background preloader

Juin 1940 : la défaite française et l'armistice

Juin 1940 : la défaite française et l'armistice
Le sort de la France se joue maintenant en trois journées décisives. Le 16 juin 1940, le conseil des Ministres à Bordeaux met Reynaud en difficulté, qui démissionne. Pour lui succéder, le président de la République désigne Philippe Pétain comme chef du gouvernement. Le 17 juin, le vainqueur de Verdun annonce qu'il demande l'armistice. Le général de Gaulle est arrivé à Londres et, le 18 juin, il s'élève contre l'armistice. Il déclare : « Nous croyons que l'honneur des Français consiste à continuer la guerre aux côtés de leurs alliés ». Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK Année de production : 2009

https://www.lumni.fr/video/juin-1940-la-defaite-francaise-et-l-armistice

Related:  La seconde guerre mondialeH3 La 2GM

Mai 1940 : recul des troupes françaises, anglaises et belges 26 mai 1940. Les chars allemands foncent à travers les villes et les villages du Nord de la France. Les Français tentent courageusement de ralentir l'avancée allemande. Mais les Allemand brisent les nids de résistance. Comment transmettre l’histoire de la Shoah sans ses témoins ? Les historiens sont là bien sûr pour exposer et diffuser leurs recherches, mais les témoins constituaient un des piliers pédagogiques du processus de transmission adopté depuis les années 1980. Les signes d’antisémitisme dans l’espace public posent de nombreuses questions sur notre époque parmi lesquelles : comment l’histoire de l’extermination des Juifs d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale peut-elle contribuer à combattre les résurgences de l’antisémitisme de notre temps? L'acte de témoigner a une histoire Pour soutenir cette réflexion, la nouvelle exposition du Mémorial de la Shoah « La voix des témoins » s’empare de l’histoire de ces témoignages de rescapés, de leur visibilité, de leur publicité, de leur collecte et de leur chronologie. Les survivants se sont fait témoins pendant l’évènement lui-même.

La signature de la capitulation allemande de 1945 comme si vous y étiez Un dénouement historique. Il y a soixante-onze ans, le 8 mai 1945, le chef d'état-major de l'armée allemande remettait aux chefs des armées alliées la capitulation de son pays, dans un lycée de Reims (Marne). France 2 vous permet de revivre ce moment d'histoire comme si vous y étiez, en mêlant des images d'archive et d'aujourd'hui. Pétain, général, maréchal, traître – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

5 juin 1944 : préparation du débarquement de Normandie Dans le sud de l'Angleterre, la machine de guerre alliée pour le débarquement en Normandie se met en marche. De très violents bombardements tactiques alliés frappent non seulement la Normandie mais toute la France au nord de la Loire et la Belgique, pour que les Allemands ne localisent pas la zone du débarquement. À minuit, le 5 juin, les planeurs chargés de parachutistes britanniques et les dakotas américains se glissent vers l'intérieur des terres normandes. La mission des parachutistes est de sécuriser les extrémités de la zone du débarquement de Normandie. La flotte alliée approche, la plus grande armada de tous les temps, avec 6 000 navires. Elle n'est pourtant pas repérée par les Allemands qui ne peuvent effectuer de vols de reconnaissance à cause de la tempête.

Le procès de Nuremberg Contexte historique Le procès de Nuremberg Intenté par les forces alliées contre vingt-quatre hauts responsables nazis, le procès de Nuremberg se tient du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946. Il est placé sous l’autorité du Tribunal militaire international instauré par les accords de Londres du 8 août 1945 et composé de quatre juges, quatre procureurs et quatre assesseurs soviétiques, français, américains et britanniques. Pendant plus de dix mois, les accusés comparaissent pour complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Le procès est massivement couvert par la presse internationale (plus de quatre cents journalistes sont présents), et même filmé par le réalisateur américain John Ford. « Le banc des accusés au procès de Nuremberg » appartient aux innombrables photographies prises à cette occasion.

Contre-offensive soviétique à Stalingrad L'armée allemande occupe Stalingrad. Les flancs sont tenus par les unités des pays satellites du Reich, des Roumains, des Hongrois et des Italiens. Plus d'un million de soldats soviétiques se préparent à l'assaut. Le 19 novembre 1942, 3 000 canons et orgues de Staline écrasent les lignes ennemies. L'immense armée de Joukov passe à l'offensive. 'Femmes de réconfort' de la Seconde guerre mondiale : accord historique entre Séoul et Tokyo Cette question empoisonne les relations entre les deux voisins depuis des décennies, ce qui contrarie également Washington qui préférerait voir ses deux alliés se concentrer ensemble sur la réponse à apporter aux ambitions grandissantes de la Chine dans la région. Le Japon a accepté de verser un milliard de yens (7,5 millions d'euros) de dédommagement aux quelques dizaines de "femmes de réconfort" encore en vie. "Le système des femmes de réconfort (...) a existé du fait de l'implication de l'armée japonaise (...) et le gouvernement japonais est pleinement conscient de sa responsabilité", a déclaré lundi 28 décembre 2015 aux journalistes le ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida, à l'issue de discussions à Séoul avec son homologue Yun Byung-Se. Tournées par un soldat américain en 1944, les premières images des femmes de réconfort n'ont été diffusées qu'en juillet 2017.

Related: