Un formulaire en ligne pour décrire les ressources… Les formulaires en ligne de google document, vous connaissez ? Non, il ne s’agit pas de faire de la pub pour google qui prétend organiser toute l’information du monde, non, pas de polémique ici, mais juste rendre compte de l’utilisation d’un outil bien pratique, ergonomique, pas très connu encore, et que nous utilisons de manière très spéciale à la BCU depuis quelque temps. La première fois que j’ai utilisé les formulaires google document, c’était il y a quelques années, lorsque pour le groupe Etudes et enquêtes du GT Couperin sur les ERMS, nous avions mené l’enquête préalable à l’implémentation d’un ERMS partagé.

Contre-histoire de l’Internet: FreePress on OWNI » Article » OWNI, Digital Journalism [liveblogging] Ambiance FreePress et PopularGeeks à la soucoupe : OWNI leake 11 ebooks composés avec amour et logiciels libres, publiés gratuitement sous licence Creative Commons. Onzième et dernier opus en ligne : l'open data /-) C’est un pari un peu fou comme on les aime à la Soucoupe : publier à l’arrache en cette semaine de trêve des confiseurs 11 livres en 24 heures (merci Ophelia de cette pirouette). 10 + 1. 11 livres gratuits, 11 sélections d’articles parus cette année sur OWNI, mis en forme par notre maitre ès design Loguy (qui lui aussi a failli être en vacances) afin de vous délivrer, pour vos iPads, liseuses, smartphones et autres imprimantes de quoi bouquiner pendant les fêtes. Ambiance FreePress et PopularGeeks donc, avec ce premier ebook “Contre-histoire de l’Internet” [pdf].

Outils collaboratifs : les salariés ne sont pas convaincus Suivre le rythme des changements induits par la technologie relèverait du défi pour les salariés des entreprises. Le "tout technologique" serait au final contre-productif. "Seulement 1 % des employés pensent que l'utilisation d'outils collaboratifs améliorerait leurs processus de travail" révèle une récente étude* publiée par Ricoh. Contrôle : Google alerte de votre présence sur le Web " Votre identité en ligne n'est pas seulement déterminée par ce que vous publiez, mais aussi par ce que les autres publient sur vous ", indique Google sur son blog Public Policy. Bien conscient que la question de la confidentialité est un enjeu d'importance sur Internet, Google dote l'utilisateur d'une nouvelle arme afin de contrôler son identité en ligne. Les détenteurs d'un compte Google ont ainsi désormais accès dans le Dashboard Google ( Paramètres de compte ) à une nouvelle section intitulée " Ma présence sur le Web " qui permet de " comprendre et gérer ce que les autres voient lorsqu'ils effectuent des recherches à votre sujet sur Google ". L'outil reprend notamment le principe des alertes Google dont l'utilité au regard de la surveillance de ses données personnelles aurait pu échapper.

Les outils du web, une histoire de goût Je vais d'abord rendre à César ce qui appartient à César, et remettre ces mots-titres de mon billet dans la bouche de Serge Pouts-Lajus, lors d'une conférence qu'il donnait à l'assemblée générale du CRAP-Cahiers Pédagogiques en 2009. J'aime beaucoup Serge Pouts-Lajus pour le recul qu'il prend par rapport aux technologies éducatives, lui qui a connu les grands espoirs du début (quand on pensait que les ordinateurs allaient pouvoir nous aider à traiter les données éducatives, à faire de la pédagogie différenciée, tout ça) et l'enthousiasme d'aujourd'hui. Et là encore je trouve qu'il a vu juste avec cette histoire de goût. Je suis web 2.0. A donf' même. Je suis dans l'internet participatif jusqu'au cou, pour mon travail d'abord, pour mon plaisir ensuite.

La difficile mutation des entreprises françaises vers le 2.0 Talks Publié le 30 octobre 2013 | par Nadia Bellifa “Les organisations françaises établissent des obstacles virulents à l’adoption des outils collaboratifs.” Cecil Dijoux, consultant en informatique et fervent adepte de l’entreprise 2.0, établit un lien direct entre culture de l’organisation et appropriation des nouveaux usages. Un annuaire collaboratif et évolutif de comptes Twitter pour les enseignants. Deux professeurs documentalistes Sophie Bocquet et Nadya Benyounes ont créé un blog pour aider les collègues à débuter sur Twitter.Pour l’instant, il s’agit d’établir un annuaire des comptes twitter existants, réservoir de comptes à suivre pour celles et ceux qui se lancent dans la veille informationnelle sur twitter. Nous twittons et vous « Vous trouverez dans ce site tout le nécessaire pour débuter sur Twitter, les comptes à suivre en premier, un annuaire de comptes, des interviews… » Voici les comptes qui apparaissent dans l’annuaire, à ce jour. Ils sont classés par catégories qui elles-mêmes sont taguées par mots clés : InfoDoc, Institutionnels, média, éducation, CDI. Un compte peut réunir deux catégories par exemple les professeurs documentalistes : CDI et éducation.

Et si Internet et le Libre réalisaient la société sans école d'Ivan Illitch ? Je suis en train de lire Une société sans école du prêtre catholique et iconoclaste Ivan Illich. Rédigé en 1971, c’est un ouvrage que je conseille à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la question éducative (autant dire à tout le monde). Si j’avais lu ce livre au jour de sa sortie, je me serais certainement dit que j’étais en face d’un bel utopiste, aussi brillant soit-il. En le découvrant quarante ans plus tard, à l’ère d’Internet et de tous ses possibles, je crois plutôt avoir à faire à un grand visionnaire.

QR code révolution ou phénomène de mode ? Les Français sont les 5e plus gros utilisateurs de QR Code au monde et trois quart des utilisateurs de smartphones considèrent aujourd’hui mieux se souvenir des publicités contenant des QR Code. De drôles de petits carrés envahissent les pages de magazines, les affichages publicitaires et les packaging de nos produits préférés. Labels de consommation ? Signe de reconnaissance d’une tribu d’un nouveau genre ? : tout simplement un outil marketing en plein essor, le QR code. ANNUAIRE DES INTERNATS scolaires privés en France, pensionnats filles, garçons ou mixtes, semaine ou internat permanent Accueil Site spécialisé d'information sur les internats scolaires [pensionnats de filles ou pensionnats de garçons et internats mixtes garçons et filles], réalisé par le CIDE, Centre d'Information et de Documentation sur l'Enseignement privé. Nous vous proposons en ligne notre base de données, pour rechercher les internats privés (2244 référencés au 28/04/14), écoles sous contrat et hors contrat (internat de semaine et internat permanent, en année scolaire et en cours de vacances). Trouvez celui qui correspond à votre formation (recherche par cycle, classe ou diplôme), vos options, votre localisation (France, région ou département)... Pour rechercher les externats privés, vous pouvez consulter le site : www.enseignement-prive.fr

Related: