
3 sites utiles pour débusquer les fausses informations Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. La prudence est toujours de mise avant de relayer une information issue du web ou des réseaux sociaux. Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique Glitch est une plateforme collaborative de codage pour créer et partager des applications web. Glitch propose des outils intuitifs pour développer n'importe quel projet HTML CSS Javascript ou site web. Que vous soyez un codeur expert ou que vous n'ayez jamais écrit une seule ligne de code, Glitch vous fournit une palette d’outils basés sur Node.js et c'est gratuit ! Glitch reprend des fonctions HTML et CSS de Thimble avec en plus l’apport du puissant langage JavaScript pour développer des applications « Node.js » publiques ou privées dans le cloud pour ensuite les partager avec des collègues ou élèves. Une application idéale pour aborder le langage HTML et CSS lors des cours de SNT au lycée. Pour ceux et celles qui connaissent Thimble de Mozilla, il faut savoir que tous les projets de Thimble ont été transférés par leurs propriétaires sur Glitch.
3 outils en ligne pour flouter une photo Article mis à jour le 12 avril 2019 par Fidel Navamuel Comment flouter une photo facilement et gratuitement en quelques secondes ? Comment anonymiser une photo sans faire appel à des logiciels compliqués de traitements d’images ? Tutoriel Créer le meilleur des mots de passe Données chiffrées Les mots de passe les plus utilités Plusieurs études sont menées chaque année par des entreprises de gestion de mots de passe et il ressort régulièrement que parmi les 25 mots de passe les plus utilisés au monde, « 123456 » et « 123456789 » reviennent respectivement en première et deuxième position tandis que « password » (ou « motdepasse ») et « qwerty » (« azerty » pour les claviers français) font partie du top 10.
Une petite histoire du cookie A l’origine, le World Wide Web imaginé par Tim Berners-Lee était « sans état » : chaque requête via le protocole http était indépendante, sans possibilité pour le serveur de lier deux requêtes successives venant du même système et donc de garder en mémoire des informations sur un utilisateur. La seule concession accordée à ce principe fondamental était le champ « http-referer» (la faute d’orthographe est présente dans la RFC originelle), permettant à un serveur de connaître la page du site web ayant redirigé l’utilisateur vers l’adresse demandée par l’utilisateur. Cette fonctionnalité avait été imaginée pour resserrer les liens entre les personnes publiant sur le Web, encourageant les sites à mettre des liens vers les sites leur envoyant des visiteurs.
Les meilleurs outils pour supprimer le fond d'une image Article mis à jour le 13 août 2020 par Fidel Navamuel Comment enlever le fond d’une image facilement sans faire appel a des outils de retouche photo professionnels ? Comment détourer et supprimer l’arriere-plan d’une photo en ligne en deux clics trois mouvements ? Windows 10 - Afficher et modifier les données attachées aux photos Partagez cet article sur vos réseaux Lorsque vous prenez une photo avec un appareil photo numérique ou un smartphone, plusieurs données textuelles lui sont attachées. Ces informations sont appelées métadonnées ou metadata en anglais. Cet article va vous montrer comment les afficher et comment les modifier avec l’explorateur de fichiers de Windows. Ouvrez l’explorateur de fichiers et rendez-vous dans le dossier qui contient vos photos. Basculez sur l’onglet Affichage et assurez-vous que l’icône Volet des détails est active, c’est-à-dire qu’un cadre bleuté l’entoure :
1970 - 2010 : Les inventions qui ont ouvert l’ère du high-tech En juillet 1969, l’ordinateur du module transportant Neil Armstrong et Buzz Aldrin vers la Lune avait une mémoire vive 60 000 fois moins puissante que celle d’un iPhone 3G, et les transmissions entre Apollo 11 et Houston étaient 6 000 fois moins rapides que celles transitant sur une ligne ADSL grand public. Il fallut en effet attendre 1971 pour que l’invention du microprocesseur augmente la puissance, la vitesse et la fiabilité des ordinateurs, tout en permettant de réduire leur taille et leur coût. A tel point qu’ils pénétrèrent bientôt dans chaque entreprise, puis dans chaque foyer, fournissant à chacun le moyen d’accéder à l’information et de communiquer facilement. Puis la technologie numérique en vigueur dans l’informatique fut exploitée pour d’autres objets (le disque, la carte à puces, le téléphone, les appareils photo, les jeux vidéo…) avant de donner naissance à Internet. De 1971 à 2010, voici l’histoire de ces progrès stupéfiants qui ont créé la société numérique. Loaded: 0%
5 outils gratuits pour réaliser des collages photo Comment créer facilement et gratuitement des collages photo en ligne ? Il est devenu assez simple de créer des collages photo ou des montages photo pour rassembler en une seule image des instantanés pris à différents moments. Voici 5 outils ou services qui proposent de vous aider à créer en quelques secondes des mosaïques d’images à afficher sur un mur ou partager par mail, sur un blog ou encore sur les réseaux sociaux. Désinformations A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent. Et savoir faire preuve d'esprit critique est un enjeu pour dévelpper une citoyenneté numérique. Comme, toute autre compétence, celle-ci s'apprend. Cette séquence, réalisée dans le cadre d'un Mooc MédiaS s’inscrit dans cette optique de formation. NIVEAU : lycée / LP/ collège - 3ème, 2nde pro, 2nde, 1ère - classe entièreCadre pédagogique : EPI et EMC (3ème) / Éducation aux médias et à l’information /projet interdisciplinaire / programme de français 2nde pro (construction de l’information) /EMC (programme 1ère)Durée et nombre de séances : 4 séances d’une heureDiscipline(s) impliquée(s) : Documentation, Français, Art appliqué, SES, HGOrganisation : travail par binôme Les élèves réaliseront une vidéo, un Powtoon présentant à la fois une rumeur et une information vraie pour montrer que les compétences visées sont acquises.
Sciences Numériques et Technologie au lycée Photo by delfi de la Rua on Unsplash Publié le : 10/07/2019 Niveau intermédiaire