background preloader

L’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences

L’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences
L’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences en enseignement supérieur au collégial propose de nombreux défis aux acteurs engagés dans les programmes de la formation continue ou régulière. Pour répondre à ces défis de l’évaluation des apprentissages à distance et guider les acteurs qui collaborent afin d’innover dans l’action, un cadre de référence sur l’évaluation des apprentissages à distance dans une approche par compétences sera mis en ligne sur le site de Profweb en 2019. Qu’est-ce que l’évaluation des apprentissages à distance? L’évaluation des apprentissages à distance est un processus qui : Contexte d’enseignement et d’apprentissage Un cadre de référence, pourquoi? Pour comprendre, interpréter, enrichir et assurer la cohérence de l’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences. Un cadre de l’évaluation des apprentissages à distance Quelles sont les composantes du cadre de référence? Mise en situation

https://www.profweb.ca/publications/articles/l-evaluation-des-apprentissages-a-distance-dans-un-programme-en-approche-par-competences

Related:  Enseigner et ApprendreE-learningHybridation

Tour d’horizon des évaluations en e-learning Si vous devez créer une évaluation pour un module mais que vous débutez dans le domaine, vous vous posez sans doute des questions telles que : que devrais-je mettre dans mon évaluation ? Quelle forme doit prendre mon évaluation ? À quel moment dois-je tester mes apprenants ? Et la question principale : pourquoi procéder à une évaluation ? Avant de commencer à rédiger les questions de votre évaluation, il peut être utile de réviser les bases pour comprendre l’importance et la finalité des évaluations dans les modules e-learning. Comment bien structurer un cours en ligne ? Objectifs, évaluations... Après avoir défini la structure de votre projet de cours en ligne, il est désormais temps de vous pencher sur le contenu de votre formation. C’est à dire, ce que vous allez transmettre à vos apprenants et de quelle manière. Je parle là, de l’aspect pédagogique. Dans cette seconde étape, je vous accompagne pour vous permettre de concevoir ou d’adapter le contenu de votre formation en une expérience d’apprentissage à distance. Dans la précédente étape, je vous ai donné des conseils pratiques pour bien définir et réussir votre projet e-learning. À ce stade, vous devriez donc avoir :- pris le temps de bien vous questionner sur votre projet ; - comparé ce qui se pratique sur le marché ;- dressé un état des lieux des publics concernés ; - identifié les moyens à votre disposition ;- cerné les contraintes avec lesquelles vous allez devoir composer ;- été en mesure de faire des choix sur le type d’expérience d’apprentissage que vous allez faire vivre.

Le Digital Learning, l'apprentissage numérique par Videolearning Qu’est-ce que le digital learning ? Le digital learning est directement lié à l’apparition de nouvelles technologies numériques dans notre quotidien. Depuis l’internet jusqu’au smartphone, elles sont désormais omniprésentes, aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle. Tout savoir sur le Digital Learning - CP Formation Depuis le début des années 2000, les métiers évoluent avec les technologies qui nous entourent. Le milieu de la formation, à son grand bonheur, n’a pas été épargné. L’arrivée du Digital Learning casse les codes, des méthodes classiques de l’apprentissage. EXEMPLE LMS: Opendo pour animer avec élégance et simplicité ! Appartenant à la catégorie des outils d’animation de groupe qui permettent de dynamiser une classe virtuelle, de créer de l’interaction ludique et de l’engagement de la part de l’apprenant en présentiel ou à distance, la start-up Opendo arrivée récemment sur le marché a développé un de ces outils que l’on n’attend plus. Ce serait réduire les qualités d’Opendo que de résumer l’outil à sa facilité de prise en main et à la simplicité de son interface, en effet quelque chose de plus subtil émane de son utilisation. Les activités sont nombreuses. Dans la palette de celles qui sont proposées (outre des activités de brise-glace, de sondage, quiz, etc.), voici un extrait des plus originales :

Micro-learning (définition) Définition du micro learning ou fast learning Le micro-learning ou fast-learning est une méthode d’apprentissage privilégiant des modules très courts de moins de 5 minutes, disponibles à tout moment. Chacun d’eux étant centré sur une notion précise.La disponibilité permanente de ces modules fait qu’on parle encore d’apprentissage nomade, ou de « nuggets » pour tous les modules. Ces derniers sont en effet consommables sur le pouce à tout moment, comme lorsqu’on a faim ! Caractéristiques et bénéfices du micro-learning

Comparatif des 13 meilleurs plateforme LMS elearning (2020) Mis à jours 16 juillet 2021 Le marché d’apprentissage ou formation en ligne et de cours en ligne (LMS) atteint de nouveaux sommets. Il est en effet estimé à 325 milliards de dollars d’ici 2025. Avec l’enseignement supérieur passant de cours aux salles de classe virtuelles, vous pouvez aussi profiter des plateformes de cours en ligne. J’ai analysé et classé les 13 meilleures plateformes LMS. Puis, j’ai sélectionné les 10 meilleures façons de créer et de vendre des cours en ligne.

Outils de communication au service du tutorat à distance Tutorer c’est communiquer !Toute intervention tutorale étant une action de communication, les tuteurs ont donc l’embarras du choix d’outils pour accompagner les apprenants. Certes, les tuteurs sont souvent limités par les options de leurs organisations mais il n’en reste pas moins qu’ils devraient, a minima, s’intéresser aux caractéristiques communicationnelles des outils dont ils disposent. Tout d’abord, identifier si la communication doit être synchrone ou asynchrone puis si elle peut être unidirectionnelle ou nécessite d’être bidirectionnelle voire pluridirectionnelle.

Les différents modèles d'apprentissage L’approche pédagogique par objectif est le modèle le plus courant. « Être capable de… » suivi d’un verbe d’action est la règle quasi unique utilisée en conception pédagogique. Ce modèle par objectif est celui du « conditionnement ». Mais il existe d’autres modèles : « constructiviste », « socioconstructivite ».

Related: