background preloader

Observatoire des inégalités

Observatoire des inégalités
Analyses >> Points de vue Les discriminations se portent bien en France 15 avril 2014 Les discriminations liées à l’origine, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’état de santé ou au handicap restent marquées. Preuve que les politiques engagées depuis le début des années 2000 ne sont pas suffisantes. Il est plus que temps d’agir, relèvent six chercheurs spécialistes des inégalités.

http://www.inegalites.fr/

Related:  vcapdocSEQUENCE EGALITE ET DISCRIMINATIONLutter contre les stéréotypes et les discriminationsPrécarité, pauvreté et exclusionInégalités

Les symboles de la République De nombreux pays ont un drapeau bleu, blanc, rouge mais chaque drapeau à son histoire. Celle du drapeau français est particulièrement mouvementée ! Elle commence à la Révolution Portail "Info contre discrim'" Ressources générales Association L’autre cercle Eléments de définitions, témoignages, cadre légal (sanctions en matière de discrimination, construction du droit, etc.), glossaire, ressources utiles. Attention, la rubrique « contacts » concerne uniquement la région Rhône-Alpes.discrimi-non.org Association francophone de psychologie sociale Explication des notions de stéréotypes, préjugés et discrimination ; illustrations ; comment lutter contre ; quiz.www.prejuges-stereotypes.net Commission européenne contre le racisme et l'intolérance Rapports et recommandations sur les problèmes de racisme, de xénophobie, d’antisémitisme, d’intolérance et de discrimination raciale dans les Etats membres du Conseil de l’Europe.www.coe.int/ecri Défenseur des droits Le Défenseur des droits est une institution chargée de veiller à la protection des droits et des libertés et de promouvoir l’égalité.

Les relations entre alimentation et précarité. Analyse anthropologique. 1En matière d’alimentation, les sociétés développées sont traversées par des mouvements contradictoires : alors que règne l’abondance, voire la surabondance, certains groupes sociaux connaissent des difficultés pour simplement accéder à la nourriture. Au cours des dernières décennies, le modèle d’organisation de la société « salariale » a été partiellement remis en cause. La montée du chômage de longue durée, les difficultés d’accès au premier emploi pour les jeunes et la précarisation de l’emploi lui-même (avec notamment le développement du travail à temps partiel non choisi), caractérisent cette évolution. Si le nombre de « pauvres » reste stable depuis les années soixante-dix, la pauvreté s’étend aujourd’hui à de nouveaux groupes sociaux. 2Au delà de ces caractéristiques sociales et économiques, la dégradation de l’alimentation des populations en précarité génère une seconde forme d’inégalité relative à la santé (cf.

Vous ne savez sans doute pas grand-chose sur la société française Quoi que vous pensiez au sujet de votre pays, il existe une forte probabilité pour que vous vous trompiez. Telle est la conclusion d’une étude publiée ce mercredi par l’institut britannique Ipsos Mori, intitulée «Les périls de la perception». Le principe est simple : dans quatorze pays différents, une question précise est posée à un panel d’individus, par exemple «A votre avis, quel pourcentage de la population de votre pays est musulman ?» La moyenne des différentes réponses est rapportée au chiffre réel.

RUB. SITE Éduscol : Éducation à la sécurité routière : ASSR, AER et ASR Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) Ces attestations sont obligatoires pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire. Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé :

Les symboles de la République expliqués aux enfants Les principaux symboles de la République française sont nés tout au long de son histoire, et notamment au moment de la Révolution française. Ces symboles représentent les valeurs et les fondements de notre République. Cette photo a été prise le 31 octobre 2006 à l’entrée de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. Sur le haut de la photo, tu peux voir la devise de la France qui figure sur tous les bâiments publics : « Liberté, égalité, fraternité. » © AFP PHOTO / DAMIEN MEYER La France est une république, c'est un régime politique qui possède une Constitution et dont les représentants sont élus par le peuple pour une période déterminée.

La discrimination et le droit - Discrimi-NON Au sens général, la discrimination consiste à distinguer une personne ou un groupe de personnes, et à lui appliquer un traitement spécifique. Cependant, toute différenciation ne constitue pas une discrimination punissable. Ainsi, un célibataire sans enfant n’aura pas les avantages accordés au parent d’une famille nombreuse, sans qu’il soit pour cela victime de discrimination. Ce qui est discriminant n’est pas nécessairement discriminatoire.La discrimination suppose deux éléments : un traitement défavorable et une absence de justification de ce traitement particulier.

Observatoire des inégalités En France, la population pauvre est d’abord jeune et peu qualifiée. Le risque de pauvreté est très inégal selon les populations. Qui sont les 4,7 millions de personnes pauvres [1] ? Le plus souvent, les données présentées demeurent très générales. Au mieux, on observe les taux de pauvreté , très rarement la composition de cette population démunie. La moitié des pauvres ont moins de 30 ans. Les enfants de cadres accèdent plus facilement à l’emploi Mieux vaut être fils de cadre que fils d’ouvrier lorsque l’on s’insère sur le marché du travail. En examinant le parcours de 33 500 jeunes depuis qu’ils sont sortis du système éducatif en 2010, le Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) a constaté que 71 % des enfants de cadres ont accédé durablement à l’emploi, contre 55 % de ceux dont les parents sont ouvriers et employés. Le taux tombe à 51 % pour les jeunes issus de l’immigration.

SITE + RSS Canopé/Éduscol : Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne.

Il est certain que la crise ne touche pas tout le monde, ce sont les petites gens qui trinquent.... Les riches sont, eux, de plus en plus riches et continuent de rouler en porche ou en hummer..... Que faire..... La révolution comme en 1789 ? by mimix666 Apr 11

LES DROITS DE L'HOMME C'EST AUSSI ET SURTOUT LE DROIT AU TRAVAIL DANS LA DIGNITE! ABOLITION PURE ET SIMPLE DES APPELS D'OFFRES PRETEXTANT QUE LE SALARIE COUTE TROP CHER! QUAND ON VOIT EN PERIODE DE CRISE LES SALAIRES FARAMINEUX DE TOUTES CES PERSONNES QUI AU PASSAGE SONT CENSER FAIRE FRUCTIFIER LE TRAVAIL DES SALARIES IL Y A PROBLEME A DISCUTER. CONCLUSION LES STOCKS_OPTIONS C'EST BEAUCOUP INTERESSANT. CONCLUSION LA CRISE N'EST PAS POUR TOUT LE MONDE. by unfrancaisdenbas Apr 11

Related: