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MP #57 : Réaliser une double exposition (ou surimpression)

MP #57 : Réaliser une double exposition (ou surimpression)
On vous a parlé du projet Double Exposition de Monsieur M dans un article précédent, alors c’est l’occasion rêvée pour vous parler de cette technique photographique un peu particulière qu’est la double exposition. La double exposition (ou surimpression) est un procédé qui permet de superposer deux images prises à deux moments différents pour n’en faire qu’une seule. Cette technique existait déjà à l’époque de l’argentique, et on retrouve cette option sur certains appareils numériques actuels. Le terme « double exposition » provient de la technique utilisé avec un appareil argentique, que nous allons expliquer dans le paragraphe suivant. Réaliser une double exposition avec un appareil argentique Pour réaliser une double exposition, il y a deux méthodes possibles en argentique. Mais comment réaliser une double exposition avec un appareil qui, à priori, ne le permet pas ? Quelques précautions à prendre en réalisant une double exposition Réaliser une double exposition en chambre noire Conclusion Related:  La créativité photographiqueCours et formations

Tutorial : Aneta Ivanova explique comment elle réalise ses portraits en double exposition Vous vous souvenez de cette série de Jasper James : « les silhouettes urbaines » ? Ces photos en double exposition donnent un rendu assez déroutant, et certains se sont demandés comment le photographe avait réussi son coup. Sans aucun doute ici, la double exposition est réalisée en post-traitement, et c’est Aneta Ivanova qui va nous expliquer comment obtenir ce résultat. Cette photographe bulgare, qui réalise de nombreux portraits en double exposition a expliqué sur sa page Facebook la technique qu’elle utilise pour réaliser les portraits suivants : Sa technique est très simple. Elle prend d’abord sa silhouette en photo, avec un fond blanc de préférence pour faciliter le travail par la suite. Ensuite, il se reste plus qu’à fusionner les calques et à appliquer quelques ajustements si vous voulez une silhouette en noir et blanc. Alors, vous commencez demain votre propre double exposition « à la Aneta Ivanova » ? Pour aller plus loin :

La photographie de nature morte Avril 2014 Présentation La nature morte est la représentation visuelle d'un élément inanimé. En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet grâce au décor, à la lumière choisie et à la mise en scène générale. Techniques La composition : donner vie aux sujets inanimés est le principal objectif du photographe de nature morte. Les sujets Les aliments : fruits, légumes ou plats cuisinés sont des sujets fréquents. Le matériel L'objectif : la photo au grand angle a tendance à déformer les objets et à tromper l'oeil du spectateur. A lire également : "Dans les coulisses d'un studio photo" A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

MP Edition spéciale : comment bien utiliser nos Mercredi Pratique ? Voilà maintenant 40 Mercredi Pratique écrits par Phototrend pour vous permettre de mieux comprendre tous les aspects et les techniques photographiques. 40 semaines, 40 mercredis, cela fait beaucoup de contenus et d’informations. Et même si certains nous suivent depuis longtemps et ont lu ces MP au fur et à mesure, il devenait de plus en plus pressant de faire le point sur comment bien utiliser toutes ces « leçons » les unes avec les autres. Cet article est donc une sorte de lexique vous permettant de naviguer facilement à travers nos MP en fonction de ce que vous voulez apprendre ou réviser. Réviser la théorie Si la photo s’apprend en pratiquant, il y a aussi de nombreuses règles qu’il est bon de connaître pour progresser. Car c’est d’abord de la physique et de la chimie : des sujets parfois bien loin des préoccupations du photographe qu’il est pourtant utile de comprendre. Mais la théorie ne s’arrête pas là. Le point sur le matériel et les accessoires Après la technique, la pratique

How To Create Dramatic Hair In Photoshop At 500px, we’ve teamed up with Adobe to bring you a must-have package for photographers and artists: Get all the features of Adobe Creative Cloud Photography plan, which includes Adobe Photoshop and Lightroom with your 500px Awesome account—all for a special package price. To learn more about this great deal, visit our Upgrade page. Want to try out a cool and fun portrait composite tutorial you can do with Adobe Photoshop? 21-year-old Polish photographer and filmmaker Adrian Chudek is here to share his shooting and Photoshop editing tricks for creating dramatic “long-hair-don’t-care” portraits. License this photo at 500px Prime, from Unique Storytelling curated gallery. How To Create Portraits With Big, Dramatic Hair by Adrian Chudek “Does the model really have so much hair?” EQUIPMENT/GEAR 1. Adrian Chudek and his model Veronica before the photo shoot. 1. 2. 3. Very simple idea, right? 4. 5. 6. 7. 8. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. That’s all! Want to see more of my work on 500px?

Réussir vos portraits comme un pro Cet article est un article invité écrit par Samir du blog Studio Photo Numérique. Tout comme moi, Samir partage des astuces pour débuter et progresser en photo simplement et sans prise de tête. Le portrait est l’exercice le plus connu et pourtant l’un des plus difficiles en photographie. Réussir à mettre en valeur quelqu’un par l’image ça n’est jamais évident…heureusement pour vous cet article est là pour vous aider ! Pour être dans les meilleures conditions il est essentiel de préparer correctement sa séance, il faut que vous gardiez à l’idée que le temps perdu à préparer sa séance sera du temps gagné à shooter. Trouver le bon endroit La première action pour de beaux portraits c’est de choisir avec soin le lieu où vous ferez vos photos. Crédit photo : Dan Foy Le bon matériel S’il y a bien un accessoire INDISPENSABLE à utiliser en portrait c’est le Grip ! En plus d’abriter une 2e batterie dans la plupart des cas, je recommande fortement son utilisation à tous les portraitistes ! Samir

MP Edition spéciale : Bilan & Ebook Le Mercredi Pratique de cette semaine est un peu particulier car je vais faire un petit bilan des derniers MP et reparler de l’ebook Phototrend. Nous avions déjà pris le temps, après les 40 premiers MP, de faire le point sur tous ces articles pour que vous puissiez les utiliser au mieux. Nous avons maintenant presque doublé le nombre de billets, l’occasion de voir comment en tirer profit. Mais avant de commencer, voici trois articles que vous devriez lire : le premier vous permettra de mieux profiter de toutes les photos que vous regardez sur Flickr; le second va peut être enfin vous décider à vous lancer dans un projet 365 aussi prenant que formateur; le troisième va vous dire que vous passez trop de temps (et d’argent) sur la technique ou sur votre matériel : voyagez au lieu de vous équiper !! La photo en extérieur Et bien sûr, indispensable dans ces conditions variées : protégez et entretenez votre matériel !! De nombreuses techniques à maîtriser Lorsque l’on parle matériel

Boostez votre créativité ! En panne d’imagination ? Vous avez l’impression de ne pas progresser ? Pourtant vous connaissez bien la technique photo.Vitesse, diaphragme, profondeur de champ, règle des tiers n’ont plus de secrets pour vous. Adoptez une attitude de photographe professionnel ! Fixez-vous des objectifs et des contraintes. Ces quelques photos sont extraites d’une petite série réalisée avec un compact très simple au cours d’une sortie en mettant en pratique le challenge de réaliser un nombre donné de photos dans un temps imparti. Ces photos ne sont pas de très haute qualité technique, comme on peut s’attendre d’un tel appareil. La série complète comporte 36 photos réalisées en 20 minutes. Fixez-vous un challenge à relever en une heure. Lisses champ de colza et usine Composition / technique 20 photos avec un premier plan net et fond flou ;20 photos avec un premier plan flou et fond net ;6 photos avec un premier plan sombre ;20 photos règle des tiers ;etc. Gestion du mouvement Lisses des joggeuses dans un chemin

[Photo nature] Pose lente au bord de l'eau Il n’existe dans l’Aube, à ma connaissance, aucun torrent ni cours d’eau suffisamment pentu pour générer de petites cascades naturelles, comme de celles dont on aime lisser l’eau qui s’écoule grâce à une astuce connue en photographie de paysage : la pose lente. J’ai donc pu, la semaine passée, m’adonner à cette pratique sympa et facile sur le joli torrent qui jouxtait mon lieu de résidence ariégeois (encore merci à Fred – qui se reconnaîtra – pour l’hébergement !) : explications et petits conseils sur la prise de vue en pose lente… Pose lente et eau qui coule Lorsque l’on photographie un torrent, ou plus généralement de l’eau en mouvement (car cette technique peut aussi s’appliquer en bord de mer), subsiste une difficulté quant à la vitesse à adopter pour immortaliser la scène. Canon EOS 5D + Canon 24-105/4 L IS USM sur trépied, filtre ND8 + polarisant circulaire utilisé à 58mm à f/13, 13 secondes, 50 ISO et -0.6 EV Au niveau matériel En résumé au niveau matériel, avant de se lancer : .

Aberration (optique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On définit les aberrations optiques comme étant l'écart entre l'image réelle et l'image idéale d'un objet par un système optique parfait. Dans un système optique idéal tous les rayons émis par un point situé dans le plan objet seraient parfaitement focalisés en un seul point dans le plan image. Les différentes contributions faisant que certains rayons ne se focalisent pas en ce point sont appelées aberrations. À ne pas confondre avec l'aberration de la lumière, découverte par l'astronome James Bradley en 1725. Le domaine de l’optique géométrique traite des systèmes optiques au travers des lois de Snell-Descartes (réfraction, réflexion) et du principe de Fermat selon lequel les rayons lumineux traversent un milieu en empruntant le chemin le plus rapide possible. Une aberration optique aura alors pour conséquence que le point d’impact réel du rayon lumineux sur le plan image sera décalé par rapport au point d’impact théorique de ce rayon.

La Boîte à Photos : la Créativité Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Cette semaine a vu la naissance et la 1ère édition d’un évènement accueilli par 11 blogs photo francophones : la Boîte à Photos. Merci à Laurent Vaissade pour le logo ;) Je dois dire que je suis assez fier d’avoir organisé cette première édition de la Boîte à Photos, que nous avons choisi de faire tourner autour du thème de la créativité. Le succès de l’évènement ne va pas pour me contredire : 550 personnes sur la page Facebook, presque 300 sur Twitter, sans compter tous ceux qui ont suivi les articles publiés sans passer par les réseaux sociaux. Je commencerai donc par faire un résumé de chaque article, en essayant au final de synthétiser tout ça. Copyright Antoine Anfroy Une idée tout d’abord. Copyright Cédric Girard

How To Create Beautiful Bokeh Images Ursula Abresch is a photographer based in the West Kootenays in British Columbia, Canada. She has a degree in Education with a concentration in Art and History. Currently, she is the Artistic Director at the VISAC Gallery of Art in Trail, BC. A few weeks ago, 500px shared Ursula’s striking bokeh-laden image, “Seedling” on Facebook, Google+, and Twitter—the response was popular enough, with many of you asking how the picture was created. How I Created the Bokeh Effect in “Seedlings” by Ursula Abresch For this tutorial, “bokeh” refers to the light circles in the image. GEAR I shot this image on a Nikon D7000, using my macro lens—the Sigma 150mm f/2.8, without filters and flash. SETUP The image was shot indoors. The image was intentionally underexposed by 2 full f/stops as part of a series of 3 bracketed images to possibly combine in HDR software. PROCESSING I opened the image in PSCC without any Camera RAW adjustments. Then I processed in Photoshop CC: 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Photographie/Les premiers pas/Le temps de pose Un livre de Wikilivres. Vitesse d'obturation et temps de pose[modifier | modifier le wikicode] Les photographes parlent de vitesse d'obturation ou de temps de pose, ou encore de temps d'exposition, pour désigner le temps pendant lequel la lumière agit sur la surface sensible, qu'il s'agisse d'une pellicule ou d'un capteur. Attention à une confusion fréquente : augmenter la vitesse, c'est diminuer le temps de pose, et inversement. Dans le jargon des photographes « travailler au 250ème » signifie employer un temps de pose de 1/250 s, soit 0,004 s ou encore 4 ms (4 millisecondes). Dans un souci de simplification, on omet systématiquement ou presque le « 1/ » pour graduer les échelles des vitesses, qu'il vaudrait d'ailleurs mieux appeler échelles des temps de pose, ou lorsque l'on indique cette donnée sur les afficheurs numériques. Le choix de la bonne vitesse d'obturation est très important. L'obturateur[modifier | modifier le wikicode] Le temps de pose[modifier | modifier le wikicode]

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