background preloader

Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information - CLEMI

Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information - CLEMI
D'une durée de 01h30, ce parcours de formation est consacré au repérage, à l'analyse et à la déconstruction des stéréotypes femmes / hommes en lien avec l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI). Il s’adresse aux enseignants voulant mettre en place des séances d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) intégrées à l’apprentissage de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Il souhaite également favoriser la participation des professeurs et de leurs élèves au concours Zéro Cliché organisé par le CLEMI. À travers les réponses aux 4 questions (1) qu'est-ce qu'un stéréotype ?, (2 - Optionnel) en quoi les stéréotypes impactent notre société, (3) comment repérer les stéréotypes et (4) comment déconstruire les stéréotypes par la production médiatique ? Ce parcours bénéficie de l'expertise de Mme Isabelle Motrot, directrice de publication du magazine Causette. Accès au parcours "Stéréotypes femmes / hommes et EMI " (authentification obligatoire)

https://www.clemi.fr/fr/formation-parcours-emi.html

Related:  Education aux médias et à l'informationSPME 2020Semaine de la presse et des médiasPRESSESemaine de la presse

Les activités pédagogiques du réseau CLEMI en académies - CLEMI L’Education aux Médias à la Maison, sous un autre angle… Explorez l’univers du dessin de presse Conçu au départ pour des élèves de lycée professionnel, on peut l’utiliser à tous niveaux. Il propose des activités auto-correctives que les élèves font en autonomie et à leur rythme et conduit à une réflexion qui gagnera à être reprise et approfondie ensuite en classe, au vidéo projecteur, sur le principe de la classe inversée. Médias, image et élections présidentielles – Prof & Doc Présentation de l’action : Dans le cadre de la semaine de la presse et de l’AP 1ère, travail sur les médias et sur l’image de presse. Sensibiliser l’élève à l’impact des médias dans la société. Que véhiculent les images de presse ?

Lettre d'information Édu_Num Ressources La lettre Édu_Num ressources s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré, aux référents numériques en établissement qui cherchent à guider les enseignants dans leur choix de ressources numériques pour l’École ; elle vise à les accompagner dans leurs usages des ressources. Il est possible dans la partie "Actualités et ressources” de la plateforme d’accéder à des synthèses intermédiaires pour suivre la concertation. La question des ressources y est abordée, en particulier sous l’angle des logiciels libres. De nouvelles ressources et une séance pédagogique dédiées au Bac professionnel technicien d'usinage sont désormais disponibles sur la plateforme avec une séance sur “Usinage : comment définir les paramètres de coupe ?”

Semaine de la presse et des médias à la maison - CLEMI Semaine de la presse et des médias dans l’École® La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021. Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).

Panorama de la Presse et des Médias Jeunesse - Clemi Paris Les journaux d'actualité Quotidiens Le petit quotidien : journal quotidien de 4 pages pour les écoliers à partir de 5 ans (GS-CE1).Feuilletez un exemplaire Mon quotidien : journal quotidien de 8 pages à partir de 8-9 ans (CE2-6ème).Feuilletez un exemplaire Hebdomadaires/Transmédia 1jour 1actu : pour les 8 à 12 ans, un hebdomadaire de 5 pages qui se déplie et traite de tous les sujets pour les aider à comprendre l’actualité. Offres numériques 2020 des partenaires de la SPME - CLEMI L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger Des élèves au sein des lycées français de Djibouti, Ho-Chi-Minh-Ville, Lima, Lisbonne, Montréal et Sydney, ont été sollicités pour réaliser des podcasts sur deux thématiques : la situation des médias et la perception de la France dans le pays où ils vivent. Écoutez les résultats de leur travail d’enquête.Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information, l’AEFE encourage les élèves des lycées français du monde à devenir de véritables jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) pour mieux décrypter et produire de l'information. L'Agence France Presse Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison, l’AFP propose des pistes pédagogiques pour utiliser à distance l’ensemble de sa production, disponible jusqu’au 30 juin 2020 et des ateliers en ligne pour s’initier aux outils de vérification de l’information, photos et vidéos.

#SPMM2020 - “Cher élève, L’association EMC, partageons ! te propose, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison une activité qui va te permettre d’apprendre à avoir un regard critique sur les images qui accompagnent les articles de journaux. Concours Médiatiks - Clemi Paris 2021 Qui peut participer ? Le concours est ouvert à tous les élèves de l’Académie de Paris, de la maternelle au lycée, de l’enseignement public ou privé sous contrat. Peuvent participer tous ceux qui produisent un journal ou un média numérique de façon régulière ou non.

Outils d'aide à la recherche documentaire Chercher… et trouver ! Pour vous guider dans nos collections, nous vous proposons plusieurs outils d’aide à la recherche documentaire. N’hésitez pas à les consulter pour préparer votre venue dans nos salles de lecture, pour approfondir une thématique, chercher des sources…Le département de l’Orientation et de la recherche bibliographique est également à votre disposition pour vous proposer des références et des outils adaptés à vos besoins. Portails web et guides thématiques

Coupée sur une photo de groupe, Vanessa Nakate, activiste ougandaise pour le climat, dénonce une pratique raciste "Pour la première fois de ma vie, je comprends ce que le mot "racisme" signifie." Vanessa Nakate est une activiste ougandaise de 23 ans, qui milite contre le réchauffement climatique. Elle était présente au sommet de Davos, mi-janvier, où elle a donné une conférence de presse en compagnie d'autres jeunes militants, dont Greta Thunberg. Problème : lorsque les articles commencent à paraître sur le sujet, la jeune femme est absente de la photo. Vanessa Nakate a été coupée du cliché le plus relayé, mis en ligne par l'agence de presse américaine AP. Selon l'agence, le photographe, pris par le temps, aurait coupé ainsi sa photo parce que l'immeuble, situé derrière Vanessa Nakate, à gauche, "distrayait" l'œil du spectateur.

Concours "Classes de langues" - anglais, allemand, espagnol L'objectif La 32e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole a cette année pour thème "S’informer pour comprendre le monde". Le magazine Vocable est heureux de renouveler son concours ouvert aux enseignants d’anglais, d’allemand et d’espagnol de collège et de lycée, du mardi 9 mars au vendredi 21 mai 2021. A gagner 1e prix : un abonnement de 9 mois / 9 numéros au magazine Vocable pour l’enseignant et chacun des élèves de la classe lauréate (une classe gagnante pour chaque langue) Atelier 3 : quelle photo pour notre Une ? Niveaux : tous Objectifs : Aiguiser leur œil critique. Sensibiliser à l’importance du contexte d’une image, au message qu’elle peut faire passer, aux choix éditoriaux d’une rédaction pour parler d’un évènement (ligne éditoriale). Réfléchir à l’impact du choix d’une image choc et du sensationnalisme.

Related: