background preloader

10 Important Skills Students need for the Future

10 Important Skills Students need for the Future
The future. What do our students really need to know and be able to do to succeed in future education and careers? Content is a part of what they need to know. Standardized tests test content knowledge and some skills. There are huge debates raging over standardized testing, curriculum, and the like. But what it is that students really need to know for the future. Content is important to a point. I learned many of these skills in college because even 20 years ago, my school, WPI, understood these ideas. Research by the Institute for the Future released in a report entitled “Future Work Skills 2020″ shows that preparing for a specific career area based on content is difficult and, instead, people should be developing certain broad skills. Here are the skills: Sense-making. Social intelligence. Novel and adaptive thinking. Cross-cultural competency. Computational thinking. New-media literacy. Transdisciplinarity. Cognitive load management. Virtual collaboration.

Les technologies au service du français  |  Génératrice Cette semaine à Génératrice, nous traitons de l’importance de la langue française pour la génération Y. Si nous nous fions à ce qu’on raconte dans les tribunes, les jeunes massacrent de plus en plus le français à l’oral comme à l’écrit. Est-ce vraiment le cas? Véronique D'Amours prône les technologies pour favoriser l'apprentissage du français. Véronique D’Amours n’en peut plus du sempiternel discours sur la qualité de la langue au Québec. Cette ancienne enseignante de littérature au collégial a donc utilisé sa plume pour lui répondre. « Je ne crois pas que les jeunes écrivent mieux ou moins bien qu’avant. En fait, elle propose de moderniser les méthodes et le contenu de l’enseignement pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. « La seule question à se poser est comment faire pour motiver les élèves de nos jours? « Comme la seule façon d’améliorer notre français écrit, c’est d’écrire, alors les blogues peuvent être une bonne façon », propose Véronique.

Les enseignants dessinent leur école numérique Afin de préparer la mise en place d'un nouveau plan de développement des TIC dans l'éducation, les enseignants wallons ont deux mois pour dessiner les contours de l'école numérique qu'ils appellent de leurs voeux pour les prochaines années Quelle école numérique pour la Wallonie ? C'est à cette question que les enseignants sont appelés à répondre, depuis la mi-août, via le site participatif ecolenumerique.be créé à l'initiative des gouvernements de la Wallonie et des Communautés française et germanophone. Ce site, conçu dans une optique résolument web 2.0, invite en effet tous les enseignants à décrire les scénarios éducatifs qu'ils souhaitent mettre en place dans leurs classes en exploitant les ressources multiples offertes par les technologies numériques. Toutefois, l'intégration heureuse des technologies numériques dans la vie quotidienne des classes ne pourra se concrétiser que si toutes les conditions sont réunies pour ce faire. Les enseignements du baromètre de l'AWT

Le blog de Culture numérique pour tous en Rhône-Alpes: Que ressort-il de ce 1er #ClavEd "spécial culture numérique professionnel" ? J'étais au RDV sur Twitter à 18h pétantes... plus en mode "lecture" que participatif tellement les échanges ont fusés ! Vous étiez une bonne trentaine de twitteurs et twitteuses : professeurs des écoles, formateurs, médiateurs numériques, consultants... de Paris, Lyon, Marseille, Bruxelles, Lille et même du Canade et d'Inde! J'en oublie certainement encore Tous sur la toile pour "chater" pendant 1 heure sur la culture numérique professionnelle. Pour décider des questions à débattre, twtpoll a permis en amont à chacun de voter ( Ensuite, François Duport, du réseau régional FormaVia qui animait ce #ClavEd spécial "Culture numérique professionnelle" annonce le déroulé : l'heure va se dérouler en 3 temps : les besoins, la démarche, la généralisation. 1er question : "quels besoins constatez-vous auprès de vos collègues?" Ce sont 45 mn d'échanges intensifs, 600 twits et retwits ! mais pas mal d'idées, de constat, de pistes à découvrir ou relire.... - créer une communauté :

ENT - LE BLOG Canal numérique des savoirs » Blog Archive » Avec Internet on n’a plus besoin d’éditeurs! J’ai été sollicité il y a quelques mois pour écrire un texte au sujet des ressources éducatives numériques, avec le regard d’un éditeur. Le contexte fait en sorte que le texte ne sera finalement pas publié dans la revue pour laquelle il a été écrit. Qu’importe, je le publie ici en souhaitant qu’il puisse susciter quelques discussions… puisque c’est d’abord pour cela qu’il a été écrit! Les enfants jouent sur le tapis du séjour dans la chaleur de quelques rayons de soleil printaniers. Après la lecture du journal, me servant un autre café, je place mon ordinateur sur mes genoux pour poursuivre la lecture de mon actualité et répondre à quelques courriels — ceux des amis (c’est dimanche!) mais aussi, peut-être quelques-uns de nature professionnelle, tant qu’à y être. — Tu vas encore travailler? — Tu sais bien Étienne que mon ordinateur ne me sert pas qu’à travailler! La réponse semble satisfaire Étienne. — C’est quoi ton travail papa? La question résonne dans la pièce. Capucine m’interrompt:

Ecole et société de la connaissance - vidéo - Débat Kambouchner, Laval, Meirieu et Stiegler | skhole.fr Ont été abordés dans cette séance les enjeux de l'introduction des "nouvelles technologies" dans les systèmes scolaires, d'un point de vue nous aimons appeler "pharmacologique", sensible tout à la fois aux menaces et aux chances portées par ces évolutions. Cette séance a donc prolongé les réflexions entamées notamment dans notre dossier "Penser l'école à l'ère du numérique". Dans le sillage de Bernard Stiegler, nous posons en effet que les technologies numériques sont des hypomnemata au sens où Michel Foucault a pu en étudier le devenir de la période hellénistique jusqu’aux débuts de la chrétienté, et que ces nouveaux supports constituent en large part les savoirs contemporains tout comme l’écriture fut la condition de possibilité des savoirs critiques et rationnels issus de la civilisation grecque. Dans un entretien publié sur skhole.fr, et auxquels avaient déjà participé P. Meirieu, D. "On entend beaucoup parler d’ "économie de la connaissance". Intervention de Christian Laval

Ouverture vers le WebQuelques bonnes raisons pour lever les restrictions (2/4) | Dans un billet précédent, je décrivais comment certains facteurs avaient contribué à l’implantation d’un Web contrôlé dans le réseau scolaire. Je présentais aussi quelques arguments pour lever l’interdiction sur le service Youtube. Mais il n’y a pas que Youtube qui soit en cause. D’autres services Web qui, bien que parfois perçus comme une menace par les autorités, constituent un environnement riche pour éduquer. Aujourd’hui, avec ce billet (le deuxième d’une série de quatre), je vous propose de poursuivre la réflexion pour aller au-delà des préjugés et des légendes urbaines, en vous présentant les avantages de Twitter en éducation. Bien qu’il soit vrai que certains gazouilleurs (ciel que je n’aime pas ce mot!) Il faut être conscient que le micro-blogging s’articule autour de «temps courts» pour écrire et pour lire. Par la suite j’ai pu extraire le Wordle ci-dessous pour visualiser le tout (vous pouvez cliquer sur l’illustration pour la voir à sa pleine taille.

Les enseignants et le Web 2.0 : pour travailler ensemble : Articles : Rencontres : Thot Cursus Ici, première partie de l'entrevue : comment enseigner l'histoire aujourd'hui ? Les outils numériques ont-ils modifié les habitudes de travail des enseignants ? Bien entendu. Ils ont la possibilité de travailler ensemble, bien plus qu'avant. Les "profs Web 2.0" n'hésitent plus à intervenir sur les travaux de leurs collègues. Par exemple, je coordonne un dossier des Cahiers pédagogiques sur le Web 2.0 qui sortira en juin prochain. En quoi est-ce important ? En premier lieu, pour le contact. Et le travail collaboratif oblige à s'améliorer en permanence. Quels sont vos espaces de travail collectif ? C'est principalement la communauté Ning Clionautes. Mais il y a aussi le site Clionautes, alors pourquoi avoir créé une communauté du même nom ? Le site Clionautes garde tout son intérêt, notamment pour déposer les productions finalisées. J'ai ouvert une communauté pour évoluer dans un environnement plus informel, plus dynamique, plus simple aussi pour ce qui est de la production collective.

Les outils du web, une histoire de goût Je vais d'abord rendre à César ce qui appartient à César, et remettre ces mots-titres de mon billet dans la bouche de Serge Pouts-Lajus, lors d'une conférence qu'il donnait à l'assemblée générale du CRAP-Cahiers Pédagogiques en 2009. J'aime beaucoup Serge Pouts-Lajus pour le recul qu'il prend par rapport aux technologies éducatives, lui qui a connu les grands espoirs du début (quand on pensait que les ordinateurs allaient pouvoir nous aider à traiter les données éducatives, à faire de la pédagogie différenciée, tout ça) et l'enthousiasme d'aujourd'hui. Et là encore je trouve qu'il a vu juste avec cette histoire de goût. Je suis web 2.0. A donf' même. Mais je comprends très bien qu'on déteste les web 2, cet espèce de flot continu au statut hybride, bâtard, dont on ne sait s'il relève de l'information ou du babillage, de la rumeur ou de la réflexion, dont on ne voit que 140 caractères ou à peine plus sur Facebook.

Cultures du livre et numérique jouent-elles les auto-tamponneuses A Ludovia, Serge Tisseron revient ce mercredi matin sur les propos qu’il a tenus dans le cadre de la Table ronde de la veille. Un espace de conférence qui lui est dédié et lors duquel il débat avec plus de nuance du thème : « Culture du livre versus la culture numérique ». Selon lui, l’école qui veut intégrer la dimension numérique ambiante doit prendre acte de la manière dont les enfants grandissent dans le monde numérique, plus que d’amener massivement des machines à l’école. Selon lui, les écrans s’inscrivent, eux aussi, dans la logique de la littérature : un film est un bon scénario, une bonne histoire (avec un texte à la base) même si, avec JL.Godard, on quitte la linéarité, comme on le fait d’ailleurs dans certains mangas… Mais la culture numérique est importante aussi car elle s’affranchit du livre. L’internaute est en présence d’écrans multiples, ce que ne fait pas le livre -même s’il y a des exceptions à la linéarité de certains livres.

L’inconscient du web Xavier Delaporte et moi avions un peu discuté avec l’émission des thèmes qui pourraient être abordés durant l’émission lors d’un entretien préliminaire . Il m’avait alors demandé si l’Internet pouvait être considéré comme une personne. Pouvait-on dire du réseau qu’il avait un Ça ? un Moi ? Un Surmoi ? Dans les années 20, Sigmund Freud a effectué un “reboot” de sa théorie. Si l’on devait superposer l’Internet et cette topique, le premier mouvement serait sans doute de le rapprocher de l’Inconscient. Mais après tout, on pourrait dire cela aussi d’une bibliothèque. Lorsque je pense au réseau, j’ai souvent en mémoire une histoire de fantastique lue il y a quelques années. Voilà donc pour moi une image du réseau : des corps, des désirs, jetés dans un pèle-mêle qui n’est qu’apparent. L’arrobase en est une autre. J’aime bien l’expression de Xavier Delaporte : L’inconscient du Web. Comme disait Freud, “les souvenirs oubliés ne sont pas perdus” WordPress: J'aime chargement…

Related: