background preloader

22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (2ème partie)

22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (2ème partie)
La bibliothèque JavaScript InfoVis Toolkit propose des graphiques très peaufinés Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. Pour faire parler des données, rien ne vaut une panoplie d'outils de visualisation graphique. Pour ceux dont le budget est limité, il existe de nombreux outils gratuitement accessibles pour visualiser les données et faire apparaître des modèles ou des tendances. Au printemps dernier, Sharon Machlis, de Computerworld, en a listé plus de vingt, qu'elle a répartis en neuf catégories : nettoyage de données, analyse statistique, outils et services de visualisation (1ère partie publiée le 3 janvier), outils de développement, SIG, analyse de données temporelles, nuages de mots, visualisation de données relationnelles (2e partie). Choosel (cliquer ici pour agrandir l'image) Exhibit (cliquer ici pour agrandir l'image)

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-22-outils-gratuits-pour-visualiser-et-analyser-les-donnees-2eme-partie-47276.html

Related:  DataVizOutils de veilleGéomatiqueboîte à outilsoutils TICE

22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (1ère partie) Google Fusion Tables (ci-dessus, une carte des Etats-Unis montrant le pourcentage de foyers ayant un accès Internet en 2007, par états, d'après le bureau américain du recensement) Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. Pour faire parler des données, rien ne vaut une panoplie d'outils de visualisation graphique. Il en existe de nombreux, notamment destinés aux professionnels versés dans l'analyse statistique. 10 outils gratuits pour créer des flux RSS Les flux RSS sont au fil des années devenus extrêmement populaires. Ce sont certainement les blogs qui les ont dans un premier temps popularisés mais aujourd’hui la plupart des grands sites d’informations, les réseaux sociaux de même que les forums fournissent des flux RSS à leurs lecteurs ou à leurs membres. Pour de nombreuses personnes les lecteurs de flux RSS comme Google Reader, Netvibe, etc sont des moyens pratiques pour recevoir et centraliser les informations les plus récentes dans un seul et même logiciel qui joue le rôle d’agrégateur. A titre d’exemple je suis abonné à près de 200 flux RSS dans Google Reader et chaque jour j’ajoute entre 1 et 3 sources d’information. Si la plupart des sites offrent un ou des flux RSS il existe cependant des sites de qualité qui n’en proposent pas.

6 outils pour transformer ses données en graphiques et en cartes (1ère partie) Ci-dessus, le widget Bubble Chart transforme un tableau HTML en graphique utilisant la bibliothèque D3. (source : treesheets.org) Pour afficher des données sous forme de graphiques et de cartes, il existe plusieurs outils et bibliothèques JavaScript permettant diverses transformations. D'un abord plus ou moins facile selon les cas. PhotoPin, moteur de recherche de photos en Creative Commons PhotoPin est un moteur de recherche de photos en Creative Commons, lancé début 2012. Il annonce en une sa raison d’être « free photos for bloggers » (des photos gratuites pour blogueurs). En fait, PhotoPin utilise la base de données de photos et images partageables du réseau social Flickr (via son API). En interrogeant le moteur de recherche PhotoPin avec un ou des mots-clés, il s’affiche dans les résultats un mur d’images. Celles-ci peuvent être distinguées dans le menu qui figure à gauche : pour utilisation commerciale autorisée ou utilisation commerciale interdite.

Alimenter, gérer et exploiter vos bases de données Parmi toutes les données que traite une entreprise au cours de son activité quotidienne, se trouvent des informations clients précieuses. Or, ces données sont souvent peu ou mal exploitées. Faute de temps, faute d’outils. Pourtant, il existe des solutions de gestion de fichiers clients performantes. 6 bibliothèques pour transformer ses données en graphiques et en cartes (2ème partie) Un exemple de ce que la bibliothèque JavaScript Leaflet permet de faire. Pour afficher des données sous forme de graphiques et de cartes, il existe plusieurs outils et bibliothèques JavaScript permettant diverses transformations. D'un abord plus ou moins facile selon les cas. Si vous avez besoin de reformater des données pour les utiliser dans une autre application, pour les situer sur une représentation cartographique ou les transformer en graphique web interactif, certains outils et bibliothèques JavaScript peuvent aider à les traduire dans un format adapté à leur analyse ou à leur publication en ligne. Sharon Machlis, de Computerworld, en a sélectionné six : Cascading Tree Sheets, Data-Driven Documents (D3) et Dataset, présentés dans un précédent article (1ère partie), Leaflet (ci-dessous), Searchable Map Template (à utiliser avec Fusion Tables de Google) et Tabletop. 4 - Leaflet

Scoop It, ou les ressources sur un plateau Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez.

6 outils pour transformer ses données en graphiques et en cartes (2è partie) Pour afficher des données sous forme de graphiques et de cartes, il existe plusieurs outils et bibliothèques JavaScript permettant diverses transformations. D'un abord plus ou moins facile selon les cas. Si vous avez besoin de reformater des données pour les utiliser dans une autre application, pour les situer sur une représentation cartographique ou les transformer en graphique web interactif, certains outils et bibliothèques JavaScript peuvent aider à les traduire dans un format adapté à leur analyse ou à leur publication en ligne. Sharon Machlis, de Computerworld, en a sélectionné six : Cascading Tree Sheets, Data-Driven Documents (D3) et Dataset, présentés dans un précédent article (1ère partie), Leaflet (ci-dessous), Searchable Map Template (à utiliser avec Fusion Tables de Google) et Tabletop. 4 - Leaflet Bibliothèque légère, quoique solide, pour constituer des cartes interactives destinées à un usage mobile.

Les meilleures applications pour Dropbox pour 10 usages Dropbox est mon service préféré pour sauvegarder mes données en ligne. Le service est disponible PC, sur Mac, sur mobile, sur tablette et permet de sauvegarder, de retrouver, de synchroniser et de partager ses fichiers. Dropbox est utilisé par plus de 50 millions de personnes de par le monde. Une telle popularité et la mise à disposition d'une API ont permis la création d'applications et de services complémentaires pour ajouter des fonctionnalités à Dropbox. Voici une sélection des meilleures applications à adjoindre à Dropbox pour en faire encore un meilleur service.

CC Search. Nouveau moteur de recherche d’images libres – Les Outils Tice CC Search est une bonne surprise. Il s’agit d’un tout nouveau moteur de recherche mis en place par l’association Creative Commons pour vous aider à trouver et à utiliser des images libres pour vos blogs, sites, ou publications scolaires. Un moteur de recherche qui va vous permettre de découvrir des milliers d’œuvres pouvant être copiées, distribuées, modifiées, remixées ou encore adaptées tout en respectant les lois sur le droit d’auteur. CCsearch est encore en phase de test, mais se présente déjà commeun outil très convaincant qui ne demande qu’à grandir. Pour le moment CCsearch va dénicher ses images dans les collections du Rijksmuseum, la bibliothèque publique de New York, le Metropolitan ou encore des services comme Flickr ou 500px. En tout ce sont près de 10 millions d’images qui y sont référencées.

En finir avec le mythe de la donnée brute A l’occasion de la semaine européenne de l’open data (Open Data Week) à Nantes la semaine dernière, j’ai traité de la sensibilisation du grand public aux données, et par extension aux données ouvertes (open data). Il y a notamment été question d’en finir avec le mythe de la donnée brute. Extrait et complément à cette intervention. "Je fume donc je vis ?" La liste des prénoms les plus populaires fait partie des données ouvertes par ces trois villes. Cinq alternatives a Google Reader C’est incontestablement le buzz de ces derniers jours. La disparition annoncée du service Google reader a mis en émoi le petit monde du web. La fermeture annoncée du lecteur de flux RSS du géant de Mountain View a provoqué de nombreuses réactions et remis sur le devant de l’actualité le système de flux RSS bien pratique dans un système de veille. Google anticipe-t-il la mort des flux RSS comme le disent certains ou s’agit-il d’une nouvelle tentative du géant de la recherche, pour promouvoir son Google + en liquidant un service qui lui faisait de l’ombre ?

GéomaTICE 2013 : ENSG - Ecole Nationale des Sciences Géographiques L’ENSG organise Géom@TICE, lieu de rencontre de la Géomatique et des TICE, le jeudi 11 avril 2013 après-midi et le vendredi 12 avril 2013 toute la journée. Géom@TICE est le lieu où les professionnels de la formation en géomatique et des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) se rencontrent et échangent sur leurs stratégies. Pour définir une stratégie e-learning Les modes de la formation à distance sont multiples. Ils ont en commun l’utilisation de contenus pédagogiques numériques et de l’Internet. Géom@TICE [1] présente des cas concrets, mis en oeuvre dans des contextes professionnels.

Vous avez 2 façons d'obtenir le lien pointé par une perle. D'abord en utilisant le Menu détail de la perle, puis en cliquant sur la 2e icone à partir de la gauche ("permalien") de la dernière ligne "Outil Edition". Ensuite, en mode "Vue" (quand on affiche l'écran pointé par la perle) en cliquant sur l'icone sous le X en haut à droite de la fenêtre de la vue, après le bouton "Suivant", on ouvre une nouvelle fenêtre du navigateur où on peut récupérer le lien dans la zone adresse (si on a pris soin de paramétrer le navigateur pour permettre l'affichage de cette ligne qui peut être facultatif). by bouche42 Apr 20

Sharon Machlis, de Computerworld, en a listé plus de vingt, qu'elle a répartis en neuf catégories : nettoyage de données, analyse statistique, outils et services de visualisation (1ère partie publiée le 3 janvier), outils de développement, SIG, analyse de données temporelles, nuages de mots, visualisation de données relationnelles (2e partie). by bouche42 Apr 19

Related:  4 BDDToolsDocumentation