background preloader

News et Evénements

News et Evénements

Communautés Résilientes | Réfléchir, tester, diffuser, et connecter. La microconsommation - La fin de la crise L'auteur de ce concept est Jean-Luc Cadiot dont la page facebook est ici, l'adresse email est clavicule33@yahoo.fr et le numéro de téléphone est 06 83 27 89 35. Vous pouvez me contacter par téléphone de préférence tous les soirs de 17h15 à 21h et durant toute la journée des week-ends et jours fériés. Si vous n'arrivez pas à me joindre c'est sans doute parce que je n'ai pas mon téléphone sur moi. Dans ce cas, n'hésitez pas à me laisser un sms sans oublier de vous présenter. Définition La microconsommation est un concept que j'ai découvert fortuitement lors de l'expérience de survivalisme que j'ai réalisée avec Corinne. Enfin, la dernière caractéristique de la microconsommation est l'autorégulation. La microconsommation permet donc de s'affranchir des services imposés par les multinationales, et donc, de faire face à la crise économique actuelle, elle est une véritable révolte économique citoyenne, un outil puissant pour faire plier ou disparaître les lobbys. Le Rasage

créer un forum : autarcie L'organisation du milieu rural. Le milieu rural offre des possibilités énormes quand a l'organisation de notre indépendance envers les systèmes de supports. Quand bien même les possibilités sont ici vastes, cet environnement n'est aucunement vacciné contre certaines tensions. L'avantage du milieu rural est dans sa durabilité. La ou le citadin est plus ou moins soumit a dépendre de notre infrastructure pour ses besoins quotidiens en eau, en nourriture et en énergie par exemple, ceux la qui vivent dans une maison avec un bout de terre, ont la possibilité de pouvoir mettre en place des méthodes soutenables et durables. Puisque la terre elle même est une richesse de premier ordre, puisque la terre elle même est mère nourricière et promesse du lendemain, elle est par conséquent synonyme d'indépendance. Lorsque nous possédons une terre plus ou moins fertile, plus ou moins riche de matières premières et de ressources, plus ou moins riche politiquement, stratégiquement, nous possédons une richesse de premier ordre. 1- Eau.

lire tous les postes !!!! comment survivre quand on a tout perdu? - Page 7 L'organisation de la survie en milieu rural Le milieu rural offre des possibilités énormes quand a l'organisation de notre indépendance envers les systèmes de supports.Quand bien même les possibilités sont ici vastes, cet environnement n'est aucunement vacciné contre certaines tensions. L'avantage du milieu rural est dans sa durabilité.La ou le citadin est plus ou moins soumit a dépendre de notre infrastructure pour ses besoins quotidiens en eau, en nourriture et en énergie par exemple, ceux la qui vivent dans une maison avec un bout de terre, ont la possibilité de pouvoir mettre en place des méthodes soutenables et durables. De cette richesse de premier ordre, découle la richesse de second ordre, et qui est ce que la terre même fournie ou abrite. A qui appartient cette terre ? La richesse de troisième ordre est assez récente, car elle se définie par la valeur monétaire que l'Homme place sur une richesse de second ordre, et donc de premier ordre. 1- Eau. Les trois "soeurs" 3- Energie.

Semences de Kokopelli (un gros livre) Ca y est, Kokopelli a sorti la 6ème édition de son ouvrage Semences de Kokopelli. Pour ceux qui connaissent ce livre, la 6ème édition est plus belle (toute en couleurs) et un peu plus fournie que la précédente. Pour ceux qui ne connaissent pas l’animal, voici de quoi vous faire une idée. Semences de Kokopelli, c’est un grand et gros bouquin (grand comme ça sur grand comme ça, à peu près, même un peu plus, et plus de 600 pages), avec plein de graines dedans. Et le fait est que côté semences, on est servi. Jusque-là, le livre est juste extraordinaire. Car les gens de Kokopelli ne s’attachent pas tant à vendre des semences qu’à inciter les jardiniers à les produire eux-mêmes, à les protéger, et même à en produire de nouvelles. Par exemple que des systèmes agricoles traditionnels, en Inde, pouvaient produire, au moment de l’arrivée des Anglais dans le pays, à peu près autant que l’agriculture mécanisée occidentale moderne, et trois fois plus que l’agriculture anglaise de l’époque.

Bibliographie Les indispensables du Sens de l’humus. Les livres au programme de la première année d’entraînement de membre du Sens de l’Humus. Les titres indiqués en bleu correspondent aux livres commentés dans un article spécial, il suffit de cliquer dessus . Certains d’entre eux sont en vente auprès de nous : Semences de kokopelli. La preuve qu’on peut être grand et pas bête, et que c’est parfois la taille qui compte. Le sol la terre et les champs. L’indispensable introduction à l’agrologie. How to grow more vegetables…, John Jeavons, Grow biointensive. Le livre qui va vous propulser parmi les élus qui ne vont pas bientôt mourir de faim. Permaculture 1. Le livre qui va vous permettre, en plus de ne pas mourir de faim, de vous organiser au mieux pour vivre une vraie vie passionnante de gentleman farmer malgré la crise : les bases de la permaculture en 180 pages grand format. La Révolution d’un seul brin de paille. Ou comment changer la vie en une seule proposition. Manuel de culture sur butte.

Sites et blogues Vol West a aussi une chaîne YouTube: Site de Piero San Giorgio, auteur du livre Survivre à l'effondrement économique, dont j'ai fait la critique. La fin de la Crise Site de Jean-Luc Cadiot qui nous propose des solutions alternatives et originales (et très sensées!) pour échapper à l'esclavage de l'argent, des banques et du consumérisme par notamment la création d'une monnaie d'or physique. Blogue de Marie Anne qui nous présente une vision et un point de vue féminins du survivalisme La chaîne YouTube de Marie Anne. tenu par Loup Espiègle. forum très très complet sur tous les aspects de la préparation et du survivalisme, sauf en ce qui a trait aux questions relatives aux armes et à la protection personnelle, qui sont tabous.

Bibliothèque PDF Je vous partage un fichier PDF que l’on peut télécharger gratuitement sur le net ou commander en édition papier. À quoi bon lancer des cris d’alarme contre la société de consommation et d’industrialisation, contre la pollution qui en résulte, si nous continuons à faire vivre les industries qui nous empoisonnent et épuisent les ressources naturelles de notre planète ! Pourquoi entretenir les mauvaises herbes qui étouffent les légumes de notre jardin ? Dans le tumulte de la foule indifférente des grandes cités, on ne perçoit plus les plaintes, alors n’usons pas le peu d’oxygène que nous reste à crier notre désarroi. Allons plutôt réapprendre à vivre en se passant du produit de ces industries et retrouvons au contact de la nature les bases d’une véritable échelle des valeurs, devant le merveilleux équilibre biologique nous pourrons mesurer l’immensité du désordre de notre société. Mettons nos connaissances en veilleuse, allons méditer sur l’opportunité de leur utilisation. Jacques Massacrier

5 ans pour être autosuffisants 1ère étape dans votre potager, faire ses semis. Qui sème dru, récolte menu, Qui sème menu récolte dru.(Proverbe français) Au moment où elles émergent du sol, les jeunes plantes sont très fragiles.La fonte des semis sous serre est une maladie fréquente causée par divers champignons. Elle se manifeste sur les jeunes plants ou sur les boutures par un amincissement de la tige, puis par un affaissement brutal et irrémédiable de la jeune plante, qui semble avoir “fondu”.La fonte des semis est un problème récurent, souvent causé par un excès d’humidité. · Agissez à titre préventif en utilisant un terreau désinfecté traité à la chaleur ou stérilisé. · Pour arroser, éviter de pulvériser de l'eau de pluie tant que les graines n'ont pas fait de vraies feuilles. · Utilisez par ailleurs des godets et/ou des terrines parfaitement propres. · Une décoction de prêle peut être utilisée pour prévenir l’apparition et la propagation de la fonte des semis. Aubergine, fève, laitue, piment, pois, tomate.

L'équipement du Loup Solitaire en temps de chaos Un équipement adapté est le minimum obligatoire pour un Loup Solitaire qui souhaite offrir ses services dans une situation de chaos. Un tel équipement est doublement vital dans la mesure où celui-ci, en plus d'assurer la survie, constitue l'outil même de travail... D'où l'importance de choisir avec le plus grand soin ses armes et bagages, tout comme le ferait un soldat professionnel se préparant au combat. Le choix de l'équipement dans une stratégie de Loup solitaire est déterminé, à mon sens, par deux éléments indissociables et fondamentaux, à savoir : L'efficacitéLa mobilité Par efficacité, je veux dire son adéquation à la mission que l'on se sera assignée, ainsi qu'aux évènements susceptibles d'accompagner une situation de chaos ; Par mobilité, la possibilité de le déplacer de manière aisée, ou tout au moins, d'une manière qui reste dans la mesure de nos capacités quelles que soient les circonstances, y compris les moins favorables. Efficacité En ce qui concerne les munitions : Mobilité

La Simplicité Volontaire La date/heure actuelle est Sam 22 Juil 2017 - 21:00 Bienvenue sur le forum SVQuelques repères :- La charte (clic) du forum que vous êtes censés avoir lue et approuvée lors de votre inscription.- Vous avez du mal à poster, voir l'aide pour poster ici (clic)- Sur ce forum il est d'usage de se présenter, vous ouvrez un sujet dans cette partie (clic) en cliquant sur "nouveau".- Attention, certaines parties sont publiques et d'autres réservées aux membres. : voir tableau ici (clic). Vous êtes responsables de vos écrits qui seront référencés par les moteurs de recherche, il est vivement conseillé de poster dans les parties réservées aux membres, dans le respect de la charte bien sûr, pour préserver votre vie privée et ne pas vous étaler publiquement. Les admins peuvent déplacer en zone privée des sujets à connotation trop personnelle, mais merci de faire l'effort de réfléchir à ce que vous écrivez avant ! Voir les messages sans réponses 1 Sujets1 MessagesDim 15 Oct 2006 - 18:06Admin

Les Amanins Portail de l'installation en milieu rural

Related: