background preloader

Apprendre à photographier

Apprendre à photographier
Les bases : diaphragme, vitesse d'obturation, profondeur de champs...des notions essentielles pour exprimer sa créativité. La lumière : la mesurer, l'apprécier, la modeler...elle est l'élément clef d'une photo réussie. La composition : les points importants pour organiser les éléments et obtenir un cadrage cohérent. L'hyperfocale : un outils technique précieux pour être toujours prêt à déclencher...et capter l'instant décisif* *instant décisif: terme irremplaçable introduit par Henri Cartier-Bresson dans les années 50. ATTENTION: TOUTE REPRODUCTION, MEME PARTIELLE, DES COURS PRESENTES EST INTERDITE SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR

http://www.100iso.fr/apprendre.htm

Related:  photo coursTechniquesites généralistesPhotosPhotographie &illustrations

Les réglages et ajustements de l'exposition La détection de l'exposition acceptable sur un appareil photo numérique est faite en mode TTL (Through The Lens), qui utilise un capteur dans l'appareil pour mesurer la lumière qui entre par l'objectif photographique. En mode automatique, une fois que l'appareil photo a mesuré la lumière, il fera les réglages d'ouverture, de vitesse et de sensibilité ISO nécessaires pour obtenir une photographie bien exposée. Le problème qui survient, c'est qu'on va éventuellement vouloir photographier quelque chose de très brillant dans un décor foncé, et réaliser qu'on obtient toujours un gros point brillant surexposé. C'est habituellement ce qui se produit quand on veut photographier la lune, ou une annonce néon le soir par exemple. L'inverse se produit pour les sujets sombres. C'est à cause de la façon que la caméra numérique utilise pour évaluer l'exposition qui cause ce problème.

Le Filé : 1/30 s, 1/15s, 1/8s et 1/4s Notre étude des vitesses d'obturateur créatives ne saurait se dispenser de ce que beaucoup de mes stagiaires considèrent comme « une technique frustrante bien que néanmoins gratifiante », c'est-à-dire le filé. Quand vous suivez un sujet en mouvement, vous le cadrez au loin tandis qu'il se rapproche, ou vous le laissez entrez dans le champ, puis vous le suivez dans le viseur tout en déclenchant. Procéder ainsi garantit que le sujet sera relativement « stationnaire », c'est-à-dire toujours au même endroit dans le viseur pendant le suivi, avec une mise au point assez bonne, tandis que tous les éléments immobiles du décor se transformeront en des traînées horizontales ou verticales. Normalement, au cours d'un filé, le sujet se déplace transversalement, mais vous devez étendre votre horizon et envisager aussi le filé vertical.

Tutoriels Photo les bases La photo nature est une activité que de nombreux photographes apprécient : animaux, paysages, fleurs sont autant de sujets qui vous tendent les bras. Voici 23 conseils pour réussir vos photos nature et vous faire […] Quel objectif choisir pour faire des portraits ? Quelle est la focale idéale ? Comment comparer les résultats d’une optique à l’autre ? Ce tutoriel répond à la plupart des questions et s’appuie sur des […] Découvrez la photo haute vitesse ! Vous vous êtes déjà demandé comment ce type d'images étaient réalisées ? Si vous avez déjà essayé, vous vous êtes probablement confronté à de nombreux problèmes, qui pour certains d'entre eux, restent sans solution si vous ne disposez pas d'un matériel spécifique. La photographie haute vitesse est passionnante, elle permet de voir ce qui est souvent invisible à l'oeil nu. Avec un peu d'imagination, les possibilités créatrices avec cette technique sont infinies. Tentez votre chance en lumière continue ! Si vous êtes patient, vous pouvez essayer, après de nombreuses tentatives, de synchroniser le moment où vous appuyez sur le déclencheur avec l'instant précis ou l'objet tombe dans le liquide.

Prendre des photos de nuit Vous avez fait récemment l'acquisition d'un APN (Appareil Photo Numérique). Vous avez découvert son fonctionnement, et l'avez essayé dans diverses situations. Vous avez certainement constaté qu'il n'est pas toujours évident d'obtenir le résultat souhaité du premier coup. Techniques de bases Voici la section technique, cette section est composée de différents tutoriaux afin de vous aider dans les bases, la prise de vue, et la Post Production, je tenterais ici d’apporter mon expérience et de vous faire part de mes impressions. Cette partie comprend également des articles rédigés par d’autres photographes dans le but de couvrir plus de sujets tout en conservant des articles pertinents, sur chaque article vous pouvez apporter vos commentaires et vos réactions, bonne visite ! Les bases

faire exploser les détails d'une image Je vous propose une méthode pour améliorer le niveau de détail de vos images. J’ai trouvé cette technique au fil de mes recherches sur la toile. Je vous la présente car c’est une alternative intéressante à toutes les autres méthodes que vous pouvez connaitre. Ouvrez votre image dans photoshopDupliquer la deux foisPlacer les deux images dupliquées dans un groupe. Renommez le.Passez le groupe en mode incrustationDéveloppez le groupe, inversez la première image (négatif, CTRL I) et passez la en mode « lumière vive »passez la seconde image en mode incrustationplacez vous sur la première et appliquez le filtre « flou de surface » (filtre/atténuation/flou de surface)choissez une rayon de 40 et un seuil de 15 comme réglage de base. Vous pouvez jouer avec les curseurs pour trouver les réglages qui vous conviennent.Pour que l’effet ne s’applique qu’à certaines zones de votre image, placez vous sur le groupe et créez un masque de fusion, puis inversez.

Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire

Quelques astuces pour débuter en macro photographie La macro est un domaine de la photographie qui attire beaucoup de monde, car découvrir et saisir l'infiniment petit présente beaucoup de surprises. Mais c'est un monde complètement à part, où les règles habituelles de la photographie ont l'air de changer (nous verrons que non), et où les défis sont nombreux. Voyons ensemble les particularités de la macro, et comment les gérer. 10 règles de composition à connaitre absolument Vos photos sont nettes et correctement exposées mais vous sentez qu’il manque quelque chose pour qu’elles soient uniques. Et si vous vous penchiez sur la composition de vos images ? Si vous n’avez jamais entendu parler de cette notion, la composition se définit comme l’organisation des éléments présents dans le cadre. Elle est régie par certaines «règles » qui, si elles sont suivies, permettront de donner de la force à vos photos. Quand vous serez familier avec ces règles de composition, vous serez surpris de voir à quel point la plupart d’entre elles sont universelles.

40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos. Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul.

Imprimer vos photos d'identité sans logiciel Ne ratez plus vos . IdPhotoLand est l'outil qu'il vous faut. Tout en étant totalement gratuit, vous allez apprécier son ergonomie et ses fonctionnalités. Articles » Comprendre le principe d’un appareil photo facilement Vous souhaitez découvrir les modes créatifs de votre appareil photo reflex, bridge ou même compact, mais vous avez peur de vous aventurer dans l’inconnu ou dans le manuel ultra complexe de votre APN ? Il existe une solution ou plutôt une histoire qui vous permet d’appréhender le mode de fonctionnement d’un appareil photo. On retrouve cette histoire partout sur Internet, mais elle n’est pas assez diffusée à mon goût.

Related:  2.A.1 Tutorials Photographiecommençons la photographiePhotoApprendre la photoAutresCours photola photoArticles 1 tuto photographie