background preloader

Fake news : une exposition virtuelle gratuite pour aider les enseignants à en parler - VousNousIls

Fake news : une exposition virtuelle gratuite pour aider les enseignants à en parler - VousNousIls
La BNF met à disposition des enseignants une exposition virtuelle gratuite sur le thème de la fausse information. Depuis quelques années, apprendre aux élèves à se méfier des fake news qui circulent sur Internet et sur les réseaux sociaux est devenu un enjeu majeur pour les professeurs, notamment ceux qui enseignent l’EMI. Mais les fausses informations ne sont pas nées avec Internet ! Elles circulaient déjà bien avant l’invention de l’imprimerie, par le biais de colporteurs ou de correspondances. Rumeurs, complotisme… la BNF met à disposition sur son site une exposition pédagogique gratuite sous forme d’affiches, à télécharger ou imprimer, pour aider les enseignants à explorer le thème avec leurs élèves. Ils pourront ainsi revenir sur l’histoire de la fausse nouvelle, des journaux parodiques (qui existaient bien avant le Gorafi !) Les affiches proposent également quelques pistes pour apprendre aux élèves à mener leur propre réflexion et à déceler les fausses informations.

https://www.vousnousils.fr/2019/12/18/fake-news-une-exposition-virtuelle-gratuite-pour-aider-les-enseignants-a-en-parler-627398

Related:  Médias et opinion publiqueFake news/complotsPremière - La Défiance vis-à-vis de la représentation politique et sociale, des institutions, de l'information et des sciencesEducation aux médias

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC Présentation de la ressource Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous proposons une fiche de révision pour chaque chapitre d’histoire et de géographie du programme de Terminale ES et L. Chaque fiche se compose de : Problématiques Plan du cour et autres idées de plan (qui permet d’organiser la révision et le cas échéant donner une autre approche aux élèves ayant suivi un cour différent ) Rappel des sujets possibles inhérent à ce chapitre. Les personnages, ressources et événements à connaitre Un lexique Un lien avec le PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) qui propose différentes ressources par domaines artistiques pour compléter le cours ou aller plus loin. Les fiches de révision pour le programme d’histoire en TES.L

Il se tire un carreau d'arbalète dans la tête Cette tentative de suicide raté relève du miracle. Fin janvier, un Rémois a souhaité mettre fin à ses jours après une rupture amoureuse en utilisant une arbalète de loisir. Celui-ci n’est pas mort et aucune lésion ni saignement n’étaient à constater. Pour les médecins du CHU de Reims, ces péripéties offrent une observation clinique unique, comme le rapporte un blog médical consultable sur le site du Monde. Lorsque les secours arrivent pour le secourir à la fin janvier, le jeune homme de 28 ans est assis contre un mur.

Cinquante nuances de désinformation Les contenus mensongers qui circulent sur internet sont trop différents pour être réunis sous le terme générique « fake news ». Image: AS. Notre univers informationnel est très pollué. Au Collège Molière à l’Aigle, un escape Game d’éducation aux médias – Réseau Ludus Au collège Molière de l’Aigle dans l’Orne l’éducation aux médias est une affaire sérieuse. Tellement sérieuse que pour accueillir leur classe média, Aline Boucher (professeure d’Histoire-géographie) et Charline Huon (professeure de Lettres classiques) ont créé un escape game. Au travers des énigmes, les élèves découvrent en collaborant différents médias, les réseaux sociaux, la presse écrite… L’EG d’Aline Boucher et Charline Huon bénéficie en outre du fait de se dérouler dans un « espace Lab » modulable particulièrement adapté à ce type de pratiques pédagogiques. Voici ce qu’en disent les deux initiatrices : « Il s’agit ici d’une séance introductive qui sert de lancement à la classe « média » du collège :une classe de quatrième qui bénéficie d’1h30 hebdomadaire consacrée aux médias (histoire, décryptage, diffusion…) animée en co-intervention.Cette séance permet d’observer et de fédérer le groupe-classe.

Une brève histoire de l’opinion publique L’opinion publique, comme la météo ou les résultats sportifs, compte parmi ces éléments tellement insérés dans notre environnement qu’ils font partie de notre quotidien. On la retrouve partout, tout le temps, et sous différentes formes. Omniprésente, elle est parvenue à se rendre indispensable. France Culture lance une nouvelle série de podcasts originaux « Mécaniques du complotisme » 11 septembre, vaccins, premiers pas sur la lune, sionisme, grand remplacement, chemtrails… Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. De l'internaute anonyme au chef d'Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société. Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques-uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ? Saison 1 : Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis

Pourquoi les informations satiriques sont parfois prises au sérieux En juillet 2019, le site américain de fact-checking Snopes s’intéressait à un reportage de The Babylon Bee, un site d’information satirique conservateur populaire aux États-Unis. L’éditorialiste David French du National Review, un journal conservateur, critiquait Snopes pour avoir démystifié une information qui selon lui était une « satire évidente ». Quelques jours plus tard, Fox News consacrait un reportage au PDG de Babylon Bee.

S'CAPE-Escape game au CDI Pendant les vacances, le réseau informatique du lycée a été piraté. Pris de remords, l’un des hackers et ancien élève de l’établissement a laissé dans le CDI une série d’indices permettant de débloquer le code qui réactivera le réseau avant la date fatidique de la rentrée. Après avoir tout tenté, le proviseur fait appel à l’équipe de cybersécurité afin de déverrouiller le système. Mais il faut faire vite, la rentrée a lieu dans exactement 30 minutes ! C’est dans un cadre idéal (un château), que les professeures-documentalistes du lycée agricole Fonlabour d’Albi ont organisé un jeu de découverte du CDI à destination des nouveaux élèves mais aussi aux volontaires. Aurélie et Sophie convient les lycéens à découvrir le centre de ressources de l’établissement dans l’objectif de repérer les différents espaces le composant.

En 1934, la montée du « front hitlérien » en France Dans les années 1930, la crise économique, sociale et politique secoue l’Europe, et s’accompagne d’une montée des groupes fascistes. D’abord moins touchée que les autres pays industrialisés, la France subit à son tour en 1932 les effets du krach d’octobre 1929. Les gouvernements se succèdent sans parvenir pas à relancer l’économie. Les institutions de la IIIe Republique sont décriées, le régime parlementaire est mis en cause.

Related: