background preloader

Les sons au CP

Les sons au CP
A chaque découverte de sons, nous associons le son étudié à un geste issu de la méthode Borel-Maisonny. Les textes inducteurs: En début de deuxième période, pour chaque son étudié, nous proposons un petit texte adapté avec une différenciation sur trois niveaux de lecture ainsi que des exercices de repérage. Merci au site Des petits pas pour ses idées. Divers: Le jeu des 7 familles: première partie de ce jeu concernant les lettres t-m-l-p Sous-Main : Un sous-main correspondant au premier trimestre en CP, avec les sons a, i, o, u, l, m, p, t, r, ou, b, n, d et v.A imprimer, photocopier en A3, colorier et à plastifier. Les exercices: Pour l'instant, nous n'avons pas réalisé que très peu de créations personnelles.

Lire plus vite, lire mieux Pour de nombreux jeunes, accéder aux études supérieures signifie lire beaucoup et efficacement. Car il ne s'agit pas seulement de lire, il faut aussi pouvoir réutiliser ce qu'on a lu, et donc l'avoir retenu et compris. Voici quelques ressources qui vous aideront à acquérir de bonnes pratiques de lecture. Lire plus vite Les méthodes de lecture rapide peuvent nous faire lire 5 fois plus vite qu'un lecteur moyen : on passera ainsi de 200 à 1000 mots par minute ! Commençons par effectuer un test pour évaluer notre vitesse de lecture. Vérifiez ensuite votre compréhension du texte en répndant au quiz, puis identifiez votre profil parmi ceux qui sont proposés. Lire mieux Lire vite est une chose, mais lire efficacement en est une autre. Aux Etats-Unis, un grand nombre de sites universitaires de soutien à la vie étudiante traitent du sujet de la lecture efficace. Fort heureusement, les universités québécoises connaissent aussi la méthode SQ3R et la porposent en français à leurs étudiants.

Raconte-moi une histoire Pages Ignare de Barbarie : un drôle de comte Carole Tremblay, illustrations de Steve Beshwaty, Dominique et compagnie Français Irniq et l'aurore boréale Paule Brière, illustrations de Manon Gauthier, Imagine Jacques et le haricot magique Pierrette Dubé, illustrations de Josée Masse, Imagine Je suis là, Petit Lundi Geneviève Côté, Éditions Scholastic Je suis Louna et je n'ai peur de rien Bertrand Gauthier, illustrations de Gérard Frischeteau, Québec Amérique jeunesse Karim le kaki Katia Canciani, illustrations de Christine Battuz, Bayard Canada livres Les larmes de Fanette Isabelle Clara, illustrations de Manon Gauthier, Éditions de la Bagnole Le lutin du jardin Angèle Delaunois, illustrations de Gérard Frischeteau, Éditions de l'Isatis

Lecture CP - La classe de Madame Anne J'ai créé des fiches de lecture en suivant la progression de lecture de Taoki. Evidemment, pour l'instant, elles ne sont pas toutes prêtes. Mais bien sûr, la suite viendra en temps utile. Mes fiches peuvent avoir quelques points communs avec celles de Lutin Bazar car nous utilisons des outils d'apprentissage de la lecture similaire. Fiche de lecture du son a au son ch pour la Période 1 : (lecture du premier soir) Fiche de lecture du son v au son h pour la Période 2 : Je rajoute les lectures du 2ème soir : un petit exercice de son et l'histoire de Taoki. Et la même chose mais pour la 2ème période : Lutin Bazar est, selon moi, un formidable blog de partage auquel je ne prétends pas faire concurrence. Voici donc les fiches de Lutin Bazar : Après avoir travaillé un mois complet avec Taoki, les alphas ... et m'être bien inspirée de ce que je trouvais sur le net, je m'aperçois que c'est à partir du travail de Sanleane que je travaille le plus.

Lecture Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois La liste des fournitures Pistes de travail Mots croisés 1 Mots croisés 2 Mots croisés 3 ORL : Nom ou verbe ORL : Noms propres et noms communs Vocabulaire Les fantômes de Belleville Fiche 1 Fiche 2 Le nom L'adjectif qualificatif Grammaire et conjugaison Étude des procédés Évaluation La reine des fourmis a disparu Ali Papa La petite pierre de Chine Un Noël noir et blanc La fugue Pas de whisky pour Méphisto On a volé mon vélo L'assassin habite à côté On l'appelait Tempête Le coupeur de mots Les Minuscules Fiche 1 Fiche 2 Cherchez le Minuscule... L'oeil du loup Lecture de l'implicite Bandes dessinées Astérix étude d'une couverture Astérix : étude d'une page Astérix (évaluation) Boule et Bill Puzzles de lecture Bout de paille Le couteau de cuisine Le mot juste Le pot de terre Vous êtes sur

QUI SOMMES-NOUS? | Les Éditions Géniales Le mot et l’image Pilotis 2019 Je commence à publier ici l’exercice Le mot et l’image mis à jour pour la nouvelle version du manuel de code Pilotis. Pour préparer cet exercice de lecture-écriture avec les enfants les plus fragiles, j’utiliserai les boîtes à mots 2019. Le mot et l’image est un exercice tout simple de lecture/écriture que je propose dès que les élèves ont appris suffisamment de graphèmes pour déchiffrer quelques mots. C’est un travail structurant qui permet de s’appliquer à l’écrit, d’apprendre à déchiffrer quelques mots et parfois aussi de préciser son vocabulaire. Cet exercice régulier améliore le décodage des mots mais aussi la copie sans faute. Le palier 1 : les voyelles et consonnes longues Aux paliers 1 et 2, j’ai prévu une version avec des étiquettes de mots à coller pour les enfants les moins à l’aise avec le lire/écrire : je leur propose de déchiffrer les mots avec moi, puis de disposer les étiquettes sous les images correspondantes. Le palier 2 : les consonnes brèves

Lecture à l'école primaire L'apprentissage de la lecture au quotidien Partage de pratiques et d'expériences Lire, c'est : savoir identifier des mots puis des syllabes et les mémoriser (décodage, déchiffrement) ;comprendre un texte, y trouver des informations explicites ou implicites ;écrire, produire des textes ;avoir des connaissances préalables sur le sujet ou le contexte de l'écrit. Affichages Trop d'affiches entrainent une confusion pour les élèves. Albums Pour des suggestions d'exploitation : annuaire des livres de jeunesse.Varier leur utilisation : anticipation, compréhension, documentation, reformulation, mise en scène, présentation par des élèves, ... Compréhension Une des difficultés principales est le peu de vocabulaire dont dispose l'enfant, ce qui l'empêche d'associer une image mentale à un mot. Avant d'aborder un texte, des échanges, par exemple à partir d'une illustration, permettent aux élèves de se situer dans le contexte et de mutualiser leurs connaissances. Débat interprétatif Démarche Écriture Lettres :

LE DICTIONNAIRE - Dictionnaire français en ligne gratuit Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture Certains élèves de CP, CE1 (voire plus parfois) ont du mal à passer à une automatisation de la lecture. Chaque syllabe est re-déchiffrée à chaque fois. La reconnaissance directe et globale ne se fait pas : Niveau de compet' : Je vois LAPIN --> Je dis et je pense LAPINNiveau intermédiaire : Je vois LA --> Je dis LA ; Je vois PIN --> Je dis PIN ; --> Je pense lapinNiveau "C'est la galère" : Je vois L --> Je dis LLL ; Je vois A --> Je dis A ; Je vois P --> Je dis P' ; Je vois I --> Je dis III ; Je vois N --> Flûte, IN ça fait quoi déjà ! Ah oui IN ! ; Euh... j'avais dis quoi avant ? Pour aider ces élèves là, j'utilise les tables ou gammes de lecture qui permettent un travail efficace d'imprégnation syllabique. J'explique aux élèves qu'en mathématiques on apprend les tables d'addition ou de multiplication pour calculer plus vite et plus facilement. Le principe : On travaille d'abord avec des syllabes,Qu'on utilise ensuite pour former des mots,Puis des phrases. Double inconvénient : Les Jetons

Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais q On trouvera des activités ludiques de même nature ci-dessous! q Les images sont issues du site: images sont issues des sites: je lis, je fais CP-CE1 Les images sont issues du site: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 " décodeurs non compreneurs ": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder!

Related: