background preloader

30 outils indispensables pour créer une formation

30 outils indispensables pour créer une formation
La création d’une formation peut sembler une façon très intéressante, mais tout autant intimidante, de s’établir comme expert pour plusieurs personnes. Que ce soit pour la noblesse de partager son savoir, ou encore dans une optique de rentabiliser son temps, il est important de savoir comment si prendre afin d’en assurer les meilleurs résultats possibles. Avec un plan de match défini, il est beaucoup plus simple d’arrêter de reporter un projet à plus tard et sortir de votre éternelle quête du « produit » ou « moment » parfait.La création d’une formation est un processus simple, qui est composé de plusieurs petites étapes que l’on doit traiter dans l’ordre. C’est pourquoi on vous présente plus de 30 outils indispensables pour vous aider à briser le statuquo, prendre action et créer une formation en ligne de qualité à très faible budget! Préparation La préparation d’un projet de formations peut être directement responsable du succès ou de l’échec qui en découlera. Google Calendar Mind mapping

https://www.didacte.com/fr/articles/30-outils-indispensables-de-creation

Related:  Différenciation - Classe inversée - Evaluation - PédagogieOutils ingénieur pédagogiqueOutilsoutilsmes sites

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Snagit vs Snipping Tool : quel outil de screenshot choisir ? - Bienvenue sur le blog TechSmith Entre Snagit vs Snipping Tool, la question revient souvent de savoir lequel des deux logiciels de captures d’écran choisir. Pourtant, ils sont très différents. Afin de vous aider à choisir l’outil le plus adapté à vos besoins, comparons en détails les avantages de Snagit et ceux de Snipping Tool. Quand vous voulez faire une capture d’écran, votre premier réflexe est probablement d’utiliser le logiciel Capture d’écran ou « Snipping Tool ». Logique, dans la mesure où il est disponible sur tous les ordinateurs Windows. Cependant, cet outil ultrasimple d’utilisation est doté de fonctionnalités tout aussi basiques.

Pourquoi je suis tombé en amour d’OpenBoard Les tableaux blancs électroniques ? À la base, très peu pour moi. Cela me fait penser à des machins que les communes aiment placer dans leurs écoles primaires pour dire qu’ils sont à la page. Ces objets me semblent être des créatures hybrides entre une projection PowerPoint Impress et un tableau blanc (ou noir) qui réussissent la gageure de garder les défauts de l’un sans acquérir les qualités de l’autre. Pourtant, en lisant « 6 open source teaching tools for virtual classrooms » sur opensource.com, j’ai été attiré par ce great open source tool (developed with Swiss taxpayer funding). Créer un mur virtuel et collaboratif avec l’application Lino Je vous partage une découverte très intéressante qui vous permettra de déployer un tableau collaboratif à vos apprenants rapidement et simplement, son nom est LINO. Lino est une application web qui permet de réaliser des murs virtuels. Le principe est simple, il suffit de vous inscrire c’est gratuit, puis vous épinglez des post it et insérez toutes sortes de médias, photos, vidéos Youtube et fichiers (PDF, Word, Excel etc. …) Bref, le principe est clair, vous centralisez toutes vos ressources pédagogiques et celles-ci sont visibles et regroupées au même endroit sur un mur virtuel. Ensuite il suffit à vos apprenants de cliquer sur le post-it pour voir l’intégralité du contenu.

Sites pour les apprenants - Mélanie Brunelle Voici quelques sites pour les apprenants, afin de vous aider dans votre réussite scolaire. Vous trouverez d’autres outils pour vous dans la section blogue. Si vous cherchez plutôt des livres, rendez-vous ici. Aide aux devoirs : Allô Prof Ce site est très complet pour aider les élèves du primaire et du secondaire lorsque vient le temps de faire les devoirs. Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC)

Exemples Edupages Creator Édupages Creator est utilisable par des élèves de tous âges dans toutes les disciplines. maternelle : imagier, album illustré, trombinoscope de la classe, cahier de vie...élémentaire : journal de classe ou d'école, production de tous types de textes (récit, mode d'emploi, recette, compte-rendu d'expérience, énoncé mathématique, recherche documentaire, etc.)collège et lycée : tous types de textes comme en primaire, exposés ou présentation de notions en LVE, travaux en EMI, argumentaire ou développement littéraire ou philosophique, etc. Voici des livres réalisés avec Édupages Creator.

OPEN SANKORE & OPEN BOARD : des logiciels de TBI libres - [Ressources et informations TICE] 1. Descriptif Open Sankoré et Open Board sont des logiciels de TBI. Ils fonctionnent avec le stylet du TBI, mais ils peuvent être également utilisés avec un simple vidéoprojecteur et une souris (et éventuellement un clavier) comme moyen de pointage. Ces deux logiciels peuvent largement remplacer les logiciels commerciaux qui équipent les TBI ou VPI, ou en tout cas permettre une première prise en main. recherche Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer…

Les outils collaboratifs pour organiser le travail d'équipe - Le travail en équipe s’appuie sur des moments en présentiel mais aussi en distanciel. Comment organiser des réunions de travail vraiment productives ? En s’appuyant par exemple sur un ordre du jour collaboratif, en utilisant les mails de manière pertinente, en organisant un suivi du projet à distance grâce à la vidéoconférence, en trouvant des dates de réunion grâce à des outils de gestion de planning, en organisant une liste des tâches collaboratives.. Screenity. Annoter et enregistrer son écran Screenity est une extension pour Chrome qui permet à la fois d’enregistrer son écran mais également de l’annoter facilement. Un nouvel outil simple et puissant pour réaliser des captures d’écran en vidéo de qualité. Dernier arrivé dans un marché très encombré, Screenity a appris des erreurs des autres pour proposer un utilitaire pour enregistrer son écran complet et de qualité. Pour ne rien gâcher, Screenity est entièrement gratuit. Un formidable outil pédagogique pour réaliser des capsules vidéo pour vos élèves.

La capsule vidéo : un complément de formation des enseignants ? 1 Insignis : du latin enseigné, marqué d’un signe. En ligne : (...) 1En réponse à l’article de Daniel Peraya sur la place des capsules vidéo dans le cadre du renouveau de l’usage de la télévision éducative, notre contribution se bornera à relater notre expérience dans la réalisation du MOOC Insignis1. Un complément de formation destiné aux enseignants du premier et second degré inscrits en master 2 MEEF à l’ESPE université de Lyon. 2 Duvillard, J. (2014). « L’Introspection gestuée ».

Related: