background preloader

La ferme des animaux (1954) VF - George Orwell

La ferme des animaux (1954) VF - George Orwell

http://www.youtube.com/watch?v=gDIR_gKSXA4

Related:  3e LECTURES DE DISTANCIEL-VACANCES: "Drôle de monde!"A TRIER 2A LA MAISON (RESSOURCES EN LIGNE)3

CORRECTION DU TABLEAU D'ANALYSE DE LA FERME DES ANIMAUX Après quatre années de guerre civile, les bolcheviks comprennent la nécessité de relâcher les contraintes pesant sur la paysannerie et décident une « Nouvelle Politique Economique » (la NEP) : fin des réquisitions, rétablissement de la liberté du commerce, dénationalisation des petites entreprises. L’économie se relance, mais des débats stratégiques commencent sur les voies de développement du pays et l’avenir de la révolution, débat rendus plus aigus par la mort de Lénine, victime d’une attaque cardiaque, en Janvier 1924. Le premier de ces débats porte sur l’économie : de 1923 à 1929, deux lignes économiques s’affrontent, au sein de la direction bolchevique. Trotsky prône le développement prioritaire de l’industrie. Pour Trotsky, il n’y aura pas d’alliance durable possible entre la ville et la campagne, entre la classe ouvrière et la paysannerie, tant que l’industrie ne pourra pas fournir aux paysans les produits manufacturés bon marché nécessaires à l’élévation de leur niveau de vie.

Orwell, la ferme des animaux, détournement de la fable La corne et le sabot, symbole de la Ferme des animaux parodiant la faucille et le marteau. Auteur George Orwell Genre Roman allégorique / Fable animalière Orwell, La Ferme des animaux Dans Pourquoi j’écris, Orwell commente le projet qui a été le sien en écrivant son apologue : « Animal Farm est le premier livre dans lequel j’ai essayé, en ayant pleinement conscience de ce que je faisais, de fusionner le but artistique et le but politique. » Un coup de théâtre La scène revêt l’allure d’un coup de théâtre par la dramatisation : soudaineté de l’événement (« surpris », l. 2, « abasourdis », l. 16, « choc », l. 1

La Ferme des animaux de George Orwell (2) : Deuxième Partie Désolé, l'écoute de ce son est indisponible. " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. " A la Ferme du Manoir, Sage l’Ancien, le plus vieux cochon de la ferme, réunit tous les animaux. La Ferme des animaux de George Orwell (1) : Première partie A la Ferme du Manoir, Sage l’Ancien, le plus vieux cochon de la ferme, réunit tous les animaux. Avant de mourir, il souhaite leur faire part de ses réflexions sur leur condition misérable et évoque un rêve qu’il a fait la nuit précédente : la terre était délivrée de l’homme. Lui est revenue en mémoire une chanson qu’il entonne devant eux, Bêtes d’Angleterre, animaux de tous les pays les encourageant au soulèvement.

George Orwell - Biographie, citations, livres, photos et vidéos Nationalité : Royaume-Uni Né(e) à : Motihari (Inde) , le 25/06/1903 Mort(e) à : Londres , le 21/01/1950 Biographie : George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair est un écrivain anglais. Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie (pendant cinq ans, il est sergent dans la police impériale en Birmanie avant de démissionner, en désaccord total avec une idéologie oppressive) ; pour la justice sociale, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les « totalitarismes » nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne dans les rangs du POUM (Partido Obrero de Unificacion Marxista, socialistes révolutionnaires).

La Ferme des animaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résumé[modifier | modifier le code] Un jour, les animaux de la ferme du Manoir sont convoqués dans la grange par Sage l'Ancien, le plus vieux cochon de la ferme et des fermes dans les alentours. L’animal leur fait part de son rêve de la veille décrivant un monde débarrassé d'humains, leur laissant entrevoir les nombreux avantages dont les animaux pourraient profiter (travailler dignement et non plus en esclaves, avoir des loisirs, vivre plus longtemps, avoir une retraite, pouvoir se nourrir à sa faim, etc...), il exhorte tous les animaux à se soulever contre le fermier, M. Jones, l'unique source de tous leurs problèmes tout en entonnant un chant révolutionnaire sorti de son rêve intitulé Bêtes d'Angleterre. Trois jours plus tard, Sage l'Ancien meurt dans son sommeil.

Carte d'identité d'artiste Envie de demander à vos élèves de faire une recherche à la maison sur un écrivain, un compositeur, un peintre étudié en classe ? Avec une consigne un peu générale ("faites une recherche sur.. Enseigner l’Histoire de la shoah à travers les Arts - Lettres-Histoire-Géographie - Académie de Caen Lors de cette journée, 4 domaines artistiques ont été évoqués : le cinéma, la Bande Dessinée, la musique et la peinture. Ce Compte rendu ne se veut pas exhaustif. Il s’agit plutôt d’une prise de note qui a pour vocation de vous donner des pistes de recherches, travail, des approches intéressantes pour aborder ce thème avec vos élèves. Voici le plan de ce compte rendu :

COURS TERMINALE - LE POUVOIR Origine : COURS Terminale "LE POUVOIR " - Dans l'ensemble des expressions qui comprennent le mot pouvoir, on peut distinguer celles qui emploient la tournure : « avoir le pouvoir de » de celles qui sont sous la forme : « avoir du pouvoir sur ». Ces deux tournures renvoient à deux sens distincts du mot pouvoir. - Dans la tournure « avoir le pouvoir de », la forme de pouvoir est celle qui ne s'exerce pas sur des personnes, pas directement du moins. Prise de notes — ted6210 Appellation en anglais Notetaking / Note-taking / Note taking Stratégies apparentées

Related: