background preloader

[ Ircam - Brahms - Base de documentation sur la musique contemporaine ]

[ Ircam - Brahms - Base de documentation sur la musique contemporaine ]

http://brahms.ircam.fr/

Accueil Musique Libre, pourquoi, comment ? L'archive musicale Dogmazic.net propose plus de 55 000 titres musicaux, tous téléchargeables gratuitement "en toute quiétude et en toute légalité".Les musiciens publiant sur Dogmazic ont tous choisi de placer leur musique sous licence de libre diffusion. Selon la licence choisie, de nombreux droits peuvent être accordés d'emblée aux auditeurs. La licence la plus permissive, la CC-BY, autorise tout type d'usage sous réserve que l'auteur et la licence soient mentionnés, y compris les usages commerciaux sans contrepartie (ce qui peut être utile pour sonoriser une vidéo monétisée). Enseignement - La naissance de la musique concrète et électro-acoustique Parallèlement au sérialisme intégral de Pierre Boulez et à ses amis partisans de la table rase, une autre musique contemporaine, la musique concrète, se développe après-guerre. "Inventée" en 1948 par le polytechnicien Pierre Schaeffer (1910-1995), ingénieur acoustique à la radio, celle-ci est une nouvelle technique de composition constituée à partir de matériaux sonores bruts enregistrés, éventuellement déformés et déplacés dans l'espace. L'idée est venue à Schaeffer lors d'une expérience perceptive triviale - l'écoute obstinée du même fragment de 78 tours rayé - qui lui fit réaliser que l'audition en boucle d'un fragment de réel arraché de son contexte provoquait un effet sans commune mesure.

NOVO.travel pour aller en festoch 379€*/pers Budapest - Hongrie 11 au 18 août 2014 // 10 jours et 9 nuits dont 7 nuits sur place Bus + Camping + Ticket 7 jours En 2014, choisissez la Hongrie et son festival Sziget pour couler des vacances heureuses et allez-y en bus! Musique concrète De Doc. La musique concrète naît en 1948 dans les studios de la Radio-Télévision Française à Paris, à l’initiative du polytechnicien Pierre Schaeffer. Le constat fortuit qu’un sillon de disque fermé sur lui-même provoquait la répétition du même son lui fournit l’idée d’un système musical dans lequel des sons issus de diverses sources pourraient être travaillés en studio puis fixés sur des bandes magnétiques.

Les inRocks Lab : le concours de découvertes musicales des Inrocks A l’occasion de la sortie de la mini compile La Souterraine Semi-vol.3, Cabane – projet solo de Thomas Jean Henri – nous présente une session live et très intimiste de “Là, sous le vent” en featuring avec François Marry (de François & The Atlas Mountains), Caroline Gabard et l’irlandais Sean O’Hagan (ex Stereolab). Après un 45 tours qui nous avait charmés, ce single en français nous réchauffe tout entier, de ses cordes lumineuses et voix duveteuses. De la même manière que la vidéo de “La Gomera”, dans laquelle figurait Kate Stables de This Is The Kit, l’enregistrement nous plonge dans un véritable Polaroïd en mouvement, jauni par le temps. Emouvant de simplicité. Single “Là, sous le vent” en téléchargement gratuit sur Soundcloud.

Le studio de Pierre Henry s'offre une deuxième vie Plus d’un an et demi après l’annonce de la destruction de la maison du compositeur Pierre Henry, décédé en juillet 2017, son studio est exposé au Musée de la musique de la Philharmonie de Paris dans un espace dédié de 120m2. Quelques mois après la mort du père de la musique concrète, Pierre Henry, en juillet 2017, on apprenait que sa maison, située dans le XIIe arrondissement de Paris, qu’il occupait depuis 1971, devait être détruite pour laisser la place à un projet immobilier. Mais cette maison n’était pas ordinaire. Au fil du temps, elle était devenue un studio, un lieu de stockage de toutes les archives du compositeur, son laboratoire de recherche en électro-acoustique et devenait parfois salle de concerts. Un endroit qui conservait toute l’oeuvre de Pierre Henry depuis presque 50 ans. Un an après le décès du compositeur, Isabelle Warnier, sa compagne, quittait les lieux et vidait la maison, inquiète.

Le savoir-faire empirique d’André Boucourechliev ? À propos des œuvres expérimentales de la fin des années 1950 « Que la musique électronique, phénomène « moderne » par excellence, soit en consonance avec les bouleversements survenus dans tous les domaines de la création humaine, cela est certain. Or, si elle rend particulièrement sensible la remise en question d’un monde sonore, auquel elle ouvre des voies nouvelles et « inouïes », ce n’est pas en tant que domaine spécifique et séparé mais comme un des aspects de la musique actuelle. Cette consonance se découvre au niveau non de la technique, mais du langage. » (Boucourechliev, 2002, p. 421). Avant-propos 1986 : entouré d’étudiants en musicologie, André Boucourechliev montre un de ses Archipels à l’École Normale Supérieure de Paris (© D.R)

Arts sonores - La révolution de 48 et les années 50 Introduction 1948 est une grande date dans l'histoire de la musique occidentale. Pour la première fois, on compose une œuvre non plus sur du papier à musique, mais sur des machines. Durant les années 50, beaucoup de compositeurs de renom viendront explorer les ressources de cette technologie de création.

Related: