background preloader

3 ÉTAPES POUR FAIRE UNE RECHERCHE SUR INTERNET

3 ÉTAPES POUR FAIRE UNE RECHERCHE SUR INTERNET
Moteur de recherche, vérification des informations et détection de plagiat : voici 3 étapes pour effectuer une recherche efficace et qualitative sur Internet ! 1) Un outil pour une recherche efficace Les moteurs de recherche se chargent de recenser toutes les pages qui existent sur Internet et les associent à des mots clés. Ces mots clés, lorsqu’ils sont insérés dans un moteur de recherche, vont faire ressortir les pages ou les sites Internet les plus pertinents. Afin de rendre la recherche de vos élèves plus efficace, il est souvent recommandé d’utiliser des « opérateurs booléens ». Les moteurs de recherche basent leur indexation des pages et des sites Internet sur la théorie des ensembles : pour chaque recherche effectuée, un ensemble est donné comme résultat. ET / AND : cet opérateur regroupe deux termes qui sont dans le même document. Nous avons réalisé une fiche tuto qui répertorie les principaux opérateurs pour effectuer une recherche efficace. 2) Vérifier ses recherches À bientôt,

https://www.reformedulycee.fr/2019/12/3-etapes-pour-faire-une-recherche-qualitative-sur-internet/

Related:  Outils / RessourcesRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)recherche d'info sur internetEMIliaison Ecole collège

Vocageek #1 : quelle différence entre Internet et le web, un moteur de recherche et un navigateur ? Voici une nouvelle rubrique sur Geek Junior intitulée Vocageek. L’objectif, mieux comprendre les termes technologiques avec des explications simples. On commence avec Internet et le web, le moteur de recherche et le navigateur. En effet, il peut arriver que l’on utilise un de ces termes pour un autre. Or, ils n’ont pas le même sens. L'Agence des Usages Des connaissances sur quelles stratégies peuvent être mobilisées et sur comment les utiliser permettent, également, aux élèves de réaliser leur activité de recherche d’information de manière plus efficace, que ce soit sur des textes imprimés ou sur internet. En effet, Garner, Macready et Wagoner (1984) ont montré que des lecteurs de 9 ans à qui l’on a appris à « retourner en arrière » dans un texte explicatif imprimé pour trouver les réponses à 5 questions posées utilisent cette stratégie et sont récompensés pour leurs efforts car ils parviennent mieux à localiser les informations pertinentes par rapport aux sujets du groupe contrôle (à qui l’on n’a pas appris cette stratégie).

DOCUMENTS LIBRES DE DROITS : NOS SITES PRÉFÉRÉS – La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr Les sites multimédias abondent sur Internet et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons réalisé une synthèse qui met en lumière quelques principes de base. Dans un second temps, nous partagerons avec vous une liste non exhaustive de sites qui proposent des images, vidéos et musiques libres de droits. Des licences différentes pour des utilisations différentes Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de licences (ou contrats) qui permettent au créateur d’une œuvre (texte, image, etc.) d’accorder des droits d’utilisation. De façon globale, toutes les créations sont protégées par un droit inaliénable : le droit d’auteur.

INJEP Ce rapport de recherche vise à décrire, de manière résolument qualitative, les pratiques culturelles de jeunes de milieux populaires résidant dans les quartiers populaires de villes moyennes, aux abords de Paris et de Lyon – de la proche banlieue aux limites de l’agglomération. Dans les catégories analytiques et méthodologiques qu’elle convoque, elle emprunte à une riche tradition de recherche en sociologie de la culture, qu’il s’agisse des modes de réception de genres littéraires et cinématographiques ou de l’effet d’un capital culturel dans les usages et appropriations des loisirs, des années 1970 ) aux années 2010 et 2020, des travaux sur les pratiques de lecture des étudiant.e.s en école préparatoire littéraire, ou encore sur la réception des littératures de l’imaginaire (science-fiction et fantasy) parmi les jeunes adultes âgés de 20 à 30 ans.

Webinaires "Parlons pédagogie et numérique" Dans cette période exceptionnelle, la DRNE vous accompagne à distance en proposant des temps de formation en classe virtuelle (webinaire). Retrouvez ici l’ensemble des contenus proposés. Webinaires de formation programmés Comment se fabrique l'information ? Le jeu Newscraft te met dans la peau d’un journaliste Sous la forme d’une application, Newscraft est un serious game permettant de se mettre dans la peau d’un journaliste travaillant pour différents médias en ligne. Comment écrire un bon article ? Comment choisir le bon titre, la bonne image et les informations les plus pertinentes tout en ne perdant pas de vue l’heure du bouclage !

Les Incollables® - Qwant Junior Les Incollables® par Qwant Junior est une application de jeu pour enfants éditée par Qwant, qui ne collecte et ne traite aucune donnée personnelle. C'est aussi simple que cela ! Conçu avec le souci maximal de respecter la vie privée de ses utilisateurs, et entièrement jouable hors-ligne, Les Incollables® par Qwant Junior ne génère aucune donnée y compris à des fins statistiques, et n'envoie aucune donnée technique ou commerciale à destination de quelque tiers que ce soit. Toutes les données nécessaires pour utiliser Les Incollables® par Qwant Junior sont stockées localement sur l'appareil sur lequel est installée l'application, et aucune connexion n'est établie avec les serveurs de Qwant ou des serveurs tiers lors de son utilisation. Ces données auxquelles Qwant n'a pas accès permettent par exemple d'avoir accès à des statistiques agrégées sur l'utilisation de notre application.

Fais gaffe aux GAFA ! ou comment limiter ses traces – Prof & Doc Nos élèves vivent avec leur téléphone portable, difficile pour la plupart d’envisager de s’en défaire. Cet objet connecté leur sert au quotidien. L’utilisation de nombreuses applications ponctuent leurs journées mais ont-ils conscience que ce qui est si facile d’utilisation et si pratique d’accès n’est pas gratuit ? Comprennent-ils que la contrepartie réside dans la récupération des données personnelles par les concepteurs des téléphones et des applications ? Plutôt qu’un cours moralisateur sur les dangers des GAFA, ces géants du web que sont Google, Apple, Facebook et Amazon, nous avons préféré une entrée par le jeu, pour ensuite revenir sur des conseils et une prise de conscience pour limiter nos traces.

Fei10 : Un conseil école-collège innovant avec Florence Castadot Comment installer la coopération et l’échange entre plusieurs écoles et un collège ? Comment rendre pérennes de multiples projets ? Entre lectures partagées, cabane à poèmes, EPI sur le sommeil et autres kamishibaïs, Florence Castadot, enseignante de français au collège Robert Lasneau de Vendome (41) s’implique fortement dans le conseil école-collège de son établissement. « Travailler avec nos collègues d’élémentaire est un aspect essentiel aujourd’hui de ma pratique ». Présente dès la première édition du forum des enseignants innovants, Florence Castadot revient 10 ans après expliquer cette démarche collective les 2 et 3 février à Paris.

Un dessin pour comprendre l’esprit critique. L’esprit critique est une démarche de questionnement des opinions ou des théories, comme s’amuse à le présenter cet article de pixees. Au delà de Class´Code La Main à la Pâte propose une ressource sur ces sujets : et le ministère de léducation nationale font de cette compétence une priorité, par exemple par rapport à l’intelligence artificielle, comme l’explique Margarida Romero qui montre le lien direct avec l’initiation à la pensée informatique. Ne nous trompons pas développer l’esprit critique ne veut pas dire critiquer : c’est au contraire une attitude bienveillante qui accepte l’opinion de chaque personne et aide à bien comprendre ce qui est un fait ou une idée, ce qui est certain de ce qui est imaginé.

Mes Datas et Moi : l'Observatoire Depuis plusieurs mois, les journalistes et experts partenaires de Mes Datas et Moi se sont penchés sur la question des fausses nouvelles. Nous avons interrogé le rapport à l’information des Français, et mis le projecteur sur de belles initiatives liées à l’éducation aux médias : nous avons donné la parole à des professeurs, des chercheurs, des professionnels… Afin de clôturer cette séquence de travail autour des fakes news, nous publions une étude sur comment se prémunir contre les risques de manipulation de l'opinion ? Intitulée “Infox : la nouvelle épidémie du web ?” Télécharger l'étude au format PDFRegarder la vidéo de l'étude avec Voix Off

Related: