background preloader

Être professeur documentaliste - Devenir enseignant

Être professeur documentaliste - Devenir enseignant
Être professeur documentaliste : " Apporter aux élèves une culture de l'information... par EducationFrance Sa mission : développer les compétences des élèves dans l'accès autonome et réfléchi à l'information et aux connaissances Le professeur documentaliste peut aussi bien exercer en collège qu’en lycée général, technologique ou professionnel. Au cœur de la communauté éducative, il fait du centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité un espace d’apprentissage qui contribue à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves, tout en favorisant son articulation avec la vie scolaire et les temps d'enseignement. Il veille à ce que le CDI soit un lieu de rencontre des différents membres de la communauté scolaire, ouvert sur son environnement éducatif, culturel et professionnel et propice à l'apprentissage, par les élèves, de la vie collective et de la vie sociale. Comment devenir professeur documentaliste ? maître-formateur

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid99259/etre-professeur-documentaliste.html

Related:  CDI Professeur (e) documentalisteDocProf-docDocumentation et Education aux médiasMétier de p doc

Twitter, utiliser un réseau social pour apprendre. L’idée principale du projet est d’utiliser un réseau social comme moyen de diffusion du savoir et des connaissances entre les élèves d’une même classe. Chaque binôme expliquera l’histoire d’un concept ou d’une personnalité en lien avec l’histoire d’internet et la diffusion de savoir. La rédaction se fera par tweet pour former un thread (fil).

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Le niveau de maîtrise prend en compte simultanément plusieurs facteurs : le degré de familiarisation de l'élève avec la situation proposée (simples, courantes, nouvelles) ;la complexité des pratiques avec les outils numériques (élémentaires, complexes) ;le degré d'autonomie (avec aide, seul, partagé avec d'autres) ;la complexité des procédures (application, élaboration) et des buts à atteindre ;les connaissances nécessaires pour leur mise en oeuvre. Dans le cadre de son enseignement, l'enseignant a besoin, pour évaluer les compétences, de faire la synthèse de plusieurs observations des élèves en situation de travail. Avant le cycle 4, il convient de garder la mémoire des compétences travaillées en s'appuyant sur les outils disponibles dans l'école ou l'établissement (environnement numérique de travail, logiciel de gestion des compétences, Portfolio, livret scolaire numérique).

[APDEN] Monsieur le Ministre, Dans les lettres d’information datées des 16 et 20 novembre 2020, envoyées par vos services sur la liste de diffusion liste.enseignants-doc, vous avez informé notre profession du versement, en janvier 2021, d’une prime d’équipement informatique d’un montant de 150 euros. Dès le lendemain, des communiqués émis par la plupart des organisations syndicales, ainsi qu’une brève parue dans le Café pédagogique, ont contredit cette information en précisant que les professeurs documentalistes pourraient être exclus du dispositif. A l’incompréhension a rapidement succédé un sentiment d’humiliation inversement proportionnel à la somme concernée. Pourquoi les professeurs documentalistes seraient-ils retirés de l’appellation globale d’enseignants alors qu’ils sont enseignants ?

Fonctions, missions Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.

CDI : Centre de Développement d’Idées Le professeur documentaliste exerce un métier à la fois central et à part dans un établissement scolaire, dans une géométrie variable selon le contexte et la manière d’exercer la fonction. Fred Yvetot nous raconte cette profession éminemment éducative où aucun jour ne ressemble à son lendemain. Rencontre avec une documentaliste avant tout enseignante. Le collège de la Chaussonière à Saint-Martin-des-Champs est au confluent des quartiers qui irriguent la ville, entre campagne et cités, accueillant des élèves aux origines diverses, filles et fils d’agriculteurs ou de chômeurs, de cadres moyens ou d’ouvriers. Fred Yvetot aime y travailler, dans ce mélange qui stimule les projets, initiés aussi par le souci d’être attractif. L’autre collège, celui du centre de la ville voisine arbore les signes distinctifs d’un établissement classique et rassurant.

Ressource : Médiation numérique, en bibliothèque et ailleurs (2020) – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture Les animations numériques dédiées au livre et à la lecture se développent à travers de multiples approches : revisiter une médiation « traditionnelle », fabriquer et créer des objets numériques ou augmentés, etc. Les fiches proposées dans cette rubrique présentent des projets à développer avec tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, dans le cadre d’événements ou d’ateliers. NB : Dans cette publication, d'autres fiches s'attachent au livre et à la lecture telles que "Réaliser un booktube - parler de livre en vidéo" (rubrique Nouveaux médias - Médias sociaux), ou encore "Fabrication numérique en impression 3D (dans le cadre de l'heure du conte)" (rubrique Lab numérique et robotique)...

Les professeurs documentalistes face à l’insulte institutionnelle Ce n’est pas faute d’avoir déjà été bousculé dans mon intégrité professionnelle, après avoir vécu l’intimidation par un chef d’établissement, sans réaction de la hiérarchie, après avoir subi, à un niveau supérieur, une double exécution lamentable lors du passage d’une certification pour être formateur académique. Mais, et cette fois c’est dans un week-end que c’est arrivé, on a atteint l’insulte suprême, l’insulte officielle, institutionnelle, celle d’un gouvernement, d’un ministre. Par le passé, il y eut ces tourments qui m’ont familiarisé avec ce sentiment de dégoût qu’on pouvait ressentir, dans le cadre professionnel, avec des individus et ce qu’ils représentaient, plutôt qu’avec un système.

Former à s’informer : développer l’esprit critique - Un dossier pédagogique de l'Inspé Lyon et de l'ENSSIB Ces contenus pédagogiques ont été réalisés dans le cadre du projet Former des médiateurs EMI pour adolescents et jeunes adultes, déposé en 2020 par l’Enssib et l’Inspé Université Claude Bernard Lyon 1. Ce projet s’inscrit dans le Plan EMI développé et financé par le ministère de la Culture. Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ? Ces contenus pédagogiques ont été réalisés dans le cadre du projet Former des médiateurs EMI pour adolescents et jeunes adultes, déposé en 2020 par l’Enssib et l’Inspé Université Claude Bernard Lyon 1. Ce projet s’inscrit dans le Plan EMI développé et financé par le ministère de la Culture.

Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ? Non, non, non, rien de tout cela. Le C.D.I. est un Centre de Documentation et d’Information. Maintenant que nous savons ce que le sigle signifie, essayons de comprendre ce que c’est. Les assistants vocaux : gadget commercial ou futur enjeu pour l’EMI ? Cette année 2019/2020, le groupe du GEP Documentation / EMI de l’académie de Versailles a travaillé sur une thématique identique à celle proposée au niveau national pour les TraAM, à savoir "Recherche d’information, web, réseau social, recherche mobile, recherche visuelle, évaluation de l’information". Deux axes de travail ont été retenus. Un des axes concerne l’utilisation par les élèves de la plateforme YouTube comme source d’information et de formation. L’autre axe est celui de l’utilisation des assistants vocaux par les jeunes. En effet, il nous est apparu intéressant d’évaluer dans quelle mesure cette technologie émergente est utilisée dans les pratiques de recherches des élèves puisque, en tant qu’enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias, le professeur documentaliste se doit d’analyser les pratiques des élèves et de suivre leur évolution.

Ramdam #1 Entre le livre et le magazine, Ramdam c’est LA lecture indispensable de tous les garçons et les filles, du collège au lycée. Il a été pensé pour toi, et maintenant, c’est à toi de te l’approprier ! Pioche dans les articles courts, dévore les dossiers de fond, inspire-toi des DIY, réponds aux tests, stabilote tout ce qui t’intéresse… TOUT CE QUI T’AGITE EST LÀ ! AVEC : Alexandre Calvez (youtubeur scientifique), Solène Chardronnet (journaliste au Monde des ados), Samuel Comblez (psychologue et directeur des opérations de l’association e-Enfance), Baptist Cornabas (youtubeur histoire), Samuel Dock, (psychologue clinicien spécialiste des ados), Emmanuelle Grundmann (journaliste scientifique spécialisée en biodiversité), Axel Rougale (actrice et réalisatrice), Cyril Russo (photographe animalier), Sofia VS Mathieu (youtubeurs)...

Accueil des élèves allophones et/ou PSA au CDI – LE CASNAV de Bordeaux-Aquitaine Dans les faits, le/la documentaliste accueille rapidement le jeune nouvellement arrivé dans l’établissement : cela peut être en attendant le premier cours ou en partenariat avec un enseignant afin de proposer une « porte d’entrée » aux livres dans le cas de NSA/PSA. 1/ Dans chaque CDI, il est envisageable de constituer un fonds minimum pour ces élèves. Quelques propositions pour le début : Fonds papier Le design thinking pour réinventer le CDI Point de vue de Véronique Gardair, professeure-documentaliste et référente culture au lycée Jacques-Ruffié à Limoux dans l’Aude, formatrice dans l’académie de Montpellier. Octobre 2020 – 11 minutes Le design thinking est une méthode de résolution de problèmes transférable dans l’enseignement et au service des apprentissages. Elle s’appuie sur l’expérience des usagers élèves et enseignants. Cependant, au-delà d’une alternative pédagogique, le design thinking permet de repenser l’espace scolaire et en particulier le centre de documentation et d’information. La lecture attentive et enthousiaste du récent article de Carine Aillerie « Design Thinking et éducation », publié dans Le Magazine, m’exhorte à exposer une troisième piste d’application de la méthode design thinking en éducation.

L’avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans le rétroviseur ? 1989… Le CAPES documentation est créé, entérinant les pratiques pédagogiques de nombreux collègues enseignants, issus d’autres disciplines, ayant fait éclore dans tous les collèges et lycées ces nouveaux espaces de vie où les élèves apprennent seuls ou accompagnés à chercher l’information, à l’analyser et à la restituer, à s’ouvrir à des pratiques culturelles, voire à prendre goût à la lecture. Les nouveaux titulaires du CAPES commencent à instaurer des progressions en info-documentation, notamment au collège, en s’arrangeant localement avec leurs collègues ou leur chef d’établissement. Petit à petit, avec ténacité, optimisme et conviction, le professeur documentaliste fait son nid-CDI, vers lequel affluent les élèves. L’avenir est devant nous. 2015… Vingt-six ans plus tard. Rien n’a changé, ou plutôt si.

Related:  sandralarribe