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Serious Games Design - these_djaouti.pdf

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A la une JP Gallerand - E Jourdan Jeux sérieux en EDD Quelles ressources pour éduquer au développement durable ?Il n’y a pas d’enseignement de développement durable dans le second degré. Science en jeu Le monde virtuel gratuit SCIENCE EN JEU est dédié à la découverte des sciences. De nombreuses ressources éducatives réparties par niveaux et par matière sont disponibles sur la page profs. Universcience : Portail JuniorsNé en 2010 du rapprochement de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte, Universcience a pour objectif de rendre les sciences accessibles à tous et d'apporter à la culture scientifique et technique un nouvel élan à travers une offre et une médiation multiple d'expositions, d'outils numériques et de services innovants. Clim City Devenir le maître de la lutte contre le réchauffement climatique, c'est possible ! Clim@ction

Quelques références sur les jeux vidéo et les jeux sérieux Damien Djaouti a mis en ligne sa thèse sur le site LudoScience, peu après l’avoir soutenue le 28 novembre dernier. Intitulée Serious Game Design. Considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire, cette thèse offre une vue d’ensemble complète et pertinente sur les jeux sérieux, identifiant les types de jeux, leurs approches pédagogiques et classant leurs applications. La thèse de Damien Djaouti, Serious Game Design. Un support de présentation du travail est disponible à cette adresse : Abstract :Les jeux vidéo font aujourd’hui partie du paysage culturel de notre société. D’autres références sont à découvrir sur le site de LudoScience, à cette adresse : La liste bibliographique préparée par le site JVBib est présentée à cette adresse : Abstract :

Serious games : les premiers retours d'expérience en France - JDN web & tech Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa... Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point. Présents depuis une dizaine d'années dans les entreprises et les administrations et universités, les serious games font maintenant partie intégrante de leur arsenal des outils de formation. Estimé à plus de 40 millions d'euros en 2010, le marché français du serious game recense près d'une centaine d'éditeurs et fournisseurs spécialisés dans leur création et mise en œuvre. Mais, les serious games s'étendent à d'autres domaines plus inattendus, comme le secteur médical. Les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste Alors qu'ils ont pendant longtemps ciblé les grands comptes, les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste. Le serious game s'insère dans la stratégie de formation interne des entreprises

Une expérimentation de 2025 Ex Machina pour l’enseignement d’exploration Littérature et société en classe de 2nd Murièle Massé, professeur de géographie au lycée Georges Duby à Luynes et membre du comité éditorial du bulletin d’histoire géographie de l’Académie d’Aix-Marseille La Dur@ance, a rédigé le compte rendu d’une expérimentation basée sur le jeu 2025 Ex Machina dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société. Présentation et lien vers le compte rendu : Le jeu :2025 Ex Machina, développé par TraLaLère en 2010, est un regroupement de mini jeux visant à sensibiliser aux risques liés à l’utilisation et à la navigation sur internet. Le chat démoniaque (sur l’utilisation des réseaux sociaux)Prise sur le vif (sur l’internet mobile)Zoumbi’City (sur les jeux vidéo)Ecran total (sur les blogs, les logiciels de messageries, et les forums) Le joueur, témoin de la détresse d’un proche suite à une utilisation peu avertie de ces outils dans son passé, doit remonter dans le temps pour lui venir en aide.

J'ai vu "Mon APB", le premier jeu sérieux de l'Education nationale Par François Jarraud Vendredi 6 janvier, les lycéens visitant le salon APB à Paris ont pu découvrir en avant-première "Mon APB", le premier jeu sérieux réalisé par l'Onisep pour l'Education nationale. "Le jeu met en évidence ce que disent les professeurs, mais que les élèves ne font pas toujours", nous confie Pascal Charvet, directeur de l'Onisep. Doux euphémisme ! C'est justement ce qu'amène à comprendre "Mon APB", le jeu sérieux développé par l'Onisep et KTM Advance, une entreprise célèbre pour ses jeux sérieux pour la formation professionnelle. Enfin arrive le moment des voeux. "Le jeu sensibilise les élèves à la nécessité d'avoir une stratégie d'orientation", nous explique Pascal Charvet. Graphiquement très réussi, le jeu est prenant. "Nous visons les lycéens bien sur, particulièrement ceux de première pour qu'ils saisissent que l'orientation se fait sur la durée", explique Pascal Charvet. François Jarraud Lien sur les jeux sérieux : Les premiers jeux annoncés Retour d'expérience

enseignants, élèves et jeux vidéo Serious game, Facebook et Réalité Augmentée: les évolutions possibles des serious games. | Le magazine des Jeux Sérieux et des Technologies d\ La vision du Serious Game par les tanukis doit être mise en parallèle avec le casual gaming qui est fortement utilisé dans Facebook et qui a donné lieu au développement de leur Serious Game Social : Même sérieux un jeu doit rester un jeu, c’est ce que proclame Michael Zida (americas army) « » précise Nordine Ghachi L’un des premiers Casual Game fut le solitaire sur windows où l’on peut passer très peu de temps ; l’audience de ce type de jeu était de jeunes garçons, mais aujourd’hui, tout le monde le pratique avec notamment les jeux qui ont intégré le monde de la famille, aussi bien sur Kinect, sur Wii ou sur mobile comme les Casual Games.

Serious Game Expo - Salon du serious game à Lyon Julien Llanas, prof et concepteur de jeux sérieux "En tant qu'enseignant j'adore pouvoir prendre du recul lors de ces séances où je ne suis pas obligé de dire le "cours" et donc de performer au lieu de former : j'écoute le ronronnement de mon moteur pédagogique et j'ai le loisir d'y faire les réglages ou d'y chercher la panne sans avoir à le couper". Julien Llanas utilise des jeux vidéo avec ses élèves. Mais il est aussi concepteur de jeux. Un des jeux qu'il accompagne, Donjons& Radon, fait partie des projets retenus par le plan de relance numérique. Julien Llanas vous êtes professeur d'histoire-géographie et en même temps passionné par les applications pédagogiques du jeu sérieux. Un de vos bébés sera soutenu par le plan de relance numérique du gouvernement. Le projet s'appelle Donjons&Radon. De plus comme dans un Dungeon Siège, en "back office", un joueur, potentiellement un enseignant, pourra créer ses propres donjons en choisissant l'architecture, la population et les objets présents. Avez vous d'autres projets en construction ?

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