background preloader

Parcours Numériques

Parcours Numériques

http://www.parcoursnumeriques.net/

Related:  INNOVATIONPolitique culturelle et numérique

fablabo Dans le cadre de la refonte de votre site de documentation préféré, nous sommes contraints de bloquer son accès en écriture ce lundi 23 janvier 2017. La nouvelle version devrait être accessible mardi 24 janvier. Merci de votre patience Bienvenue sur le wiki de ressources techniques animé par l'association PiNG. Vous y trouverez : 6 février 2015 / 6èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s): plus de 350 inscrits représentant 170 institutions et entreprises Découvrez, partagez, testez, récompensez… Pour leur 6ème édition, le vendredi 6 février 2015, les Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) évoluent. Plus que jamais, les RNCI se veulent le forum de l’innovation numérique dans les musées, lieux de science et de patrimoine. Découvrez le programme, les intervenants et les nouveautés sur le site: rnci.clicfrance.fr.

Internet responsable  Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

PiNG PiNG explore les pratiques numériques et invite à la réappropriation des technologies. A la fois espace de ressources, d’expérimentation et atelier de fabrication numérique (Fablab), l’association développe son projet autour de la médiation, la pédagogie, l’accompagnement et la mise en réseau des acteurs. De l’innovation numérique à l’innovation sociale, PiNG cultive le croisement des publics tout en défendant les valeurs de la culture libre. Parce que les technologies évoluent vite, mais plus encore les pratiques des utilisateurs, PiNG développe des projets et des espaces où il est possible d’expérimenter de nouveaux modes de faire, des pratiques collectives, des contextes d’apprentissage alternatifs… une sorte de « laboratoire citoyen » ouvert et partagé s’adressant aussi bien aux acteurs associatifs qu’aux acteurs publics, à la communauté créative des artistes, designers, bricoleurs du XXIème siècle, au monde de l’éducation et de la recherche. décrypter la culture numérique à travers…

Comment ça marche Charte Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 10 600 La CNIL met Google à l'index La CNIL vient de rejeter le recours de Google, qui doit déréférencer les liens de toutes ses... Lire la suite Internet 22 sept. 2015 Des cartouches de jeux pour smartphones A l'ancienne, ces cartouches se branchent sur le casque des mobiles et donnent accès à des jeux... Lire la suite Jeux vidéos/Consoles 22 sept. 2015 Radars : les groupes Facebook autorisés? La justice a relaxé les membres d'un groupe Facebook qui avertissait des contrôles radars... Le Festival D 31 mai et 1er juin 2014 entrée libre organisé par ping Un vélo fabriqué dans un fablab, un mini-robot dessinateur, une imprimante 3D fait-main… Mais comment ça marche ? A quoi ça sert cette carte qui clignote ?

Fred Turner, Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand un homme d’influence 1Fred Turner revisite l’histoire des origines intellectuelles et sociales de l’internet en suivant le parcours de Stewart Brand, un « entrepreneur réticulaire » (p. 41). L’ouvrage s’ouvre sur une interrogation : comment se fait-il que le mot révolution soit sur toutes les bouches à l’évocation des technologies numériques alors qu’elles étaient le symbole d’un système inhumain qui a mis le monde au bord de l’apocalypse nucléaire ? Pour y répondre, l’auteur s’attache à retracer les origines de l’utopie numérique dans la trajectoire de Stewart Brand, au croisement des mondes sociaux, des idéologies et des objets technologiques.

"Vouloir protéger sa vie privée sur Internet, c'est ringard" "J'ai eu peur que les recruteurs potentiels voient mes photos compromettantes sur Facebook. J'ai désactivé mon compte", explique Quentin, 24 ans, étudiant à Sciences Po Toulouse. Il est loin d'être le seul à avoir l'impression d'être observé: selon un sondage Ifop pour Netexplo réalisé en janvier dernier, 77% des personnes interrogées se sentent de plus en plus surveillées par le Web. Un sentiment fondé, selon l'étude "Netexplo Trend Report 2012", qui relève une augmentation de l'"omnisurveillance" sur Internet. Aujourd'hui, on ne se contente plus de repérer physiquement les personnes: le "tracking" permet désormais d'identifier leur personnalité, leur comportement... Une application iPhone japonaise permet même d'anticiper les places qui se libèrent dans le métro!

Le projet Le site des Surgissantes est conçu comme un instrument de navigation poétique et pratique pour une exploration originale des arts. Autour d'un Thème d'un Artiste ou d'un Invité, nous mettrons en ligne chaque semaine, sous forme de cartes interactives, des constellations associant de manière subjective et suggestive des oeuvres de genre et d'époque les plus divers possibles. Pour chacune des oeuvres l'internaute se verra proposer un lien soigneusement sélectionné. C'est moi.

Livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture" A l'occasion du Forum de Tokyo (02/12/14), LE rendez-vous des acteurs de la culture et du numérique, l'AFDEL et Renaissance Numérique se sont associés pour rédiger le livre blanc "Le numérique, une chance pour la culture". Ce rapport s'intéresse à la mutation des usages culturels sous l’effet du numérique et propose des recommandations pour dynamiser l'écosystème culturel. Publics, artistes, diffuseurs, éditeurs, attachés de presse. Livre, musique, cinéma, radio, télévision, photographie, musée et spectacle vivant. Comment fliguer son e-reputation en la vérifiant ! D’accord ! Googler son nom est rentré dans les mœurs. Qui ne le fait plus ? Comme tout le monde le fait, autant savoir ce qu’on trouve pour soi !

The ArtScience Prize Zéphyr, projet du prix ArtScience Paris Universitaire 2014 à remporté la finale du Challenge Humanitech, organisé par la fondation Casques Rouges, en partenariat avec le ministère du redressement productif et Orange. Le prix ArtScience Paris Universitaire et le Laboratoire les félicitent chaleureusement ! 3 Groupes du prix ArtScience Paris Universitaire ont présenté leur projet au sein de la journée intitulée « Vers la fin des énergies fossiles ». Le thème de l’atelier animé par les étudiants était : Comment penser l’énergie demain ? Les groupes Pokiwa, Energycloud, et Inner-g ont ainsi échangé avec le public, et rencontré des personnes curieuses de leur approche du futur de l’énergie. Jeudi 20 mars 2014 le groupe Zephyr à reçu le prix de la catégorie « Émergence Innovation Technologique » au concours de la Journée Entrepreneuriat Etudiant Paris-Saclay 2014, Campus HEC qui a eu lieu le 20 mars.

Culture-acte 2 : 80 propositions sur les contenus culturels numériques / En continu Le 13 mai, Pierre Lescure a remis au Président de la République et à la ministre de la Culture et de la Communication son rapport sur la politique culturelle à l'ère des contenus numériques : 80 propositions concernant le cinéma, la musique, la télévision, le livre, les jeux vidéos, le net et ses bons usages. Pour financer la transition numérique des industries culturelles, la mission Lescure propose notamment de taxer les smartphones et les tablettes (à hauteur, par exemple de 1%). Elle n’est en revanche pas favorable à la création d'une « taxe Google » (droit à rémunération au titre du référencement des œuvres), souhaitée par les éditeurs de presse et la filière musicale.

Présentation L'association PiNG propose une démarche d'échanges de pratiques, de savoirs et savoir-faire autour de la culture numérique en région Pays de la Loire. C'est à dire ? Une programmation annuelle de rencontres, ateliers, formations, axée sur une dynamique d'expression individuelle et collective, sous une forme participative et collaborative, propre au mouvement du logiciel Libre.

Related: