background preloader

(1) L’oligopole : stratégie coopérative ou non coopérative ? Le dilemme du prisonnier

(1) L’oligopole : stratégie coopérative ou non coopérative ? Le dilemme du prisonnier

http://www.youtube.com/watch?v=p6UjY3HaPn4

Related:  Chapitre 4 Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?ECO 2.2 Pourquoi encadrer le marché

Liste des Prestataires Abeille - AGIR Pour Le Vivant N.B. = Pour rechercher rapidement un prestataire selon son activité, suivre ce lien : INDEX alphabétique par mots-clés d’activités Légendes AB Agriculture Biologique ABD Agriculture BiodynamiqueABC Agriculture Bio CohérenceVD Vente directeC. Éch Comptoir d’Échanges Présences sur les marchés Gels hydroalcooliques : le décret est publié mars 2020 Un décret encadrant les prix de vente des gels hydroalcooliques, dont l’utilisation est recommandée pour éviter une contamination par le nouveau coronavirus, a été publié ce vendredi au Journal Officiel. Ce décret, désormais entré en vigueur et s’appliquant jusqu’au 31 mai, limite à 3 euros les 100 ml le prix des gels hydroalcooliques destinés à l’hygiène corporelle. Dans le détail, il plafonne à 2 euros les flacons de 50 ml, 3 euros les 100 ml, 5 euros les 300 ml et 15 euros le litre.

Nationalisation de l'électricité au Québec Les 8 principales compagnies d'électricité d'avant la nationalisation : La nationalisation de l'électricité au Québec désigne les deux séries d'événements qui ont mené à la création de la société d'État Hydro-Québec en 1944 et à la prise de contrôle des compagnies d'électricité privées du Québec en deux étapes. En 1944, la première nationalisation a permis à l'État québécois de prendre le contrôle de la Montreal Light, Heat and Power, qui exerçait un monopole impopulaire et décrié sur la vente d'électricité et de gaz dans la région de Montréal. La seconde, lancée en 1962 par le gouvernement Jean Lesage, s'inscrit plutôt dans la foulée des réformes de la Révolution tranquille, dont elle constitue l'un des faits marquants. Les années 1930 : précurseurs de la nationalisation[modifier | modifier le code] Construction de la centrale de Beauharnois en 1930.

Tarif Bleu EDF 2020 : le tarif réglementé de l'électricité en France Le tarif réglementé de l'électricité correspond à l'offre de tarif Bleu d'EDF. Son montant est révisé une à deux fois par an, en suivant les recommandations de la Commission de Régulation de l'Energie, un organisme public indépendant. Environ 80% des 32 millions de foyers raccordés à l'électricité en France souscrivent toujours à cette offre en 2019. Prix du tarif Bleu d'EDF : les grilles tarifaires Les tarifs réglementés bleus d'EDF - également appelés « tarif régulé » - sont proposés en quatre options tarifaires : Le relevé confiance EDF est compatible avec les tarifs réglementés et les offres vertes d'EDF.

Fin des tarifs réglementés du gaz naturel Vous restez libre de souscrire une offre de marché chez le fournisseur de votre choix et quand bon vous semble Cette démarche est gratuite. Elle n’entraîne pas d’interruption de la fourniture de gaz et vous conservez votre compteur actuel. Souscrire une offre de marché : votre nouveau fournisseur s’occupe de tout, gratuitement Rien de plus simple pour changer de contrat de fourniture de gaz naturel : il vous suffit de contacter le nouveau fournisseur de gaz naturel de votre choix. Le dilemme du prisonnier « Alors voilà, Clyde a une petite amie… » Bonnie et Clyde viennent de se faire coffrer par la police. Bon il faut dire qu’il y a moins d’une semaine ils ont réussi un braquage retentissant. Certes ils ont été arrêtés, mais malgré tous les efforts des enquêteurs, les indices sont bien maigres pour les inculper de ce crime, et la police espère bien les faire avouer. Cependant comme les enquêteurs savent qu’ils ne lâcheront jamais le morceau directement, ils décident de les interroger séparément, sans qu’ils puissent se parler.

Quel modèle économique pour la transition écologique? Gaël Giraud - 2020 Faites un petit tour dans les librairies à la recherche de livres de prospective en matière d’économie, d’environnement ou d’énergie, et lisez leurs quatrièmes de couverture. Vous ne tarderez pas à reconnaître l’air du temps : globalement, ce n’est pas la joie dans les rayons. L’idée d’avenir n’a plus que de pâles couleurs et les rêves collectifs font allègrement grise mine. Mais on voit quand même resurgir çà et là l’hypothèse – ou la conviction – qu’un salut demeure possible. Preuve que les temps mauvais stimulent à la fois les Apocalypses et les Annonciations, même si c’est en proportions inégales.

Airbnb : 22 villes européennes réclament plus de régulation à la Commission européenne Ces métropoles reprochent aux locations de meublés à court terme d'être trop rentables par rapport à la location longue durée, provoquant ainsi une pénurie de logements et une forte hausse des prix. Paris, Florence, Amsterdam... Vingt-deux grandes villes européennes réclament une régulation plus sévère contre les plateformes de locations de vacances comme Airbnb, accusées de nuire aux marchés immobiliers et à l'attractivité de certains quartiers. Dans un communiqué, ces villes du réseau Eurocities fustigent "un cadre légal européen daté et avantageux" pour ces plateformes.

Gouverner l’économie L’économiste Sophie Harnay – présente à Blois – évoque dans Le Monde les hypothèses d’une « bonne gouvernance » de l’activité économique, oscillant entre le marché, les Etats, les institutions internationales et l’auto-organisation de la société civile. À partir du constat que la crise climatique peut « s’interpréter comme une conséquence de l’incapacité du marché à produire un bien collectif mondial : la préservation du climat », que les crises financières récurrentes sont « le résultat du sous-investissement des opérateurs économiques dans un bien collectif qui est la stabilité du système financier », elle plaide pour une intervention accrue des collectifs d’usagers, « capables de mettre en place leurs propres systèmes de gouvernance des ressources communes sans recourir aux autorités publiques ou au marché, en créant des institutions spécifiques adaptées à leurs conditions locales ». Un monde sans croissance ? Le roi dollar Gouvernance mondiale

La justice américaine ouvre une procédure contre Google pour abus de position dominante C’est la plus importante action judiciaire en plus de vingt ans menée par le gouvernement fédéral des Etats-Unis à l’encontre de l’un des géants de la « Big Tech » américaine (Google, Amazon, Facebook, Apple). Le département de la justice américain va engager des poursuites contre Google pour atteinte au droit de la concurrence dans le but de préserver son monopole dans le domaine de la recherche et des annonces publicitaires en ligne, a annoncé mardi 20 octobre à l’Agence France-Presse une source judiciaire proche du dossier. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La justice américaine contre Google, une enquête limitée, mais cruciale Une information également communiquée par Reuters et l’agence Associated Press, après des révélations du New York Times et du Wall Street Journal. La plainte devrait être déposée auprès d’un tribunal fédéral de la capitale américaine Washington, DC. Here we go: UNITED STATES OF AMERICA et al v.

Related: